750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
3 septembre 2015

Velouté de potimarron à la poire

Velouté potimarron poire 1 misspat

 J'aime tellement les potimarrons que je rêve d'en avoir à foison dans mon potager. Surtout que je ne possède aucun terrain, pas même un minuscule monceau de terre.

J'ai un beau balcon cependant. Et je me demande si je ne vais pas profiter du printemps prochain pour semer quelques graines de ce magnifique et succulent cucurbitacée dans de grands pots. Il est vrai que le potimarron s'étend beaucoup... mais pourquoi pas ?

Voici donc ci-après ma toute première recette avec le potimarron. N'oubliez pas, cuisiner ce cucurbitacée est sans grosse contrainte car il n'est pas nécessaire de l'éplucher. Au contraire, la couleur vive de la peau du potimarron laisse présager  sa richesse en bétacarotène, en antioxydant

J'aime associer le potimarron à la cannelle. Cette dernière est une épice douce et très chaleureuse en harmonie parfaite avec la saveur chataîgne et délicatement musquée du potimarron.

Potimarrons 2

J'ai choisi de tenter une expérience : celle d'ajouter de la poire mûre et à l'état cru à mon velouté de potimarron. Le résultat est parfait.
La recette est simple, rapide à faire. Je vous la suggère, pour les petits et pour les grands. Une recette automnale qui réchauffe les papilles et réconforte tout le monde.

Dans cette préparation, je fais revenir l'oignon et les dés de potimarron dans de l'huile de coco. Son parfum exotique, sa saveur délicate ne pourront que plaire à cette soupe. L'huile de coco est parfaite pour les petites fritures : elle supporte les hautes températures. Pour saisir, préférez même l'huile de coco à l'huile d'olive.

 poires

 

Velouté de potimarron à la poire

Les ingrédients pour 4 bols :

800 g de potimarron (avec la peau sans les pépins !)
2 petites poires mûres
1 oignon rouge
1 cuillère à café d'huile de coco
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
1/2 cuillère à café de badiane en poudre
eau
sel, poivre/piment

*

La préparation :

Eplucher l'oignon et l'émincer. Laver, essuyer le potimarron. Le couper en dés en retirant préalablement les pépins.

Faire revenir le tout dans une cuillère à café d'huile de coco pendant quelques minutes, dans une casserole de taille moyenne.

Ajouter ensuite l'eau en recouvrant les légumes au 3/4, la cannelle, la badiane, une belle pincée de sel, du poivre ou du piment.

Cuire une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, éplucher délicatement les poires. Les couper en morceaux.

Au bout des 20 minutes, verser le tout dans un blender/un bol à mixer avec les poires en morceaux. Mixer finement afin d'obtenir un velouté lisse. Ajouter de l'eau si nécessaire, et en fonction des goûts.

Rectifier l'assaisonnement éventuellement.

Servir !

 

 

Potimarrons 3

 *

Et vous, êtes-vous également amoureux du potimarron ? Quelle est votre recette testée préférée ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Moi j'ai le terrain mais pas de potimarron cette année pour ma plus grande peine car j'adore ce légume. Je le mange en potage nature avec quelques brisures de marrons. Mais j'avoue que tu as aiguisé ma curiosité et je vais me mettre en quête d'un potimarron pour tester cette recette.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> kali
L
Moi aussi j'ai déjà craqué et acheté du potimarron ! En revanche, je ne l'ai pas encore cuisiné. Chez moi, il finit souvent en soupe épicée ou rôti au four.<br /> <br /> J'aime bien l'idée de la poire ajoutée crue au dernier moment !<br /> <br /> Bon week-end, Delphine :-)
Publicité