750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
3 septembre 2014

Les biscuits de rentrée

Barquettes à la confiture, biscuits choco, etc...

 

barquettes confiture 

Biscuits bébé sans gluten {RECETTE}

Et voilà ! Les vacances sont bel et bien finies !

C'est le retour à l'école pour les enfants, et même, pour les plus petits d'entre eux, la grande rentrée... J'ai, comment dirais-je... un peu le sommeil en vrac pour la grande rentrée de mon garçon. Mais il grandit, ce n'est plus un bébé, et j'en suis très heureuse !

Je crois que c'est l'occasion de faire fourmiller les idées en cuisine, histoire de constituer des goûters maison vraiment canon ;-)

C'est l'occasion pour les grands (oui, vous lecteur) de faire un petit retour à l'enfance grâce aux petites barquettes à la confiture. Ce sont des petits gâteaux moelleux à la forme de barque qui plaisent énormément aux enfants et dont vous vous êtes peut-être déjà régalés il y a quelques (petites) années.

Aujourd'hui, je vous propose de vous mettre devant les fourneaux pour deux recettes de barquettes simplissimes à réaliser. Je vous délivre ici une recette particulièrement gourmande, puis une version plus légère...

A vous de choisir... ! Belle rentrée à tous ;-)

Barquettes_confiture blogbb

Vous trouverez également cette recette sur le blog d'Evelyne, Un Ti Bébé, et bien d'autres articles sur l'enfance et la vie de parents. 

La recette gourmande

Les ingrédients :

  • 50g de beurre
  • 50 g de farine de blé
  • 50 g de sucre de canne blond 
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1/2 gousse de vanille
  • 2 blancs d'oeufs (réserver les jaunes pour la recette des biscuits)
  • 1 pincée de poudre levante ou de bicarbonate de soude
  • environ 5 cuillères à soupe de confiture de votre choix + 1/2 cuillère à thé de poudre d'agar agar + 1 cuillère à soupe d'eau

La recette + légère

Les ingrédients :

  • 50 g de crème d'amandes nature (en maison de diététique)
  • 50 g de farine de blé (au moins T 80)
  • 50 g de sirop d'agave (ou de sirop de riz)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1/2 gousse de vanille
  • 2 blancs d'oeufs (réserver les jaunes pour la recette de biscuits)
  • 1 pincée de poudre levante ou de bicarbonate de soude
  • environ 5 cuillères à soupe de confiture allégée de votre choix + 1/2 cuillère à thé de poudre d'agar-agar + 1 cuillère à soupe d'eau

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger dans un saladier la farine avec le sucre (ou le sirop choisi), la fleur de sel, la pincée de poudre levante, la vanille grattée, le beurre fondu ou la crème d'amandes le remplaçant. 

Battre les blancs en neige. Les incorporer délicatement à la pâte. Verser dans des moules à barquettes à hauteur de 80% environ. 

Enfourner pour une dizaine de minutes. 

Pendant ce temps, dans une petite casserole, verser la confiture, l'agar-agar, l'eau. Mettre à ébullition pour une trentaine de secondes. Retirer du feu et réserver au chaud en mettant un couvercle. 

Dès la sortie du four, appuyer doucement à l'aide d'une lame de couteau rond ou d'un doigt bien propre sur le centre de toute la barquette afin de la creuser et d'y ajouter ensuite de la confiture préparer à l'agar-agar. 

Laisser refroidir et conserver dans une petite boîte métallique à température ambiante ou au frais. Les déguster dans les deux jours. 

******

Enfin, je vous propose de remonter en arrière sur le blog pour d'autres idées de biscuits de rentrée...

Les biscuits sans gluten (pour les allergiques et pour les autres)

Biscuits bébé sans gluten {RECETTE}

 

Pour environ 12 biscuits :

Les ingrédients :

  • 120 g de farine de riz (ou 60 g de farine de blé + 60 g de farine de riz)

  • 30 g d’huile d’olive

  • 40 g de sucre complet

  • 1 œuf battu

  • 1 pincée de sel

  • au choix : vanille, cannelle, cardamome…

La préparation :

Préchauffer le four à 180°. Dans un bol, verser la farine. Faire un puit et ajouter l’huile, l’œuf battu, le sucre, le sel et une ou plusieurs épices. Mélanger le tout afin d’obtenir une boule de pâte souple.

Chemiser une plaque de four et étendre la pâte. Former des biscuits à l’aide d’emporte-pièces ou à la main, comme des petits cookies ou des bâtonnets.

Enfourner pour 10 minutes. Laisser refroidir avant dégustation.

Ces petits gâteaux se conservent, une fois refroidis, dans une boîte métallique pendant une semaine.

******

Mais aussi...

Les carrés amandine et chocolat  très sains, à base d'amandes et de farine complète

carrés amandine

 Les cookies très chocolat de Marie Chioca 

cookies très chocolat

 Les cookies noisettes et maïs grillé, pour un goût différent...

cookies café gaudes

 Les biscuits smiley aux épices et à la confiture, une façon amusante de goûter !

sablés_confiture5 bb

Publicité
Publicité
Commentaires
C
De très très beaux goûters en perspective!!
S
Quoi !!! Du beurre, du sucre de canne et de la farine de blé, mais tu veux que je décède dans l'instant ? Je plaisante - suite à ton com' par rapport au livre de Kim Boyce, auquel j'ai répondu ;-)<br /> <br /> En ce qui me concerne, pas de petit loup à la maison, donc j'essaye de prendre le réflèxe fruits frais/secs + oléagineux plutôt qu'un produit céréalier. Je me rends compte que je me sens plus légère en limitant ma consommation de céréales, et comme je n'ai pas encore pris le rythme intense de l'année scolaire, ça me convient encore très bien en ce début de septembre... Bises miss, et belle journée ! :-)
L
Miam !! Bises
Publicité