Des Editions La Plage

 

En ce moment, les médias parlent beaucoup de cacao et de chocolat. Normal. Le salon du chocolat ouvre ses portes à Paris (Porte de Versailles), du 29 octobre au 2 novembre 2014.

Je suis vraiment frustrée cette année de ne pouvoir y aller. Car je suis une grande amatrice de chocolat et de cacao. L'amertume de ce dernier ne me fait pas du tout peur. J'aime croquer quelques une de ses fèves en guise de goûter (elles sont séchées et fermentées et vendues notamment dans les maisons de diététique, chez Keimling sur internet, etc... ).

Le salon du chocolat qui souffle ses 20 bougies cette année est un espace de 20 000 m2 sur 2 niveaux entièrement dédiés à l'univers du cacao.

Au programme, des démonstrations de recettes par les plus grands chefs français et internationaux, des défilés anniversaires de robes en chocolat, des ateliers gourmands, des expositions, etc...

Les artistes, les pâtissiers, les chocolatiers, les passionnés (notamment des blogueurs culinaires) se donnent rendes-vous dans cet endroit rempli de merveilles !

 

En tout cas, si vous vous intéressez au chocolat, et notamment celui qui est cru, et que vous aimez le goût du cacao, je ne peux que vous conseillez le délicieux ouvrage de Laurence Alemanno :

Chocolat cru

Des Editions La Plage

la plage retour accueilla plage retour accueil

 

Avec ce livre, vous allez apprendre les bases du chocolat cru à partir de fèves de cacao, de poudre, de beurre de cacao... Les secrets du tempérage pour obtenir un chocolat brillant, cassant et savoureux ;-)

*****

Pourquoi le chocolat Cru ?

Le chocolat cru n'est pas chauffé, contrairement au chocolat traditionnel. Aussi, il conserve les substances actives de la fève de cacao.

Le chocolat cru est un produit d'exception. Son goût est très raffiné.

Le livre de Laurence qui est une spécialiste en la question, c'est plus de 30 recettes sucrées et salées bourrées de nutriments, puisqu'elles sont crues. 

Les photos de l'ouvrage sont de Marie Laforêt, et elles sont somptueuses, comme toujours ;-)

La recette du chocolat...

Et moi... j'ai testé le chocolat cru en tablette à partir de pâte de cacao. Une belle révélation !

ingrédients tablette chocolatblog


 Les ingrédients : 

  • 200 g de pâte de cacao cru (ici, de chez Keimling)
  • 50 g de beurre de cacao cru (idem, de chez Keimling)
  • 50 g de sucre de coco (attention, il faut choisir un sucre glace ou un sucre préalablement mixé très fin)

 La préparation :

Avec un grand couteau, hachez la pâte de cacao et le beurre de cacao en petits morceaux. Réservez. Dans un mixeur, réduisez le sucre de coco en poudre dine et réservez. 

Réchauffez de l'eau à 70° puis retirez du feu. Plongez le saladier contenant la pâte et le beurre de cacao crus dans ce bain-marie. Mélangez avec le fouet jusqu'à ce que tout soit fondu, en veillant à ce que la température reste en dessous de 42°. 

Si le mélange cesse de fondre, réchauffez légèrement l'eau du bain-marie. Lorsque tout est fondu, retirez le saladier. Avec une maryse, remuez le chocolat régulièrement jusqu'à ce que sa température atteigne 28°. Pour terminer, plongez à nouveau le saladier dans un bain-marie. Le chocolat est tempéré lorsqu'il atteint la température de 32°. Il est prêt à être utilisé dans les moulages et enrobages. 

tablette chocolat blog

Avec cette recette de  base, je peux ensuite personnaliser à l'infini ma tablette en y ajoutant des graines, des fruits secs en petits morceaux, de la vanille, de la fleur de sel pour réhausser les saveurs, etc...

 

Pour en savoir plus sur l'ouvrage et découvrir de belles recettes saines, gourmandes, riches en chocolat,  je vous invite à vous rendre sur le site des Editions La Plage

*****

L'auteur, Laurence Alemanno

Laurence Alemanno est docteur en physiologie végétale, et spécialiste en cacaoyer.

Elle est auteure et conférencière sur le chocolat.

Elle a ouvert sa boutique en 2006 : Chocolatitudes, au 57 de la rue Daguerre, dans le 14ème arrondissement de Paris. Je ne l'ai pas encore découverte mais j'ai hâte ! J'y vais lors de ma prochaine virée parisienne, promis ! Et je vous en parlerai sur le blog.

A bientôt les gourmands ;-)