750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
14 octobre 2015

Pain à la banane, oui mais sans oeufs ! { végétal }

 

Ce midi, je me suis décidée à faire quelque chose de mes malheureuses petites bananes qui attendent depuis des jours que l'on fasse un petit peu attention à elles. C'est vrai qu'à la maison, les bananes, on a tendance à les bouder en ce moment.  Dans ce cas de figure, la solution est tout simplement de trouver une recette pour les rendre très appétissante ! Il y a évidemment les petits déjeuners très sains du type Miam-o-fruits. La recette est ici !

Evidemment, j'aime le cru. C'est vital. Mais je suis également une affreuse gourmande, niak, niak ! Aussi, je n'ai pas gambergé 500 ans, j'ai misé sur un pain à la banane. Les sucrants ? De la banane et... j'ai hésité entre pas d'autres sucrants, et une belle lichée de Golden Syrup.

Raaah, gourmandise, tu me perdras !

Bon, ok, un peu de sucre, mais pas d'oeufs. Non, c'est totalement végétal. "Vegan" le temps qu'on le mange, oui. Donc, ça ressemble à du pain, mais en un peu plus gourmand. Le Golden Syrup est un humectant naturel, en plus de la banane, ça peut être vraiment sympa, non ?

Enfin, ça, ça sera mon petit déj' sûrement pour quelques jours. Vivement demain matin, je trépigne d'impatience !!! Enfin, je ne vous cacherais pas que j'ai déjà becqueté une petite part. Miam ! C'est bon !

Pain à la banane misspat

 

Les ingrédients :

  • 90 g de farine de sarrasin
  • 3 bananes (pas trop grosses)
  • 140 g de farine d'orge mondée (à défaut, farine d'épeautre, ou encore de blé)
  • 70 g de noisettes entières
  • 2 cuillères à soupe de Golden Syrup (à remplacer par du miel à défaut)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin (ou autre huile neutre pour la cuisson)
  • huile pour le moule

 

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Réduire en purée les bananes épluchées à l'aide d'une fourchette. Mettre dans un grand bol. Y ajouter l'huile, le Golden Syrup, le sel et le vinaigre de cidre. Verser ensuite les deux farines, la levure. Mélanger. Ajouter enfin dans la pâte les noisettes entières.

Verser dans un moule à cake ou un moule à brioche. Enfourner pour 35 minutes à 180°. Baisser à 150 ° pour une dizaine de minutes. La cuisson est à surveiller car le temps nécessaire n'est pas toujours le même, en fonction du four et du moule que l'on utilise. Incorporer un pique ou une lame d'un couteau dans le pain pour vérifier s'il est cuit. Si la lame ressort sèche, c'est tout bon !

Quand c'est cuit, retirer du four et laisser un peu refroidir avant de démouler délicatement. Conserver à température ambiante, dans une grande serviette.

*

Le Golden Syrup, c'est quoi ça ?

Vous ne connaissez pas ? Rappelez-vous, je vous en ai déjà parlé dans un précédent post dans le cadre d'une recette de scones à la mélasse et au Golden Syrup. Pour en savoir plus sur ce produit, je vous propose de retrouver mon post !

Scones-au-golden-syrup-1-miss-pat-blog

A bientôt les gourmands !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
À la maison,c'est rare que les bananes aient le temps de s'ennuyer!! Je vais devoir en mettre de côté pour tester ce pain à la banane. En plus sans oeuf et avec de la farine de sarrasin que j'apprécie au retour du froid. Bonne fin de semaine. Bisous.
L
Hahaha, tu me fais rire Delphine ! Tu es donc aussi gourmande que moi ?<br /> <br /> Très beau, ton banana bread. Un classique chez nous, avec toutes ces bananes qui se perdent régulièrement.<br /> <br /> Bises, à bientôt !
P
Je testerai cette recette. Elle l'intrigue avec la farine de sarrasin.
N
Ouuuh, qu'il me donne envie ton pain à la banane ! Je note la recette !
P
Mioummmm, ça a l'air pas mal ça!!
Publicité