750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
22 mai 2013

Hot-Cross-Buns bio

IMG_1257

Il y a quelques temps, mon ami m'a fait goûté pour la première fois un Cross-Bun. Je l'ai trouvé bon... mais trop sucré ! Cette petite brioche est remplie de bonnes choses telles que des fruits secs, des fruits confits et ne manque pas de saveurs puisqu'elle est aussi riche en épices : cannelle, noix de muscade, clou de girofle... Au XVIème siècle, les boulangers en Angleterre confectionnaient ces petits pains pour les occasions, notamment pour le Vendredi Saint. Ils se mangent normalement tout juste sortis du four, encore chauds, et garnis de confiture.

C'est grâce au livre "Pains, viennoiseries, feuilletés et cie... " de la collection "Comme un chef", de chez Larousse que je me suis vraiment mise à l'ouvrage. Ce livre est superbe.  L'auteure, Anneka Manning propose d'apprendre à réaliser les pains et les viennoiseries en suivant les techniques de base de la boulangerie et de la pâtisserie. Bretzel, galette galloise, brioches en tout genre, pains en tout genre, kouglof, stollen, naans... Pas moins de 110 recettes sont expliquées avec en prime de magnifiques photos. Un grand coup de coeur pour cet ouvrage !

pains

Ainsi, je me suis grandement inspirée de la recette de Cross-Buns de Anneka Manning pour confectionner ma version. Je me suis orientée dans une recette plus nutritionnelle : je remplace la farine blanche par une farine semi-complète, et le sucre blanc par du sucre complet. Au lieu de la levure de boulangerie, j'opte pour un levain en poudre même si l'idéal est d'en avoir du frais. L'huile d'olive remplace le beurre et le sel est non raffiné. Avec tout ce changement, croyez-moi, c'est encore délicieux. Si si !!! Et le corps profite de plus de nutriments.

Je vous laisse découvrir la recette...

HOTCROSSBUN


Les ingrédients pour 8 Cross-Buns :

  • 80 g de sucre complet
  • 6 cl d'eau chaude
  • 7 g de levure de boulangerie (ou 20 g de levain déshydraté)
  • 12,5 cl de lait tiède
  • 35 g de beurre (ou 30 g d'huile d'olive)
  • 400 g de farine de blé (de T 55 ou autres...)
  • 2 cuil à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuil à café de noix de muscade en poudre
  • 1/4 de cuil café de clous de girofle en poudre
  • 1 cuil à café de sel (non raffiné si possible)
  • 100 g de raisins secs sultanines
  • 100 g de raisins secs blonds
  • 40 g d'écorces d'agrumes confites en petits dés
  • 1 oeuf battu
  • 1 cuil café d'extrait naturel de vanille (ou 1 cuil café de vanille en poudre)

Le décor :

  • 100 g de confiture d'abricots (ou de prunes pour moi !)
  • 2 cuil à soupe de farine de blé

La préparation :

Mélanger 1 pincée de sucre et l'eau tiède dans un grand bol. Ajouter la levure (ou levain), mélanger et laisser reposer quelques minutes pour laisser agir. Dans un autre bol, verser la farine, et tous les autres ingrédients dont le beurre fondu ou l'huile. Ajouter la levure et pétrir quelques minutes pour obtenir une pâte souple. Couvrir avec un torchon et laisser reposer 45 minutes à température ambiante, ou 30 minutes dans le four, à température minimum.

Partager ensuite la pâte en 8 portions. Façonner des boules et diposer sur une plaque de four chemisée. Couvrir d'un linge et laisser reposer 1 h 30 ou pour que les Cross-Buns doublent de volume.

Préchauffer le four à 180°.

Préparer le décor en mélangeant les 100 g de farine à 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau pour obtenir une pâte épaisse. Mettre dans une poche à douille munie d'une douille lisse. Pour ma part, ma poche étant en plastique, j'ai découpé juste le bout pour obtenir une petite ouverture et ne pas avoir besoin de douille. Tracer une croix sur le dessus de chaque petite brioche. Enfourner et faire cuire pendant 20 minutes.

Faire chauffer la confiture une minute à feu doux avec 2 cuillères à soupe d'eau. Mélanger régulièrement. Filtrer à travers une passoire et badigeonner chaque petit pain à l'aide d'un pinceau.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Des petits pains bien gourmands pour un réveil en douceur ou une petite pause dans l'après-midi... On gagne en effet bien souvent à remplacer tout les produits raffinés par leurs homologues complets... Une fois qu'on a commencé, on ne peut plus manger de produits tout blancs!!
P
superbes tes p'tites brioches! je t'en chipe une au passage, elles sont irrésistibles!! ;)
P
superbes tes p'tites brioches! je t'en chipe une au passage, elles sont irrésistibles!! ;)
P
superbes tes p'tites brioches! je t'en chipe une au passage, elles sont irrésistibles!! ;)
N
Super jolis ces buns, ils doivent vraiment délicieux !! bises
Publicité