750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
7 décembre 2014

Christollen ou Stollen de Noël

Un cadeau magique pour les fêtes de fin d'année

christollen misspat

Le stollen est un gâteau de Noël traditionnel allemand dont l'origine est ancienne. C'est plus précisemment un pain brioché à la mie serrée, aux arômes d'agrumes, et garni de fruits secs, notamment de fruits confits

Pendant la période de Noël, j'aime le confectionner à ma façon. Comme de multiples recettes, les variantes sont possibles. Chaque année, un stollen différent est servi à table car, en fonction de mes envies, de mes placards, les fruits changent, les arômes aussi....

En général, à la maison, nous commençons à déguster le stollen une semaine après sa confection : il n'est que meilleur. Ses arômes se développent au fil des jours... !

Pour sa conservation, je l'enroule dans un papier sulfurisé puis dans un grand torchon. Il se conserve au moins 4 semaines, sinon plus. 

Il constitue un cadeau merveilleux lorsqu'il est fait maison. On peut le confectionner en grand ou faire des mini stollens. 

En général, pour la confection du Christollen, on utilise généreusement des raisins secs : bruns, blonds... Personnellement, j'aime faire des variantes et mettre une part de raisins secs et une part de figues séchées coupées en dés ou de cranberries séchées, de dattes hâchées grossièrement, etc... Si vous souhaitez également apporter une originalité à la recette de base, n'hésitez pas à fouiller dans vos placards et laisser aller votre imagination !

****

Pour un grand Stollen de Noël

Les ingrédients :

  • 350 g de farine de blé (T 55 ou 65)
  • 200 g de raisins secs (par exemple, 100 g de raisins blonds, 100 g de raisins bruns) ou 100 g de raisins secs et 100 g de figues séchées coupées en dés
  • 50 g d'oranges confites en dés
  • 80 g d'amandes (émondées)
  • 4 cl de rhum ambré ou de Grand Marnier comme ici
  • 12 cl de lait tiède (de vache ou végétal)
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 50 g de sucre de canne en poudre
  • 60 g de beurre ramolli (ou 50 g d'huile neutre, comme de pépins de raisin ici)
  • 7 g de levure de boulangerie déshydratée 
  • 1 gousse de vanille (ou une cuillère à café d'extrait de vanille)
  • 4 gouttes d'huile esssentielle d'agrume (ici, mandarine jaune, mais également : orange douce ou sanguine, citron, etc...)
  • 1/2 cuillère à café de sel non raffiné
  • 3 cuillères à soupe d'eau tiède
  • 200 g à 250 g (version gourmande... ) de pâte d'amande (ici, de chez Perl'Amande)

Pour le glaçage : 

  • Beurre fondu (ou huile de pépins de raisin, comme ici) + sucre glace

 ****

La préparation :


Dans un bol, mélanger les raisins et éventuellement les figues coupés en dés avec les oranges confites en dés, les amandes que l'on aura grossièrement hâchées, le rhum ambré ou le Grand Marnier. 

Couvrir. Laisser macérer à température ambiante, idéalement quelques heures. 

Faire un levain en mélangeant l'eau tiède à un peu de sucre, la levure déshydratée dans un verre ou un petit bol. Laisser reposer quelques minutes. Le mélange doit mousser. 

Ajouter le lait, 150 g de farine. Laisser reposer couvert avec un torchon et dans un endroit chaud jusqu'à ce que des bulles se forment. 

Verser ensuite ce levain dans un grand bol.  le reste de farine, l'orange confite, la vanille, le sucre, le sel, le beurre ramolli (ou l'huile neutre), les jaunes d'oeufs battus. Pétrir pendant quelques minutes. Couvrir d'un torchon et laisser reposer une heure. 

Y ajouter enfin le mélange de fruits secs macérés. Pétrir quelques minutes.

Poser la pâte sur un plan de travail fariné. 

L'étaler et former un ovale légèrement pointu aux extrémités. Former un boudin avec la pâte d'amande d'environ 30 cm de long. Le poser au centre de la pâte.

Remonter les deux côtés de la pâte, l'un après l'autre afin d'envelopper cette pâte d'amande. 

Pincer les bords doucement pour souder la pâte. Fermer les extrémités.

Poser le stollen dans le four et laisser reposer pendant 30 minutes. Cuire ensuite pendant 45 à 50 minutes à 180°.

Couvrir d'une feuille de papier sulfurisée lorsque la croûte commence à dorer. 

Badigeonner  à la sortie du four le pain stollen de beurre fondu ou d'huile. 

Poudrer généreusement de sucre glace et laisser refroidir.

*

A bientôt les gourmands et excellent dimanche à vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> <br /> Est-ce qu'on peut remplacer la Levure boulangère déshydratée avec la Levure boulangère fraîche ? <br /> <br /> J'aimerais faire la recette aujourd'hui encore. <br /> <br /> Merci d'avance.
M
Bonjour,<br /> <br /> Le stollen réalisé grâce à cette recette est très bon mais je le trouve un peu sec. Est-ce que vous avez le même résultat ?
J
Peut on le faire avec moitié de tous les ingrédients de la pâte et de la garniture<br /> <br /> Bien d avoir présisé les types de farine<br /> <br /> Bien d avoir donné les correspondances beurre/lait
J
bonjour<br /> <br /> très bien d'avoir mis la correspondance du beurre en huile<br /> <br /> car j'essaie de supprimer le beurre et d'utiliser huile ou au pire la purée d'amande
J
Bonjour<br /> <br /> Pensez vous qu on peut realiser un stollen correct avec la moitié des ingrédients<br /> <br /> Merci
Publicité