750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
1 juin 2013

Gâteau aux noisettes

La dernière fois que je suis allée en Dordogne, pendant les vacances de Pâques, j'ai acheté une des spécialités culinaires de là-bas : le gâteau aux noix. Le Périgord offre en effet de belles noix : pourquoi ne pas en profiter pour en goûter de façon gourmande sous forme de gâteau ? Cela-dit, sachez qu'il vaut mieux idéalement les consommer crues et fraîches pour profiter de tous leurs bienfaits nutritionnels.

J'étais donc allée dans une petite chocolaterie de Périgueux pour acheter un petit gâteau aux noix, sûre de me régaler ensuite en le mangeant. Finalement, j'ai été très déçue : un gâteau tout sec et franchement pas très bon... Mais pourtant, je me souviens d'en avoir manger de succulents dans le passé ! Ici, je vous offre ma petite recette de gâteau aux noisettes, petite variante à ma façon, version bio, évidemment ! Rien ne vous empêche d'utiliser des noix. Le glaçage est facultatif. Je vous conseillerais autrement de le servir avec une petite crème, vanillée par exemple. Bon week-end à tous ;-)

gâtonoisettesBLOG


Les ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 125 g de noisettes
  • 50 g de farine complète (T 110)
  • 50 g d'huile d'olive douce
  • 80 g de sucre complet Muscovado (ou Rapadura)
  • 1 cuil soupe de citron confit ou d'orange confite coupé(e) en dés
  • 1 cuil café de cannelle en poudre
  • 1 cuil à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel

Pour la glaçage :

  • 50 g de chocolat blanc
  • 30 g de chocolat noir
  • 1 cuil soupe bombée de tofu soyeux ou 2 cuil soupe de crème fraîche
  • 1 cuil café de café instantané

La préparation :

Préchauffer le four à 180°. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un bol, verser les jaunes avec le sucre, fouetter pour faire mousser. Verser la farine, la cannelle, le bicarbonate, un peu de sel, l'huile, l'agrume confit. Mélanger bien le tout. Mixer les noisettes pour obtenir une poudre. Vous pouvez y laisser de plus gros morceaux. Ajouter au mélange.

Dans un autre bol, fouetter les blancs en neige. Les incorporer délicatement dans la préparation.

Verser dans un moule et cuire 30 minutes.

Chauffer à feu très doux ou au bain-marie les deux chocolats pour les fondre. Retirer du feu. Ajouter le café et le tofu ou la crème et bien fouetter pour obtenir un glaçage lisse. Laisser refroidir une quinzaine de minutes. Enduire ensuite le gâteau de ce glaçage. Mettre au frais.  

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Miaaaam ça à l'air divin !
D
Une joli couronne gourmande: à croquer!<br /> <br /> bises, Dine avec Sandrine
G
Il doit être parfumé ton gâteau!
S
Il a vraiment l'air divin ton gâteau, avec son glaçage gourmand. Avec seulement 50 g de farine, trop fastoche d'en faire une version sans gluten ! ;-) A bientôt !
Publicité