750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
22 juillet 2014

Pizza échalotes et tomates confites

Ou comment faire un repas en quelques minutes quand on n'a pas le temps, et puis qu'on n'a pas fait les courses !

******

 

pizza_paul_untibb

*******

pizza_graindorge2

 ******

J'adore faire des pizzas, et particulièrement en été. En général, j'aime acheter les fonds de pizza déjà prêts à base de farine complète ou d'un mélange notamment à la farine de quinoa que je trouve à La Vie Saine. Je les bourre alors de légumes d'été préalablement passés au four avec de l'huile d'olive, sel et une touche de piment : poivrons rouges, tomates, courgettes, aubergines, oignons nouveaux... Et j'ajoute pour finaliser des herbes de provence, des graines de sarrasin.

Il m'arrive carrément parfois de faire à manger sans faire à manger ; ça veut dire que j'achète plusieurs choses déjà faites et que je les bricole ensemble rapidement, simplement, pour en constituer un plat. C'est un peu ce que j'ai fait aujourd'hui car j'ai été pas mal occupée et je n'ai pas pris le temps de faire les courses. Résultat : la seule chose fraîche qui me restait, c'était quelques échalotes achetées au marché il y a deux jours.

Du coup, aujourd'hui j'ai "bricolé" avec quelques conserves et la farine "Gruau D'or" spécial Pizza. Et ça donne quoi ? Une pizza  à la pâte épaisse et très moelleuse : elle rappelle un peu la brioche. "Gruau d'Or" est une marque qui offre toute une gamme de farines pour faciliter la vie de ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de faire de la grande cuisine. Du coup, en quelques minutes, je fais une pâte à pizza prête à enfourner pour 20 minutes. Ma garniture est également simple mais toutefois très gourmande : des échalotes coupées en rondelles, des tomates séchées et confites, des artichauts confits, de la mozarella, un peu d'emmental, un peu de thon... Mes petits restes quoi...

farine pizza_graindorge

******

La recette :

Pour la pâte :

  • 250 g de farine à pizza "Gruau d'Or"
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 15 cl d'eau tiède

http://www.gruaudor.com/images/dyn/farines/recette-pack_pizza-4.jpg

******

pizza_graindorge3

*******

Pour la garniture :

  • 1 poignée d'emmental râpé
  • quelques coeurs d'artichauts coupés en quatre, confits et en conserve
  • quelques tomates séchées et confites (re-en conserve !)
  • 2 échalotes nouvelles avec leurs fanes
  • herbes de provence ou herbes aromatiques fraîches (basilic, persil, ciboulette...)
  • 1 boîte de thon (facultatif)
  • 1 boule de Mozarella
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 belle cuillère à soupe de moutarde
  • poivre

La préparation :

Eplucher et émincer les échalotes avec ses fanes. Les étaler sur une plaque. Ajouter un filet d'huile d'olive, un peu de fleur de sel et enfourner pour 15 minutes à 180°.

Retirer du four puis préchauffer à 240°. Etaler sur la pâte à pizza préparée comme ci-dessus la moutarde de manière uniforme en laissant un petit rebord. Parsemer la pizza de morceaux de coeurs d'artichauts, de tomates confites, d'échalotes, d'herbes aromatiques. Ajouter le thon émietté (facultatif), des lamelles de mozarella, puis une poignée d'emmental râpé, deux tours de moulin à poivre.

Enfourner pour 15 à 20 minutes à 240°. Dégustez !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup ! Bises
S
J'aime bien ton bricolage!! chez moi, c'est Monsieur qui fait les pizza, avec pâtes maison et garnitures variées...toujours top et en plus très appréciable de ne rien faire!!
P
J'aime bien !!
C
roooooh tu viens de me donner une super idée de pizza pour ce soir... (bon, pas tout à fait la même tu t'en doutes)... merci ma belle et belle soirée !
M
Coucou, elle a l'air super bonne cette pizza avec beaucoup de garniture! Pour la pâte à pizza, je n'ai jamais tenter les farines toutes prêtes. Mais, c'est vrai qu'elles ont l'avantage de ne pas faire pousser la pâte pendant 2 heures. Une belle découverte. Bise
Publicité