750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
11 avril 2014

Quiche aux fanes et aux petits pois

quiche pois_fanes

J'adore les repas dit "champêtre". La simplicité en cuisine comme dans beaucoup d'autres choses m'attire beaucoup. Ce qui est trop droit, ce qui est trop net, trop lisse m'ennuie très vite (quoique, j'aime aussi les pâtisseries fines, vous n'en doutez-pas... mais je ne sais pas les faire !).

Les tartes, puisqu'en l'occurance ici nous parlerons de tartes et de quiches, je les préfère un peu biscornues, avec la croûte épaisse, craquelée, foncée par le mélange de farines authentiques, avec la garniture bariolée de couleurs, et surtout jetée au hasard...

J'aime ce qui est naturel en cuisine comme dans la vie. J'aime ce qui est simple mais néanmoins profond. Comme dans l'écriture de Christian Bobin, un de mes écrivains favoris : des mots simples pour signifier les choses profondes de l'existence...

Comme dans la cuisine de Kim Boyce. On y trouve des pâtisseries très colorées, un peu difformes, bourrées de graines, de céréales de toutes sortes... Et mon dieu, que j'aime ça ! Vous aurez un aperçu de son style sur la photo de couverture.

Pourtant, rien n'est simple, me direz-vous... Derrière la simplicité, tant de complexité...

Et c'est sans doute pour cela que j'ai besoin de faire comme si c'était simple dans la cuisine que je pratique. Et c'est pour cela que je vous délivre ma recette franchement pas très belle, néanmoins très goûteuse de quiche aux fanes de radis et aux petits pois.

******

Les ingrédients :

Pour la pâte à tarte :

  • 100 g de son d'avoine
  • 150 g de farine de blé
  • 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • eau
  • sel
  • piment de Cayenne

Pour la garniture :

  • moutarde à l'ancienne
  • 1 beau bouquet de fanes de radis (ou de fanes de carottes)
  • 280 g de petits pois
  • 1 cuillère à soupe de son d'avoine
  • 2 poignées d'emmental râpé
  • 3 oeufs
  • sel
  • 1 ail
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

******

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger la farine au son d'avoine. Ajouter l'huile d'olive, du sel et deux pincées de piment de Cayenne. Ajouter l'eau afin d'obtenir une boule de pâte souple.

Chemiser un moule à tarte. Etendre la pâte et faire des bords. Tartiner le fond de moutarde à l'ancienne (2/3 cuillères à soupe). Réserver.

Laver les fanes de radis et les égoutter. Les couper grossièrement. Dans une poêle huilée, jeter les fanes, les petits pois. Ajouter un ail émincé, du sel. Laisser cuire quelques minutes. Retirer du feu et verser dans un saladier. Ajouter les oeufs battus, le son d'avoine et l'emmental râpé.

Etendre cette garniture dans le fond de tarte.

Enfourner pour 40 minutes à 180°. Servir la quiche tiède ou froide.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Elle est appétissante ta tarte avec cette pâte rustique!
D
Et avec des orties c'est très bon! <br /> <br /> Bises
D
Cette tarte est délicieuse, et la pâte très agréable, je vais essayer avec des orties, merci beaucoup
C
Une belle idée pour utiliser les fanes, des saveurs de saison: j'aime beaucoup!
P
très belle recette de saison! sa me plait! bonne journée
Publicité