Pour la première fois, je consacre tout un post à la présentation d'un ouvrage qui me tient à coeur tant il me paraît utile. Il aborde sérieusement les problèmes de dos et de posture : une réalité pour près de 80 % de la population ! Il s'agit de l'ouvrage :

"Un corps sans douleur"

de Christophe Carrio

*

Des Editions Thierry Souccar

Christophe Carrio est diplômé de l'Académie américaine de médecine, il a remporté 4 titres de champion du monde de karaté artistique. Chroniqueur sportif, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la préparation physique. 

(photo sur le site des Editions Thierry Souccar)

*

C'est suite à une blessure en 2002 qu'il a commencé à se poser de réelles questions sur ce qu'il lui arrivait, sur ses propres erreurs en tant que sportif, sur ses douleurs récurrentes malgré un corps souple et entraîné... Est-ce que tout cela est inéluctable ?

Christophe Carrio, passionné par la "machine humaine" : la biologie, la biomécanique, ses implications dans le mouvement et le comportement, la nutrition, la préparation physique... a élaboré une méthode pour corriger la posture, soulager les douleurs, éliminer les tensions, une méthode destinée à tout le monde : pour les sportifs, les moins sportifs et même les personnes sédentaires.

L'auteur part du constat que nous devons être responsable de notre santé. Notre façon de manger a des répercussions sur tout notre organisme. Mal se tenir a des conséquences sur notre posture, notre dos, nos articulations. La plupart du temps, nous ne faisons rien pour remédier à nos problèmes... car, nous sommes d'avance attérés par l'effort que nous devrions faire pour changer.

Pourtant, il est indispensable de bouger et de solliciter tous les tissus de notre corps. En cas d'immobilisation, comme c'est le cas lorsque nous sommes longtemps assis, le cartilage commence à dégénérer. " Si certaines forces ne s'exercent pas de façon régulière et équilibrée sur toute la surface du cartilage, alors il s'affaiblit, s'atrophie et la partie du cartilage qui est surexposée se détériore prématurément". Heu... ça fait un peu peur, non ? Moi, ça me donne envie de me bouger un peu les fesses !

Cependant, Christophe Carrio nous rassure aussi ! Même si nous travaillons chaque jour pendant des heures et des heures assis, il nous a concocté un programme à exécuter au bureau, idéalement toutes les 45 minutes pour atténuer les effets d'une station assise prolongée. Personnellement, je travaille en open-space. Je ne me vois pas lever les pattes, les bras, faire quelques acrobaties presque toutes les heures devant 11 collègues... non, très peu pour moi ! Alors, tanpis, j'irais aux toilettes à chaque fois.  

Bref, l'auteur nous fait comprendre que grâce à des exercices simples à pratiquer chaque jour, nous avons la possibilité de corriger notre posture, et ainsi, combattre le mal de dos, et même les douleurs en général. Et il nous explique comment s'auto-masser pour se débrouiller complètement seul. Génial, non ? Enfin, je comprends que vous ne direz pas non pour autant à un petit massage de votre chéri(e). 

Il paraît que ça ne prend pas beaucoup de temps. Mais la régularité est cruciale. Comme tant de choses d'ailleurs : bouger en général, manger sainement, heu... se laver les dents, prendre sa douche, etc... 

*******

Des exemples d'exercices, extraits de l'ouvrage, à faire au bureau :

  • Debout, mains sur les hanches, faire un grand pas vers l’avant en fléchissant bien le genou de la jambe arrière (il doit presque toucher le sol). Le genou de la jambe avant ne doit pas dépasser les orteils de votre pied.
  • Montez le bras du côté de la jambe arrière vers le ciel.
  • Inclinez-vous latéralement en essayant de vous « autograndir » en permanence. Maintenez la position en soufflant pendant 5 secondes.
  • Remontez et changez de jambe. Recommencez 3 fois pour chaque jambe.

 

 

*

  • Debout, montez une jambe tendue sur votre bureau, ou si cela vous est impossible sur une chaise. Maintenez le bassin et le pied de soutien orienté vers l’avant.
  • Ramenez les orteils et le pied de la jambe en l’air vers vous. Ne cherchez pas à vous fléchir vers l’avant mais plutôt à vous « autograndir » pour ressentir l’étirement.
  • Maintenez chaque étirement pendant 20 secondes en respirant profondément.

******

Le programme est simple :

- vous identifiez votre type postural

- vous effectuez les exercices correspondant à votre type de posture dans un programme long (45 minutes environ) ou un programme plus court (5 à 10 minutes)

- vous adaptez votre alimentation, une alimentation anti-inflammatoire

Je ne vous garantie pas que vous ferez tous les exercices dans les temps les premières fois : il faut un peu d'entraînement pour cela. Mais le jeu en vaut la chandelle. Non ? 

******

Je m'intéresse particulièrement à cet ouvrage en ce moment car, depuis la grossesse puis la naissance de mon enfant, mon corps a évidemment changé, et mon dos est encore plus cambré qu'auparavant. J'ai beaucoup porté mon fils tout en me tenant mal. Aujourd'hui, j'ai des douleurs régulièrement et je sais qu'il ne me suffira pas d'une séance ou deux d'ostéopathie pour aller mieux : je dois corriger ma posture qui est mauvaise depuis toujours.

 

 * Des liens pour en savoir + :

Interview de Christophe Carrio sur son ouvrage : ICI

Le site internet de Christophe Carrio : ICI

Pour acheter le livre : ICI

*******

Les Editions Thierry Souccar

 

Thierry Souccar Editions

Cette maison d'édition a été fondée en janvier 2007 par Thierry Souccar, journaliste et auteur scientifique. Elle propose un certain nombre d'ouvrages sur les thèmes de la santé, de la nutrition, du bien-être et du sport. Des thèmes explorés en se basant sur les sciences et la recherche, hors de toute influence économique et gouvernementale. 

Pour suivre cette maison d'édition via Facebook, c'est par ICI. Pour consulter le site, ICI.

*****