750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
16 octobre 2013

Velouté de pois cassés et crackers à la polenta et à la farine de châtaigne

J'aime beaucoup cuisiner les légumineuses. Pois chiches, pois cassés, haricots azukis et cie... Je n'hésite pas à en préparer souvent car ils apportent de nombreux nutriments et remplacent aisément la viande.

Ce mercredi, sur le blog Un Ti Bébé d'Evelyne, je vous propose les pois cassés dans une recette à l'indienne sous forme de velouté : la noix de coco et le curry sont souvent présents dans ma cuisine, auxquels j'ajoute toujours quelques gouttes de sauce de soja : l'alliance parfaite. Je vous ferais part également de la recette de crackers sans gluten à la polenta et à la farine de châtaigne que vous connaissez peut-être déjà... Elle est de Céline Mennetrier et est tout droit tirée de son dernier ouvrage "La polenta", des Editions La Plage que je vous conseille vivement de découvrir au plus vite.

Pour découvrir les deux recettes, c'est ci-dessous, mais aussi ICI, sur le blog d'Evelyne !

ob_1b4bbfc4cac8aa1ce53a6cc2b3d5e4c2_creme-pois-casses

Velouté de pois cassés coco, curry
Les ingrédients :
  • 600 g de pois cassés cuits
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 200 ml de lait de coco
  • 2 cuil café de sauce de soja
  • 2 cuil café de curry en poudre
  • 1 cuil café d'herbes aromatiques
  • sel
 
La préparation :
Faire tremper les pois une heure puis jeter l'eau de trempage. Verser de l'eau froide et cuire une demi-heure à une heure. Les pois se metteront en purée au cours de la cuisson.
Faire tremper les pois cassés pendant deux heures puis les cuire pendant environ 30 minutes avec l'oignon et les deux gousses d'ail émincés.
Ajouter le lait de coco, le curry, la sauce de soja, les herbes et une pincée de sel et cuire encore une dizaine de minutes. Ajouter de l'eau si nécessaire.
 
Servir chaud. Refroidi, ce velouté se transforme en crème goûteuse que l'on pourra également servir en entrée.
******
Crackers à la polenta et à la farine de châtaigne
Les ingrédients :
  • 50 g de farine de riz
  • 50 g de farine de châtaigne
  • 50 g de polenta instantanée
  • 5 cuil soupe d'huile d'olive
  • 1/4 cuil café de sel
  • quelques pincées de fleur de sel
  • herbes aromatiques
  • poivre du moulin
 
La préparation :
Dans un saladier, mélanger les trois farines. Ajouter l'huile d'olive, du sel et du poivre. Ajouter un peu d'eau afin d'obtenir une boule de pâte. L'étaler finement entre deux papiers cuisson. Saupoudrer de fleur de sel et d'herbes aromatiques. Remettre un ou deux coup de rouleau pour faire pénétrer dans la pâte. Découper des carrés d'environ 4 cm de côté.
 
Enfourner pour 15 minutes à 170° puis laisser refroidir les crackers sur une grille. Conserver dans une boîte en métal.
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour cette recette.<br /> <br /> Je l'ai testée et adorée ! Aussi bien le velouté que les crackers.<br /> <br /> Je n'avais pas de farine de riz alors je l'ai remplacée par de la farine de blé.<br /> <br /> C'est très facile à faire contrairement à ce que je pensais !
L
Une recette que je m'empresse de noter !
C
Miam, ça c'est trop bon!!! Je crois que je vais devenir une adepte de votre blog! Je suis une grande fan de Marie Chioca et c'est grâce à son blog que j'ai découvert le votre, continuer à nous régaler de vos recettes!
C
Je suis très contente de voir que les crackers châtaigne-polenta plaisent aussi aux mamans de petits enfants! Les miens plus grands avaient beaucoup aimé quand j'avais mis en place la recette pour le livre POLENTA. Au plaisir de te lire, Céline.
L
Là, je suis plus que séduite ! Des crackers parfumes à la châtaigne ... hum ! Je me demande ce que cela doit donner avec la polenta. Ton petit plat est divin ;-) Comme envie de retomber en enfance moi !<br /> <br /> Des bises gourmandes **
Publicité