750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
5 octobre 2015

Pain aux dattes et aux figues

 

Bonjour à tous ! Je vous adresse un petit post aujourd'hui pour partager une recette de pain aux fruits secs qui constitue depuis quelques jours mon petit déjeuner.

Il se garde plusieurs jours sans aucun problème, et en plus sans perdre le moelleux de la mie et le croquant de la croûte.

En vrai, c'est plus un gâteau qu'un pain, car on y met un oeuf et un corps gras : de l'huile de pépins de raisin, une huile résistante à la cuisson. Mais vous pouvez opter pour l'huile de coco, ou encore l'huile d'olive, l'huile d'avocat ou l'huile de noisette.

Il ne contient pas de levure de boulanger : il est simple et très rapide à réaliser. Naturellement sucré par les fruits secs telles que la datte et la figue, il est très énergétique, riche en nutriments.

Qu'en pensez-vous ?

Pain aux figues et aux dattes 1

Les ingrédients :

200 g de figues séchées
50 g de dattes dénoyautées
80 g de poudre d'amandes
80 g de farine de châtaigne
80 g de farine de blé ou d'épeautre
5 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin
2 expresso 100 % arabica
1 oeuf
2 pincées de sel non raffiné1 cuillère à café de levure chimique

*

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Couper en petits dés les figues et les dattes. Verser dans un grand bol. Ajouter les deux farines, la poudre d'amandes. Ajouter les ingrédients humides : les deux expresso, l'oeuf battu, le sel, l'huile de pépins de raisins. Mélanger.

Verser dans un moule à rebord épais et huilé : un moule à cake par exemple.

Cuire pendant 40 à 45 minutes.

*

Et vous ? Aimez-vous déjeuner avec des pains spéciaux ? Avez-vous un favori du moment ?

Belle semaine à tous ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre partage et bonne continuation!
V
Tellement délicieux! C'est une simple petit-déjeuner mais avec beaucoup d'énergie! Mais j'aime bien manger du gâteau avec du thé. Je vais la tester dès possible. Merci pour la recette!
B
Wow quelle petit dejeuner plein d'énergies!!!!<br /> <br /> Si il est naturellement sucré avec du fruit séché, il marche mieux avec du café que du thé je pense. Une journée de travail commmencera bien avec cette patisserie, je crois ^^!<br /> <br /> Merci mille fois pour la recette et bonne journée ^^!
V
De très bonne recette. Je vais l'essayer dès que possible. Merci bien pour le partage et bonne journée du Vietnam !!!
V
Merci pour cette recette et toutes ces bonnes idées ! Je ne sais pas si je vais la réussir aussi bien que toi, mais je vais l’essayer dès que possible ! ;-). Merci pour le partage et bonne journée du Cambodge!!!
Publicité