750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
13 janvier 2013

Bagels maison

Les bagels sont des petits pains ronds et troués à la mie serrée et que l'on garnie de ce qu'on veut : recettes salées ou sucrées, toutes les variantes sont possibles, pourvu que ce soit bon ! Le bagel lui-même n'est pas toujours conçu avec les mêmes ingrédients : mélange des farines, ajout de graines, de raisins secs, etc...

Pour ma part, j'ai décidé de confectionner mes petits bagels bio : un mélange de farine de blé T80 et de farine d'orge mondé. L'orge est riche en fibres solubles, en vitamine E et en d'autres nutriments. On peut confectionner des pains avec sa farine, en la mêlant à la farine de blé.

Pour ma recette, je précise que je me suis inspirée de la recette mentionnée dans le magazine "Gourmand" n° 253 qui consacre un gros chapitre aux hamburgers et bagels maison.


Les ingrédients :

  • 350 g de farine de blé T 80
  • 150 g de farine d'orge mondé
  • 20 cl de lait tiède
  • 8 g de sel de l'Himalaya
  • 8 g de sucre (j'ai choisi du sirop d'agave)
  • 8 g de levure de boulanger
  • 2 blancs d'oeuf
  • facultatif : graines de sésame ou pavot, ou autres...

BAGELMAISONLa préparation :

Délayer la levure dans le lait tiède. Verser les farines dans un bol et ajouter les blancs d'oeuf un peu battus, le sucre, le sel puis le lait avec la levure.

Pétrir une dizaine de minutes la pâte. Y ajouter un peu d'eau si nécessaire.

Faire reposer la pâte couverte d'un linge pendant 1h30. Personnellement, j'aime la mettre dans le four et l'allumer à sa température la plus basse.

Replier la pâte plusieurs fois afin d'expulser l'air. Former 8 à 10 boules de même taille, les aplatir légèrement et faire un trou de 3 cm de diamètre environ.

Laisser gonfler pendant une quinzaine de minutes sous un tissu humide.

Préchauffer le four à 210°.

Plonger les bagels dans de l'eau frémissante 20 secondes. Les égoutter et les poser sur une plaque préalablement graissée.

A votre convenance, les parsemer de graines.

Enfourner pour 18 minutes.

Il ne reste plus qu'à les couper dans leur épaisseur et de les garnir de ce que l'on souhaite.

 

Bon appétit !

 

BAGELSUCRE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ils sont très chouettes tes bagels, il faut vraiment que j'essaie d'en faire......ces petits pains m'intriguent beaucoup !
G
Ils sont bien réussis et ont l'air délicieux tes bagels!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ton très gentil message sur mon blog, c'est fût un plaisir que de lire!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée!
E
OOoooooh ! ils sont trop beaux ! Dommage qu'on ne puisse pas y goûter à travers l'écran !
T
Ils sont magnifiques! Vraiment! Bien gonflés! De vrais américains!
M
Tu les as superbement réussi!!!Bravo.Bises.
Publicité