750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
11 octobre 2014

Green

 Cuisine végétarienne, sans gluten, souvent vegan, parfois crue

 

Anya Kassoff

Photographies de Masha Davydova

Résultat de recherche d'images pour

couv anya 1

Green, c'est un magnifique ouvrage dont les photographies sont sans doute aussi importantes que les recettes.

Anya Kassoff est la créatrice des recettes du livre et tient un blog anglophone : "Golubka". Depuis mai, Géraldine (la bloggueuse de My Sweet Faery) assure la traduction en français du blog, ce qui est une très bonne chose vu que je suis une quiche en anglais...

Les photographies époustouflantes de beauté, qui figurent sur le blog et sur l'ouvrage, sont réalisées par sa talentueuse fille ainée :

Masha Davydova


Le blog d'Anya Kassoff


 

Je suis heureuse aujourd'hui de vous faire partager mon coup de coeur du moment. "Green" parle de recettes végétariennes. Sans gluten. Souvent végétales, et avec du cru régulièrement.

******

Ce livre, je l'adore. Car il est très beau. Car il offre des idées culinaires toutes en couleurs, nutritives, saines.

Chaque recette demande beaucoup d'ingrédients différents. Une occasion sûrement de découvrir des nouveaux aliments : farine de quinoa, huile de coco, baies de goji, chou violet, sésame noir, pépites de cacao, tahini, etc... Dans la cuisine d'Anya, tous ces ingrédients peu connus du grand public côtoient les fruits, légumes, légumineuses et céréales qui  nous sont plus familiers.

D'où la richesse nutritionnelle, l'équilibre de chacune d'elle. Vous allez être surpris par la variété des couleurs de chaque plat, la richesse des textures, des saveurs. Ce livre est un régal pour les yeux.  Ce livre est en plus très instructif. Ils nous apportent beaucoup d'émotions : grâce aux nombreux commentaires, nombreuses anecdotes que nous confie tout au long du livre Anya, nous sommes très vite embarqués dans sa vie qui est remplie de couleurs, de joie et de partage. 

Dans la cuisine d'Anya, beaucoup d'ingrédients sont à acheter en maison de diététique, je ne vous le cache pas. Car dans les supermarchés, on ne les trouve pas toujours. Un inconvénient pour les débutants sans doute. Une difficulté pour les placards vides. De grosses courses s'imposent pour tester les recettes d'Anya si vous n'êtes pas déjà reconvertis dans le bio, les graines, les farines sans gluten de toutes sortes...

Mais n'est-ce pas cette raison qui rend vraiment intéressant l'ouvrage pour les curieux de cuisine végétale, et végétarienne ? "Green" est une invitation à la découverte culinaire.

 

recette phot 1

 

recette phot2

 

tacos multicolores


 

Les recettes testées par Miss Pat'

 *****

Les recettes d'Anya sont très attirantes, et j'ai envie de toutes les essayer ! Je ne sais pas si j'y arriverais... et surtout, je n'ai aucune idée de combien de temps il me faudra pour tout tenter !

Je souhaite en tout cas ici vous faire partager 3 recettes que je me suis empressée de tester.

 

La première est...

Page 110

Le potage glacé à l'avocat et à la coriandre

recette extraite du livre "Green", d'Anya Kassoff

soupeavocatpresentation

 

soupe avocatblog1

soupe avocat glacé

 Les ingrédients :

  • 3 gros avocats mûrs
  • le jus d'un gros citron vert ou jaune
  • 40 cl de bouillon de légumes (ici, sans bouillon, j'ai infusé des plantes aromatiques à de l'eau)
  • 25 cl de lait d'amandes
  • 2 bonnes cuillères à soupe de yaourt épais au choix (yaourt à l'avoine ou yaourt grec)
  • 1 cuillère à café de sel marin
  • 2 pincées de piment de Cayenne
  • 50 g d'oignon jaune haché
  • 1 petit bouquet de coriandre (dommage, je n'ai pas de coriandre sous la main... je l'ai remplacée par du persil, mais ce n'est pas pareil ! )

La préparation :

Mettez tous les ingrédients au frais avant de faire le potage.

