750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
12 septembre 2014

"Manifeste pour réhabiliter les vrais aliments"

Un livre de Michael Pollan

Ou comment la science de la nutrition, l'industrie agroalimentaire ont compliqué notre manière de nous alimenter.

 


 

Des éditions Thierry Souccar

 

"Réhabiliter les vrais aliments... Quel titre alors ! Le contenu est sans doute simple, facile à comprendre. Il nous raconte sûrement en gros qu'il faut arrêter de manger des aliments transformés. Mais ça, je le sais déjà. Je ne vais rien apprendre, ou si peu de chose… ".

C'est un peu ce que je me suis dit lorsque j'ai commencé à feuilleter le livre de Michael Pollan. J'avais peur de m'ennuyer à sa lecture. Heureusement, je me suis trompée... J'ai justement appris beaucoup par ce livre dont je vous conseille la lecture.

L'ouvrage de Michael Pollan nous interroge, nous titille, nous oblige à nous poser des questions cruciales sur notre manière de manger. Il n'est pas seulement destiné à ceux qui ne savent plus très bien à quoi ressemble une courgette ou une salade. Il pose question sur l'impact de la nutrition sur nos vies, et nous éclaire sur la façon dont les nutriments l'ont emporté sur la nourriture, et ce depuis longtemps déjà.

J'entends parler de nutrition depuis plus de 20 ans (ma mère est passionnée)… et je ne me suis jamais demandée vraiment depuis quand existaient toutes les notions que nous abordions sur le sujet. Pour moi, c'est un peu comme si cette science était connue depuis toujours !

Pourtant, elle est relativement moderne puisque le concept de nutriment existe depuis le début du XIXème siècle : en 1842, Liebig expliquait la vie à partir "d'une poignée de nutriments chimiques"…

Aujourd'hui que nous en savons beaucoup plus sur la santé et notamment sur les conséquences de nos choix alimentaires, nous ne sommes pas forcément en meilleure santé. Des maladies liées à la malbouffe se sont développées d'une manière vertigineuse depuis quelques dizaines d'années… 

 

Que signifie manger aujourd'hui ?

S'intéresser de près à la santé ne signifie pas toujours que nous sommes sur le bon chemin. D'après l'auteur, nous sommes devenus obsédés par notre alimentation et notre santé... une société orthorexique est apparu. Un système "nutrionniste" s'est installé peu à peu, qui a tendance à se focaliser sur les nutriments en oubliant l'aspect qualitatif des aliments. 

Le livre de Michael Pollan est précieux notamment car il nous explique l'évolution de notre alimentation. Nous réalisons que nos valeurs autour de l'acte de manger ont évoluées, et pas forcément dans le bon sens.

La convivialité, le plaisir gustatif, le partage ont laissé la place au souci obsessionnel de la nutrition, mais aussi au grignotage solitaire, à la malbouffe rapide…et au rendement.

L'auteur remet en question ce que nous faisons de la nutrition, du moins la façon dont on l'étudie qui présente forcément des limites : nutriment par nutriment. Il critique cette alimentation moderne, industrielle que l'on trouve aujourd'hui partout dans nos supermarchés. Ces produits que l'on transforme, que l'on "invente", que l'on dégrade finalement pour être soi-disant en meilleure santé. L'auteur nous invite à nous méfier des aliments portant des allégations nutritionnelles. Ces dernières sont présentées par la science de la nutrition sous l'influence de l'industrie agroalimentaire et des experts en nutrition pour des intérêts financiers.  

Sortir du "nutritionnisme" en réhabilitant les vrais aliments, c'est évidemment manger beaucoup plus végétal. Des fruits, des légumes, mais aussi des céréales non raffinées… Des produits simples. L'agriculture intensive a appauvri nos terres et nos aliments et au bout du compte notre santé égalemment. Il est important de manger le plus naturellement possible pour nous mais aussi pour notre planète.

L'ouvrage de Michael Pollan nous fournit beaucoup d'information sur le parcours de la nutrition. Je vous conseille tout simplement de le lire. Il est très accessible, et plein d'humour. 

 

Dans l'ouvrage, est inclus un petit carnet sur "Le palmarès des faux aliments". Enrichissant, surtout pour celles et ceux qui ne sont pas habitués à déchiffrer les compositions des produits alimentaires du supermarché.

 

Pour en savoir plus sur l'auteur, Michael Pollan :

Michael Pollan est auteur scientifique et journaliste au New York Times. Il est professeur de journalisme à Berkeley (Université de Californie).

 


Les Editions Thierry Souccar

 

Thierry Souccar Editions

Cette maison d'édition a été fondée en janvier 2007 par Thierry Souccar, journaliste et auteur scientifique. Elle propose un certain nombre d'ouvrages sur les thèmes de la santé, de la nutrition, du bien-être et du sport. Des thèmes explorés en se basant sur les sciences et la recherche, hors de toute influence économique et gouvernementale. 

Pour suivre cette maison d'édition via Facebook, c'est par ICI. Pour consulter le siteICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, je découvre aujourd'hui votre blog par hasard et ce que j'y lis me plaît énormément. merci pour cet article très intéressant qui me donne vraiment envie de lire ce livre. Je pense tester rapidement certaines de vos recettes (notamment vos terrines végétales et tartelettes crues, elles m'ont aussitôt fait de l'oeil :-)) et je m'inscris tout de suite à votre newsletter pour ne rien manquer de vos prochaines publications. Longue vie à votre joli blog. Belle journée. Marlène
C
Ce livre m'interpelle même si j'achète les produits bruts et les cuisine ensuite.Il y a sûrement encore beaucoup de choses à apprendre.J'ai déjà lu "lait,mensonge et propagande".Merci pour ton article.
C
Merci pour ce billet très intéressant. Je suis tentée par la lecture de ce bouquin. Bon weekend!
V
Très bon article! tu as su trouver les mots ;-)<br /> <br /> La lecture de ce livre me tente beaucoup!<br /> <br /> Je connais déjà cette maison d'édition. J'ai "Lait, mensonges et propagande" (pas encore lu...) et "Santé, mensonges et propagande" (lu et relu, il y a longtemps), les as-tu lu?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci!
L
Ce livre me tente bien ! Merci pour cet article ;-)
Publicité