750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
12 avril 2013

Bagels au seigle, tartinés à la margarine home-made

Suggestion d'un petit déjeuner fait-maison

bagels

Les bagels sont des petits pains traditionnels juifs en forme d'anneau. Leur particularité est qu'ils sont pochés dans de l'eau avant d'être cuits au four tout comme dans la recette du bretzel. Résultat ? Une mie dense, une croute lisse et brillante.

On réchauffe souvent les bagels avant de les manger, et coupés en deux, on les garnit d'ingrédients sucrées ou salées. Au petit déjeuner, au repas du midi, du soir ou pour le goûter, on les mange à tout moment !

Ici, je vous fait partager une recette de bagels à la farine de seigle et je vous propose, pour tartiner vos bretzels du matin ou du goûter, une recette toute simple de margarine maison à base tout simplement d'huiles végétales inspirée de la recette proposée par Valérie Cupillard dans son ouvrage "Cuisinez gourmand, sans gluten, sans lait, sans oeufs..." L'huile de coco est utilisé comme base car sa texture est intéressante : riche en acides gras saturés, elle se fige et permet à la margarine de prendre forme. Je tartine mes bagels de ce beurre végétal : ils sont ainsi encore plus goûteux...


Les bagels à la farine de seigle

Les ingrédients :

  • 300 g de farine de blé
  • 200 g de farine de seigle
  • 2 cuil. soupe d'huile d'olive
  • 8 g de sel de l'Himalaya
  • 10 g de levure de boulangerie (ou du levain déshydraté)
  • 1 cuil. soupe de poudre d'agave (ou son sirop)
  • 1 blanc d'oeuf
  • 25 cl d'eau

bagelsblog2

La préparation :

Délayer la levure avec l'eau un peu tièdi. Dans un bol, verser les farines, le sel, le sucre et ajouter la levure, l'huile. Pétrir cinq minutes. Laisser reposer la pâte une trentaine de minutes dans le four à la plus basse température (50° environ).

Pétrir rapidement la pâte et la diviser en 6 à 8 pâtons. Donner à chaque morceau la forme d'une boule. Trouer son centre. Donner une former régulière. Poser ces bagels sur une plaque chemisée et les badigeonner de blanc d'oeuf. Laisser reposer à nouveau la pâte pendant 45 minutes environ.

Préchauffer le four à 180°. Porter de l'eau à ébullition et plonger deux par deux les bagels pendant deux minutes environ. Les égoutter et poser les bagels sur la plaque. Enfourner pour 25 minutes. Ils doivent être dorés à la sortie du four.


La margarine végétale

(recette inspirée de celle de Valérie Cupillard)

Les ingrédients :

  • 50 g d'huile de coco
  • 30 g d'huile d'olive
  • 20 g d'huile de colza
  • 1 pincée de curcuma

La recette de Valérie Cupillard suggère d'ajouter trois heures plus tard une cuillère à soupe d'eau avec une pincée de sel de l'Himalaya. Je n'ai rien ajouté. La consistance et le goût me vont parfaitement.

Cette margarine doit être conservée au frais. Dès la sortie du réfrigérateur, elle est fondante, facile à tartiner. Elle ne doit pas être chauffée. Pour une cuisson douce, Valérie Cupillard conseille de remplacer l'huile de colza par de l'huile d'avocat.


La préparation :

Fondre à feu très doux l'huile de coco. Hors du feu, ajouter l'huile d'olive, l'huile de colza. Verser dans un petit récipient. Mélanger et mettre au frais. C'est tout !

tartinebagelsblog

 

Pour une autre idée de bagels, je vous invite à voir ou revoir ma recette de bagels à la farine d'orge du mois de janvier.

BAGELMAISON

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne sais pas comment tu fais pour avis des bagel aussi beaux... Les miens sont toujours tout bizarres et irréguliers... Bon du coup ça me donne envie de retenter l'expérience, surtout que j'ai de la farine de seigle à finir...
C
Bonjour,<br /> <br /> Le curcuma dans la margarine c'est pour le goût ou y a t-il une autre raison ?
A
Je viens de tester la margarine et malheureusement elle sent un peu trop l'huile do coco à mon goût... Dommage haha. Va falloir que je me décide à acheter de la léchitine de soja
S
C'est génial cette margarine maison, je teste ça très vite! Merci!!! Bises
M
Ils sont magnifiques des bagels au seigle! Et cette margarine maison est étonnante! ;) Merci pour ce beau partage. Au passage, jolies photos sur ton blog! ;) Belle journée!!!
Publicité