Ecrasez la chair de 2 avocats 1/2 à la fourchette ou au presse-purée. Ajoutez le jus de citron, le bouillon, le lait d'amandes, le yaourt, le sel et le piment de Cayenne. Mélangez bien le tout.

Coupez le demi-avocat restant en dés et répartissez-les dans des bols individuels avec la coriandre et l'oignon en mettant un peu de côté pour la garniture. Versez le potage à la louche dans les bols bien froids et garnissez de l'oignon et la coriande ciselée.

 

Mon verdict : cette soupe est bonne, même s'il me manquait l'ingrédient incontournable : la coriandre. Personnellement, j'ai toujours préféré l'avocat sous sa forme d'origine, simplement tranché, avec un peu de fleur de sel, mais cette présentation est originale et la recette très goûteuse. 


La deuxième est...

Page 244

Les Cookies aux éclats de fèves de cacao

recette extraite du livre "Green", d'Anya Kassoff

sablés anya 2 blog

 

Les ingrédients : 

  • 225 g de farine de riz complet
  • 70 g de farine de quinoa
  • 30 g de farine de coco
  • 25 g de poudre d'amandes
  • 1/4 c à c de sel marin
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe d'huile de coco fondue
  • 12,5 cl de lait d'amande non sucré
  • 12,5 cl de lait de coco entier non sucré
  • 70 g + 1 cuillère à soupe de sucre de coco en poudre
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 70 g d'éclats de fèves de cacao
  • 40 g de raisins de Corinthe
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre

 

La préparation :

Préchauffez le four à 180°. 

Mélangez les farines, la poudre d'amandes, le sel, la poudre à lever, et le bicarbonate de soude dans un grand saladier. Incorporer l'huile de coco. Mettez le lait d'amande, le lait de coco, les 70 g de sucre de coco et la vanille dans un autre récipient et remuez bien. Versez cette préparation liquide dans le saladier, ajoutez les éclats de fèves de cacao et les raisins secs et mélangez intimement le tout sans trop travailler la pâte. 

Revouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Trempez une petite cuillère à glace (de 4.5 cm de diamètre, idéalement) dans un bol d'eau froide puis remplissez-la de pâte et déposez son contenu sur la plaque. Procédez de même pour les autres cookies en veillant à espacer légèrement. Enfournez et au bout de 20 minutes, enfoncez une brochette dans le milieu d'un cookie : si elle en ressort propre, ne prolongez pas inutilement la cuisson, car ces cookies se déssèchent facilement. 

Pendant que les cookies sont au four, réunissez la dernière cuillère de sucre de coco avec la poudre de cacao dans un petit bol. Laissez légèrement tièdir les cookies au sortir du four, puis saupoudrez-les de ce mélange à travers une petite passoire ou un chinois. 

Note : ces cookies sont peu sucrés. Si tel n'est pas votre goût, augmentez-la quantité de sucre de coco et mettez moins de fèves de cacao. 

sables anya blog

 

Mon verdict : je ne sais pas si je me suis trompée dans la recette. Blandine ! J'ai hâte que tu la testes à ton tour !!! Ces biscuits s'avèrent très friables... trop à mon goût. J'aime leur saveur même s'ils n'ont pas fait l'unanimité à la maison. Ils sont peu sucrés et ont un goût de cacao assez prononcé : ce qui ne plaira pas à tous les palais. 

Je suis contente de les avoir testé car notamment, l'idée de les former avec une cuillère à glace me plaît beaucoup. De plus, je me suis inspirée de cette recette pour en concevoir une autre moins friable et tout aussi goûteuse. Je vous la présenterai prochainement. 

 


 

La troisième est... 

Page 162

Crêpes de pois-chiches et salsa de mangue

recette extraite du livre "Green", d'Anya Kassoff

bol salsa mangue 2 blog

 

Les ingrédients : 

Pour la salsa de mangue : 

  • 1 grosse mangue mûre
  • 1 petit concombre pelé et coupé en dés (pour moi, il s'agit d'un avocat)
  • 40 g d'oignon rouge haché finement
  • 1 bonne poignée de feuilles de coriandre fraîche grossièrement hachées
  • 1 cuillère à soupe de piment jalapeno ou d'Espelette frais, sans les graines et hachées
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron vert frais
  • sel marin

Pour les crêpes : 

  • 240 g de farine de pois-chiche
  • 3 cuillères à soupe de graines de sésame noir
  • 1 cuillère à café 1/2 de curcuma
  • 2 cuillère à café de sel marin
  • la moitié d'un petit piment rouge fort, égrainé et haché
  • 60 cl d'eau
  • huile de pépins de raisin pour la cuison (pour moi, de l'huile d'olive)

La préparation : 

La salsa de mangue

Réunissez dans un bol la mangue, le concombre, l'oignon, la coriandre, et le piment frais. Ajoutez le citron vert, salez et mélangez délicatement. Cette salsa peut se conserver trois jours au réfrigérateur. 

