le régime alcalin

 

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois ici, je suis une grande fan des livres de cuisine, et je dois dire que je ne suis pas toujours raisonnable d'ailleurs dans mes achats de magazines et de bouquins de cuisine... J'ai l'impression de n'en avoir jamais assez. En effet, chaque livre m'apporte une inspiration nouvelle pour cuisiner, et notamment cuisiner santé. Comme celui-ci, sur Le régime Alcalin.

 

En fait, ce régime est équilibré et peut être adopté pour toute la vie, il n’a rien à voir avec les régimes amaigrissants parfois très déséquilibrés.

Nous avons tendance bien souvent à avoir une alimentation et un mode de vie acidifiants, ce qui a des effets néfastes sur nos organismes. La méthode de ce régime consiste à maintenir le corps à un pH idéal lui permettant de fonctionner au mieux. Ce niveau se situe à 7,4, quand l’échelle se mesure de 1 à 14.

 

Cet ouvrage nous invite à :

  • réduire la part des aliments trop acidifiants : céréales transformées, pains et pâtes contenant du gluten, matières grasses, produits laitiers, viandes, poissons, coquillages…
  • privilégier les aliments alcalins pour améliorer l’équilibre acido-basique des repas : fruits, légumes, graines riches en amidon…
  • à varier notre alimentation afin que chaque groupe d’aliments soit représenté, tout en faisant la part belle aux produits naturels et végétariens le plus souvent possible,
  • à adopter un mode de vie moins acidifiant.

*

Un exemple de recette sucrée :

 régime alcalin- biscuit aux céréales p 152

Photographie : Lisa Linder

*

Biscuits aux céréales, p. 152

Pour 10 à 12 biscuits

175 g de dattes dénoyautées hachées
150 g de noix de cajou fraîches
150 g de noisettes fraîches
300 g de flocons d’avoine
150 g de graines de potiron fraîches
150 g de graines de tournesol fraîches
475 g de sirop d’agave ou de miel liquide
75 g d’un mélange de graines fraîches de potiron, de tournesol et de sésame, pour la garniture

*

Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Mettez les dattes dans une casserole et ajoutez 22,5 cl d’eau. Portez à petite ébullition et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Mixez-les ensuite au blender, puis versez cette pâte dans un grand bol.

Réunissez les noix de cajou et les noisettes dans le bol du blender, ajoutez 22,5 cl d’eau et mixez en crème souple. Mélangez-la à la pâte de datte.

Hachez ensuite sommairement les flocons d’avoine et les graines de potiron et de tournesol au robot, en l’actionnant environ 1 minute, puis transvasez-les dans le bol. Versez le sirop d’agave ou le miel et remuez vivement pour bien homogénéiser le mélange.

Étalez la préparation en une couche uniforme de 1 à 2 cm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis recouvrez du mélange de graines et faites cuire 20 minutes, jusqu’à ce que la surface soit dorée.

Laissez refroidir sur la plaque avant de découper.

*

Cet ouvrage offre 100 recettes très attirantes et bonnes pour notre santé, très colorées et gourmandes. Que demander de plus ? !