750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
27 juin 2013

Pain aux 4 farines et aux 4 graines

IMG_3248

Morgane, une lectrice de mon blog, m'a écrit il y a quelques jours pour me confier qu'elle recherchait la recette du pain spécial dit "viking" lancé par Banette et que j'avais pris en photo pour présenter ma tartinade à la carotte et au beurre de cacahuètes.

Je lui ai donc promis de faire un pain spécial qui pourrait ressembler à ce pain que l'on aime bien, en version bio. Finalement, me voilà avec une recette qui n'y ressemble pas !!!! La mie est beaucoup plus resserrée car le mélange de farines que je vous propose ne contient que peu de gluten. Son côté rustique en apparence l'est aussi gustativement. Mais ce n'est pas pour me déplaire.

J'y ai mis des farines BIO aux couleurs et aux goûts variées : seigle, châtaigne, orge et blé. Des graines qui ne se ressemblent pas : lin, millet, sésame et flocons d'avoine. Le goût prononcé de ce pain riche en nutriments vous transporte tout simplement dans une campagne où il fait bon vivre ; ça rappelle le pain noir de nos grands-parents.

La farine de seigle est une farine comportant du gluten mais peu, c'est pourquoi il est plus simple, pour obtenir une mie de pain plus aérée, de la mélanger à de la farine de blé. Riche en nutriments, le seigle est une bonne source de manganèse, une source de phosphore, de magnésium, de fer, de zinc, de cuivre. Il est également riche en fibres solubles.

Si ce pain de campagne a un goût très "rustique", la farine de châtaigne y est pour beaucoup. Naturellement sans gluten, elle sera utilisée pour la panification en la mêlant à des farines panifiables telles que le blé ou l'épeautre. Très riche en oligo-élements, calcium, phosphore, potassium, fer, magnésium et vitamines B, elle apportera une bonne part de nutriments à vos préparations.  

La farine d'orge a une composition proche de celle du blé. Plus riche en mucilages, elle aura un effet bénéfique sur les intestins. Elle contient du gluten, mais en moindre proportion. On pourra donc mélanger la farine d'orge à la farine de blé pour un pain plus aéré. Le grain d’orge est muni d’une enveloppe cellulosique inconsommable. C’est pour cette raison que l'on trouvera dans le commerce une farine d'orge mondé, c’est-à-dire débarrassée de l’enveloppe par une légère abrasion. On retrouve aussi l’orge perlé : les grains ont subi de multiples abrasions et ont perdu le germe et une grande couche extérieure. L’orge mondé est donc plus nutritif ; il a conservé la plus grande partie de ses nutriments. L'orge est une source de magnésium, de phosphore, de zinc, de manganèse, de cuivre, de vitamines B.

 


Pour un pain aux 4 farines, et aux 4 graines

Les ingrédients BIO :

  • 150 g de farine de seigle
  • 200 g de farine de d'orge mondé
  • 180 g de farine de blé T 80 ou T 110
  • 80 g de farine de châtaigne
  • 20 g de graines de sésame
  • 20 g de flocons d'avoine
  • 20 g de graines de lin
  • 20 g de graines de millet
  • 2 cuil soupe de levure de bière
  • 2 cuil café de sel de l'Himalaya
  • 1 cuil soupe de sucre complet
  • 25 g de levain déshydraté
  • 500 ml d'eau tiède 

La préparation :

Dans un bol, mélanger l'eau, le levain et le sucre. Laisser gonfler. Dans un saladier, mélanger les farines, les graines, le sel, la levure de bière. Ajouter le verre de levain. Malaxer la pâte obtenue.

Laisser reposer dans le four allumé à une température très basse (environ 50°) pendant une heure. Sortir la pâte et la pétrir rapidement pour retirer les bulles d'air. Former une boule ou étaler la pâte dans un moule à cake graissé.

Laisser à nouveau reposer dans le four à température basse pendant une demi-heure.

Cuire pendant 50 minutes à 180°.

IMG_3246

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je vais tester de ce pas!
J
Une vraie petite merveille, j'adore, bravo et merci !!!!!!!!!!!!!!!
G
Il a l'air très bon ton pain!
M
Merci pour cette recette spécialement élaborée pour moi. Cela me touche vraiment. Elle a l'air délicieuse et je vais m'empresser de la tester...
S
Ton pain me fait super envie! A essayer très vite!
Publicité