750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
8 juin 2013

Petits cakes aux fruits confits (sans gluten, sans lait)

Il y a un livre chez moi qui fait des va-et-vient régulièrement entre la cuisine et la bibliothèque, et ce depuis quelques années. Un coup de coeur du côté des livres de recettes : "Vos desserts préférés, Sans lait ni gluten" des éditions La Plage. Un joli livre par ses couleurs, sa présentation, son "design". Des recettes originales à base de céréales peu consommées, sous forme de farine : quinoa, sarrasin, manioc, châtaigne, etc... De nouvelles textures, de nouveaux goûts à explorer. Je me suis inspirée d'une des recettes du livre, celle du "petit cake pour le goûter". Exit le sucre roux, je le remplace par le sucre complet et en moindre mesure. L'huile sera exclusivement de l'huile d'olive car elle supporte plutôt bien la chaleur.

Résultat ? Le cake a une texture particulière grâce aux farines sans gluten : le sarrasin et le riz. En bouche, il fond facilement et son goût est excellent. Les fruits confits le parfument merveilleusement et le rendent très gourmand.

Cake_fruits_confits


Les ingrédients :

  • 50 g de farine de riz complet
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 125 g d'amandes en poudre
  • 80 g de sucre complet
  • 60 g d'huile d'olive
  • 100 g de fruits confits variés, en petits dés
  • 1 poignée de raisins secs
  • 3 oeufs
  • 15 cl d'eau
  • 2 cuil soupe de rhum ambré
  • 1/2 cuil café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuil café de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel

La préparation :

Préchauffer le four à 180°. Tiédir l'eau et la verser dans un bol avec les raisins. Laisser macérer avec le rhum. Dans un grand bol, verser les farines et l'amande en poudre, les oeufs battus. Mélanger. Ajouter le bicarbonate, la vanille, un peu de sel, le sucre complet, les fruits secs. Récupérer tout le mélange raisins et rhum ambré et l'incorporer à la pâte. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.

Remplir des caissettes ou des moules individuels de pâte et cuire pendant 20 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, oui, j'ai mis de l'huile d'olive, j'avais doublé les quantités que tu as mises sauf pour l'huile. Je vais de ce pas en refaire. Bisous
C
Bonjour, j'ai fait tes cakes, délicieux, seulement je ne vois pas à quel moment tu mets l'huile d'olive... . Merci pour ton blog
G
De bien jolis p'tits cakes sûrement bien gourmand ! Pour ma part, je lave bien les fruits secs et les fruits confits avant de m'en servir. La farine de sarrasin a beaucoup de goût et je la réserve plutôt à du pain, en petite quantité. Je préfère la farine de châtaigne dans les pâtisserie. Mais je note la recette, peut être que je la testerai un de ces jours.
M
Bonjour Lico ! Je suis très heureuse que tu aies apprécié la recette de petits cakes aux fruits confits. J'ai beaucoup aimé pour ma part ce mélange de deux farines que l'on emploie que rarement dans la pâtisserie : sarrasin et riz. La texture est particulière, mais excellente. Je te souhaite également un très bon week-end. A bientôt !
L
je viens de tester tes petits cakes : un régal ! je n'ai pas mis de raisins secs car je n'aime pas trop mais ils étaient tout de même délicieux ! <br /> <br /> merci pour la recette ! bon weekend
Publicité