750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
3 mars 2013

Pudding aux dattes (sucré par les fruits)

Un pudding qui ressemble à celui que l'on sert à Noël, avec des dattes, des raisins, des fruits...

"Patidou et Chocolat" est un blog magique comme Noël pour les enfants (et pour certains grands, comme moi !). Sa lecture est un moment joyeux et mène à l'inspiration, le plaisir, la surprise, la créativité... nourrit la gourmandise, bien-sûr !

J'ai découvert hier soir que Valérie de "Patidou et Chocolat" fête les 2 ans de son blog. Elle organise un concours avec de superbes livres à gagner. Chouette ! J'ai vite fait travailler mes méninges. Il était temps que je découvre ce concours car il est bientôt terminé. Je suis ravie d'y participer car, encore une fois, je cite son blog depuis que j'ai créé le mien il y a quelques mois : il est un de mes favoris et fait parti de mes inspirations. De plus, le sujet est intéressant : concocter un dessert, sans produits laitiers et sans gluten.

Logo-anniv--blog

A cette occasion, je vous présente la recette d'un pudding aux dattes et aux raisins secs. Nourrissant, il est composé en plus des fruits secs, de pomme, de carotte, de crème d'amandes, de beurre de cacao. Point de farine de blé donc, dans ce dessert. J'ai opté pour la farine de châtaigne.

Un pudding fondant à servir idéalement avec une crème ou un glaçage fait maison.

pudding n°1


Pour 8 personnes

Préparation : environ 30 minutes

Cuisson : 40 minutes


Les ingrédients :

  • 200 g de pâte de dattes (ou de dattes dénoyautées, et mixées/ou coupées en petits morceaux)
  • 140 g de raisins secs
  • 120 g de carottes
  • 120 g de pomme bien mûre (ici, des goldens)
  • 50 g de purée d'amandes
  • 45 g de beurre de cacao
  • 100 g de farine de châtaigne
  • 30 g de noix concassées grossièrement
  • le zeste d'une demi orange bio
  • 1 cuil. café de cannelle
  • 3 gouttes d'huile essentielle d'amande amère
  • 20 cl d'eau ou 10 cl de rhum ambré + 10 cl d'eau

pudding n°2

La préparation :

Dans un bol, faire tremper une quinzaine de minutes, les dattes, les raisins secs dans l'eau ou le mélange eau et rhum.

Préchauffer le four à 180°.Râper finement les carottes, plus grossièrement la pomme et incorporer dans le mélange fruits secs. Ajouter la farine de châtaigne, la purée d'amandes, les noix, le zeste d'orange, et la cannelle, enfin, l'huile essentielle d'amande amère.

Faire chauffer à feu très doux le beurre de cacao dans une casserole. Un fois complètement fondu, l'ajouter à la pâte à pudding.

Verser dans des moules à muffins en silicone, ou autre moule individuel en graissant avec le reste de beurre de cacao au fond de la casserole par exemple !

Cuire pendant 20 minutes à 180° puis baisser à 160° pour poursuivre encore 20 minutes. Sortir du four et attendre une dizaine de minutes avant de démouler. Servir tiède ou à température ambiante avec une crème ou un glaçage.


 Ma suggestion : un glaçage à la banane

Crème verte avec un mélange banane et avocat

  • une banane
  • un demi-avocat (de petite taille)
  • 1 cuil. soupe de crème d'amande
  • 1 filet de jus de citron

 

puddingn° 3

pudding N°4

 

 Crème rose avec de la banane et du jus de betterave

pudding n°5

pudding n°6

 

Les betteraves cuites et conditionnées sous vide que l'on trouve dans le commerce ont leur jus qui peut-être utilisé pour colorer un glaçage.

Sur le site Aroma-Zone, du jus de betterave est vendu pour colorer les crèmes cosmétiques. On peut l'utiliser aussi pour la cuisine. Sur ce site, vous trouverez également l'huile essentielle d'amande amère.

  • une banane
  • un filet de jus de betterave
  • un filet de jus de citron
  • une cuil. soupe de crème d'amande
     
     
    De la noix de coco en glaçage
     
    Pour une crème blanche, la crème de coco fouettée
    sans sucre ajouté, car le lait de coco est naturellement sucré. Ajouter quelques gouttes de colorant naturel pour obtenir aussi de la couleur à ce glaçage coco. On peut aussi utiliser du beurre de coco. Vous en trouverez sur le site Nutri Naturel.
Publicité
Publicité
Commentaires
T
Éternelle gourmande cette recette donne envie !!!! Et la présentation super !!!! une recette sans gluten : vraiment bravo !<br /> <br /> Personnellement j'adore les dattes, pour celles qui peuvent être intéressées je partage avec vous un site de boutique en ligne de dattes que j'ai trouvé elles sont délicieuses ! : www.laboutiquedesdattes.fr
K
ça me donne super envie, et en plus c'est super beau!!!<br /> <br /> douce nuit
G
Très jolies recettes et photos!<br /> <br /> Cette recette me plait beaucoup avec ce coté pudding anglais.
J
c'est super joli !! ton pudding donne vraiment très envie! <br /> <br /> Je vais essayer de participer au concours également, va falloir que je me dépêche lol :)<br /> <br /> <br /> <br /> bisous !
L
Bravo, quelle belle participation !!!!!!! Superbes ces puddings ! J'en ai l'eau à la bouche !!
Publicité