750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
19 février 2013

Cupcakes à l'ananas

cupcakesananas

Les cupcakes

Savez-vous que c'est la série "Sex and The City" qui a remis au goût du jour le cupcake ? Les héroïnes de la série se bâfraient de ces joyeuses gourmandises. Très en vogue dans les années 50, c'était à l'origine le gâteau des ménagères ! Puis il est tombé dans l'oubli avant de revenir en force au début des années 2000. La particularité du cupcake, c'est son glaçage toujours coloré et souvent généreux... Moi, je le crains un peu car il est souvent trop sucré, trop écoeurant. Il a tendance d'ailleurs à "couvrir" le goût du gâteau. Je préfère donc y aller mollo sur un glaçage qui doit être présent quand-même, autrement ce n'est plus un cupcake ! Mais je crois sincèrement qu'un vrai cupcake qui se respecte est extravagant : bien coloré, bien sucré et avec de beaux froufrous de crème : le diététiquement incorrect, quoi ! Je suis un peu rabat-joie avec mes cupcakes au glaçage tout raplapla, mais pour une fois je ne suis pas totalement raisonnable car j'ai utilisé ici des ingrédients plus conventionnels.

Des cupcakes à l'ananas, au sirop de rhum ambré et une fine couche de glaçage à base de chocolat blanc


Les ingrédients :

Pour l'appareil à cupcakes :

  • 300 g de dés d'ananas
  • 50 g de beurre
  • 125 g de farine
  • 2 oeufs
  • 80 g de sucre
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel

Pour le glaçage :

  • 100 g de chocolat blanc
  • 2 cuil. soupe de crème fraîche épaisse

Pour le sirop :

  • 250 ml d'eau
  • 2 cuil.soupe de sirop d'agave
  • 2 cuil. soupe de rhum ambré

IMG_1039

 


La préparation :

Préchauffer le four à 180°. Préparer la pâte : mélanger beurre et sucre. Ajouter les œufs, la farine et la levure, le sel. Terminer par les dés d'ananas.
Chemiser le moule à muffins avec les caissettes papier ou sortir des moules en silicone. Remplir de 2 cuillères à soupe chaque moule. Cuire 20 minutes.

Préparer le sirop en mélangeant l'eau, le rhum et le sirop d'agave. Répartir le sirop sur chaque cupcake.

Préparer le glaçage : faire fondre à feu très doux le chocolat blanc puis y incorporer hors du feu la crème fraiche. Laisser refroidir un quart d'heure avant de déposer le glaçage sur chaque gâteau à l'aide d'une cuiller ou encore d'une poche à douille...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bonjour, je vais m'atteler à la tache dans quelques minutes ;)
L
Sympa ces petits cupcakes...
Publicité