et la recette de la pompe aux pommes,

testée et approuvée

 

 Avec Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

 

Aujourd'hui, je vous propose de faire un tour gastronomique à travers toute la France. Et ce, par la lecture du nouvel hors-série du magazine "Les 4 saisons du Jardin Bio".

En kiosque dès le 7 octobre


Ce numéro est un vrai coup de coeur pour moi et je vais vous expliquer pourquoi...

 

hors série 4saisons goût

Un hors-série du magazine "Les 4 saisons du jardin bio"  consacré au goût, et plus particulièrement aux variétés locales de fruits et légumes, aux races locales d'animaux, classées par région vient de sortir.

Un numéro de 116 pages d'une grande beauté, notamment grâce aux nombreuses illustrations qui le jalonnent.

Guylaine Goulfier est l'auteure des textes sur les fruits et légumes, et a travaillé à l'aide de nombreuses documentations, et notamment avec les catalogues Vilmorin.

L'association Ferme (clic), quant à elle, a aidé à l'élaboration des textes concernant les animaux.

 

legoût_horssérie lapin fauve

 

legoût_horssérie coq

 

legoût_horssérie lapêche

 

 Vitteaux, petit village à 5 kms de celui de mon enfance et de mon adolescence, en Bourgogne...

legoût_horssérie 192

Vous pouvez consulter le sommaire du numéro,

l'acheter directement sur le site de Terre Vivante (Clic ! ).

*****

Faire perdurer les variétés anciennes

legoût_horssérie variétés perdues

Ce hors-série est l'occasion de rappeler l'importance de faire perdurer les variétés anciennes de fruits et légumes. Une vérité édifiante soulignée par l'ethnologue Stéphane Crozat, directeur du Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA) à Lyon : "Depuis 1940, nous avons perdu entre 60 et 70 % des variétés. Or cette biodiversité génétique est préciseuse, il en va de la survie de notre espèce".

L'agriculture industrielle, intensive depuis l'après-guerre a engendré un appauvrissement important de nos terres. Nos cultures sont devenues plus vulnérables aux maladies, aux changements climatiques, aux ravageurs...

Les variétés anciennes combattent la standardisation des cultures : elles permettent d'élargir les caractères génétiques et créer de nouvelles variétés.

Les variétés anciennes font aussi partie de notre patrimoine. Les races d'animaux portent l'histoire des hommes. Tout cela constitue notre terroir. En effet, chaque variété/chaque race est liée à un mode de culture, à un terrain, à une région, mais aussi à des histoires humaines, véhiculées notamment par des recettes culinaires transmises de génération en génération.

Ainsi, dans ce hors-série, nous nous baladons entres variétés anciennes encore consommées mais "écrasées" par les variétés hybrides, variétés oubliées à sauvegarder, et pour les animaux, découvrez les races en danger et à préserver avec tout ce qui fait leur particularité, leur charme.  

Le hors-série se termine par un carnet de bonnes adresses pour trouver facilement les graines de variétés anciennes, les associations, les confréries, les structures spécialisées pour la préservation des fruits, des légumes et des races citées au fil des pages 

*****

Les recettes de cuisine

En plus des nombreuses informations sur chaque région que recèle ce hors-série, il comporte également des recettes de cuisine qui ont fait leur preuve gustativement : elles ont traversé les générations et nous les réalisons encore aujourd'hui pour satisfaire notre gourmandise. 

Dans ce numéro, vous trouverez la recette de la tarte aux pruneaux de l'Ile d'Yeu, la tourte de blettes niçoise, la tarte de semoule au cassis, la soupe aux bricolins, la pompe aux pommes, etc... 


legoût_horssérie blette

 

legoût_horssérie soupe potiron

*****

Recette de la pompe aux pommes

(Du Massif Central)

Testée par Miss Pat'

pompe aux pommes recette

*****

pompe aux pommes1

pompe aux pommes 2

pompe aux pommes des

 

pompe aux pommes tourte

Et approuvée ;-)

******

Je vous rappelle que vous pouvez vous procurer le numéro chez Terre Vivante par correspondance, ou en kiosque à compter du 7 octobre. 

A bientôt les gourmands ;-)