750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
24 août 2013

Cupcakes vegan à la tomate (recette salée)

Les cupcakes, on a pour habitude de les faire plus souvent sucrés que salés car à la base il s'agit d'un dessert : une génoise surmontée d'une bonne couche de crème. Ici, je vous propose une version salée et totalement végétalienne. Sans oeufs, sans lait, sans beurre de vache, sans viande... bref, sans produits animaux. A base de tomates cerises et légèrement pimentés, ces cupcakes satisferont, je l'espère, tous les palais lors des apéritifs dînatoires. J'ai eu cette petite idée de recette vegan (euh, car revenue de vacances, je n'avais plus grands choses dans les placards mais ça ne fait pas de mal de se passer des produits animaux quelques fois !... ) suite à ma dégustation de petits cupcakes excellents et "normaux" à base de tomates séchées chez Laetitia, une excellente cuisinière qui, hélas, n'alimente pas de blog pour faire partager ses petites recettes flânées ça et là, mais aussi inventées. Peut-être un jour !

Je vous laisse découvrir ma recette. Elle vous surprendra sûrement, mais en tout cas, à la maison, on a apprécié ;-) Portez-vous bien ! 

cupvegantomates

 


Les ingrédients :

  • 180 g de tomates cerises
  • 100 g de farine de blé T 80
  • 50 g de farine de riz complet
  • 100 g de tofu nature
  • 25 cl d'eau
  • 1 gousse d'ail
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 1/2 cuil café de Tabasco
  • 2 cuil café de concentré de tomates
  • 1/2 cuil café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel

Le "glaçage" :

  • 150 g de tofu soyeux (on peut utiliser également le tofu ferme, mais le résultat sera un peu granuleux)
  • 2 cuil à café de concentré de tomate
  • 30 g de beurre de cacao (ou de la margarine à défaut)
  • 1 pincée de sel

La préparation :

Préchauffer le four à 160°. Dans un saladier, verser les deux farines, le sel, l'eau, l'huile d'olive, le Tabasco, le concentré de tomates, le sel et le bicarbonate. Mélanger. Ajouter le tofu mixé et la gousse d'ail émincée. Ajouter les tomates cerises coupées en deux.

Couler la pâte dans des moules individuels type cupcakes. Cuire pendant 20 minutes.

Préparer "le glaçage" en mixant le tofu avec le concentré de tomate, le beurre et un peu de sel. Remplir une poche à douille lisse et garnir chaque cupcakes de crème. 

CUPCAKESVEGAN

 


 

 Je profite de cette petite recette sans prétention pour participer au concours chez Recettes de cuisine.

Rendez-vous sur le site pour découvrir les participations : de nombreuses recettes sur la tomate très créatives et allèchantes : une grande source d'inspirations !

defi-tomate_400x200

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tres original, j'aime bien mais la prochaine fois je rajouterais un peu + de tabasco et des olives noires pour rehausser un peu le gout. Par contre j'ai fait le glacage avec le beurre de cacao et un autre sans, mais j'ai beaucoup de mal avec le tofu donc j'ai mangé les cupcake sans rien. Du coup ça ressemble plus a des mini cake :-)
C
de jolis cupcakes pour une belle participation au défi !! bravo !!<br /> <br /> carine en cuisine de Cuillère gourmande et membre du jury
B
Je n'ai jamais fait de cupcakes salés, mais j'avoue que c'est tentant!
L
Coucou Pat ! Je craque complètement !!! Merci pour cette recette que je me suis empressée de partager sur Végémiam. Bises,
L
Coucou Pat ! Je craque complètement !!! Merci pour cette recette que je me suis empressée de partager sur Végémiam. Bises,
Publicité