750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
9 novembre 2014

Scones d'automne

*

 Châtaigne, raisin

&

Courge butternut

 

Les scones, petits pains britanniques, sont des petits pains très faciles et rapides à préparer. Dommage qu'on ne les trouve que très peu ici. J'aimerais pouvoir goûter des versions revisitées par nos boulangeries françaises. 

Quel bonheur cependant de les faire chez soi, dans les versions les plus variées et les plus originales selon les humeurs et les saisons.

Quel bonheur de les déguster à la maison, sur les coups des 4 heures, avec du thé, un peu de confiture, de la crème ou tout simplement nature. 

Ici, deux recettes de scones pour fêter l'automne qui laissera place déjà bientôt à l'hiver et ses frimas... 

*

Scones chataîgnes et raisins 

Recette "Rustique"

Scones_chataigne blog

 Les ingrédients : 

  • 300 g de farine de blé T 110
  • 100 g de son d'avoine
  • 150 g de farine de châtaigne
  • 60 g de beurre pommade
  • 80 g de raisins secs sultanines
  • 2 cuil soupe de sucre
  • 1 sachet (environ 11 g) de poudre levante
  • 1 cuil café de sel de l'himalaya
  • eau

La préparation :

Chemiser une plaque de four.

Dans un verre, verser la levure avec le sucre. Ajouter un peu d'eau légèrement tiède. Laisser gonfler.

Dans un bol, mélanger la farine de blé, la farine de châtaigne au son d'avoine. Ajouter le sucre, le sel, les raisins. Ajouter le ferment. Ajouter un peu d'eau tiède progressivement afin d'obtenir une pâte souple, et bien malléable. 

Former une boule de pâte. La déposer sur la plaque chemisée. L'étaler en galette épaisse d'au moins 1 centimètre d'épaisseur. 

Laisser reposer la pâte au frais pendant au moins une demi-heure à une heure. 

Préchauffer le four à 200°. 

Couper la galette délicatement en 8 parts. Badigeonner de lait (facultatif). 

Enfourner pour 25 minutes. 

 

Scones courge butternut

(recette présentée chez Un Ti Bébé)

scones butternut blog untibb

Les ingrédients :

  • 300 g de purée de butternut (cuire la courge en dés pendant 35 minutes environ avec un peu d'eau et d'huile, la réduire en purée) 
  • 300 g de farine de blé
  • 1 oeuf
  • 30 g de sucre
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1/2 cuillère à café de sel non raffiné
  • eau si nécessaire

La préparation :

Chemiser une plaque de four.

Dans un bol, mélanger la purée de courge à l'oeuf battu, le vinaigre. Dans un autre, mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel. Transférer le contenu du premier bol dans le deuxième. Mélanger. Ajouter de l'eau si nécessaire afin d'obtenir une pâte souple, et bien malléable. 

Former une boule de pâte. La déposer sur la plaque chemisée. L'étaler en galette épaisse d'au moins 1 centimètre d'épaisseur. 

Laisser reposer la pâte au frais pendant au moins une demi-heure à une heure. 

Préchauffer le four à 200°. 

Couper la galette délicatement en 8 parts. Badigeonner de lait (facultatif). 

Enfourner pour 25 minutes. 

 

Et vous ? Avez-vous une recette de scones favorite ? 

Excellent dimanche à tous les gourmands ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est avec plaisir que je découvre ton blog, qui me plaît beaucoup ! Cette recette a l'air excellente !
B
J'aime beaucoup cette idée de scones qui forment un ensemble!
R
Oh la la ! Comment puis-je résister à tout ces arômes ?<br /> <br /> Bien que j'aime les scones classiques et traditionnels on se laisserait bien tenter par ceux-ci :)
C
Mmmmm, j'adore les scones mais, j'ignore pourquoi, j'en fais une fois tous les deux ans... C'est quand même bien dommage. J'aime beaucoup tes deux recettes et je crois bien que ça fait deux ans que j'ai fait mes derniers scones ah ah, ça tombe bien!! Bises & bon dimanche!
C
Ils sont magnifiques tes scones.Après une marche avec un vrai chocolat chaud! <br /> <br /> L'hiver j'aime faire un scone aux herbes et aux fromages (recette trouvée chez Kouka cuisine) que l'on mange avec un velouté de légumes,suivi d'une compote maison.Cela nous donne un repas complet.Merci et bon dimanche.
Publicité