750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
26 mars 2015

Cake pudding noisettes et figues {Vegan et Sans Gluten}

 

 Cake aux noisettes et figues

 

Il fait tellement froid aujourd'hui ! Le vent souffle et nous rappelle que le printemps ne fait que commencer, et prend du temps à s'installer vraiment. 

Je commence à réfléchir aux premières plantations que je souhaite faire. Car c'est le moment d'y penser. Je pense surtout aux plantes aromatiques et condimentaires pour mon vaste balcon de ville ;-)

C'est surtout que j'ai à défricher, biner... Quand je jette un oeil sur mes pots remplis d'herbes de toutes sortes, ça me déprime un peu ! Je laisse faire la nature, c'est mon côté écolo-feignasse qui prend le dessus. Mais ma foi, qui rêvait de devenir jardinière quand elle était petite ? ! J'avoue avoir oublié ce rêve de jeune fille. Mais il est encore temps de m'y mettre... au moins pour cette année !

Pour me consoler, je pâtisse avec mon petit garçon. Faire un cake vegan avec son enfant est un jeu... d'enfant. Nul besoin de casser des oeufs évidemment. C'est très simple. 

 

Paul et ses biscuits 5 blog misspat

 

Cake pudding aux noisettes grillées et aux petites figues

Sans Gluten, Vegan

*

Cake aux noisettes et figues2 miss pat blog

 

Les ingrédients :

125 g de poudre d'amandes
50 g de farine de riz
50 g de farine de sarrasin
50 g d'huile d'olive
80 g de petites figues Calabicitas
100 g de sirop d'agave
40 g de noisettes entières
260 g de tofu soyeux (de chez Soy)
1 gousse de vanille
2 cuillères à soupe de rhum ambré
1 pincée de sel
5 cl de lait végétal (de riz ici)

Dyptique cake sans gluten vegan noisettes et figues miss pat blog

*

La préparation : 

Dans un grand bol, fouetter vigoureusement le tofu soyeux avec l'huile, le sirop d'agave pour le lisser. Y ajouter ensuite le sel, la levure, la vanille grattée, le rhum. Ajouter les farines et la poudre d'amandes. Verser le lait de riz et bien mélanger pour homogénéiser la pâte.

Torréfier les noisettes en les passant pendant une dizaine de minutes au four à 150°. Mélanger au moins une fois, au bout de 5 minutes. 

noisettes

noisettes 2

Monder les noisettes en les frottant entres elles, dans un chiffon. Les concasser grossièrement, notamment à l'aide d'un pilon. Les ajouter à la pâte avec les figues préalablement coupées en deux dans le sens de la hauteur.

Verser la pâte dans un moule à cake graissé ou revêti d'un papier sulfurisé.

Enfourner pour 1 heure 10 environ, toujours à 150°. 

Cake aux noisettes et figues 3 miss pat blog

 

Cake aux noisettes et figues4 miss pat blog

 

Couper en tranches et déguster. C'est encore meilleur avec une petite crème à la vanille ! Il faut que je vous trouve une recette prochainement d'ailleurs ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me reconnais bien dans "l'écolofeignasse" :) Quel délicieux cake, encore une recette à noter! Bises
B
Qu'il est beau ton fils, et ton cake aussi d'ailleurs !
Publicité