Les crêpes : 

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier, à part l'eau. Ajoutez celle-ci en fouettant pour obtenir une pâte lisse. Couvrez et laissez reposer 30 minutes. 

Faites chauffer à feu moyen une poêle antiadhésive de 20 cm de diamètre. Lorsqu'elle est chaude, versez 2 cuillère à café d'huile de pépins de raisin. 

Fouettez à nouveau la pâte pour homogénéiser. Versez environ 8 cl de pâte dans la poêle chaude en l'aidant à recouvrir toute la surface d'un mouvement circulaire du poignet. Laissez cuire jusqu'a ce que des bulles se forment en surface et que les bords prennent une coloration brun doré. Passez sous les bords à la spatule pour les décoller puis retournez la crêpe avec précautions. Laissez cuire jusqu'à ce que le dessous soit doré. La première crêpe sert de test qui permet de déterminer la quantité de pâte à utiliser par crêpe et la bonne température de cuisson. Ne vous inquiétez donc pas si elle est un peu ratée ou si elle colle légèrement à la poêle. Ajoutez de l'huile entre chaque crêpe. 

crêpes de pois chiches blog

 

Au fur et à mesure, empilez les crêpes sur une assiette et recouvrez-les d'un couvercle ou d'une autres assiette pour les garder au chaud. Servez-les de suite accompagnées de la salsa. 

 

crêpes de pois chiches blog2

Mon verdict : depuis au moins 10 ans, j'aime régulièrement faire des crêpes à la farine de pois-chiches avec tout ce que j'ai dans les placards : curry, piment, graines... Cette recette n'est donc pas une nouveauté pour moi, même si l'idée d'y ajouter du sésame noir, ne serait-ce que pour le côté visuel, est excellente. La salsa de mangue, elle, est une vraie nouveauté gustative pour moi. Je ne suis pas très audacieuse côté sucré-salé de peur d'être déçue, tellement je ne suis pas habituée à ces mélanges. Aussi, je suis très heureuse d'avoir testé cette petite salade aux saveurs très intéressantes. 

*

J'espère que ce petit tour dans l'univers culinaire d'Anya vous a bien plû. 

Et vous ? Que pensez-vous du livre "Green" ? Vous donne t-il, à vous aussi, envie de tester les recettes d'Anya ? 

Je vous souhaite à tous une douce journée, à bientôt les gourmands ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ca donne envie de se procurer ce livre!
C
Chouette présentation de ce très bel ouvrage pour lequel j'ai craqué moi aussi. Effectivement, les photos sont superbes et on a envie de tout goûter mais il est vrai aussi que la liste des ingrédients nécessaires pour chaque recette peut faire fuir ceux qui débutent. Je n'ai encore rien testé mais je te tiendrais au courant lorsque je vais m'y mettre ;) Merci en tout cas pour ce test de 3 belles recettes que tu nous as proposé. Belle soirée à toi et à bientôt!
C
Beau résumé.Les cookies me font de l'oeil,je remplacerais la farine de coco(que je trouve trop chère) par de la farine d'épeautre.Pas d'éclats de fève de cacao non plus,alors j'ajouterais quelques pépites de chocolat.Je viens d'acheter de la farine de pois chiches(pour faire une recette de Marie),alors je tenterais sûrement les crêpes avec la salsa.A la maison,on aime bien le sucré salé.Merci pour cette nouveauté.Bon week-end.
B
Waouh quel bel article, tant au point de vue des photos que des mots!<br /> <br /> Cette petite salade de mangue me tente bien! On la tentera demain avec ses crêpes, encore inconnues pour nous ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Doublement merci pour cette découverte ;-)
Publicité