750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
13 juillet 2014

Crème glacée amande et caramel (100% vegan)

Originale et savoureuse

******

Pour fêter les 3 ans de son  joli blog, Cath, de "Fromage ou Dessert ? Dessert ! a choisi de nous proposer un concours sur le thème de la glace maison.  Cette blogueuse au bec sucré s'intéresse de près à l'alimentation à IG bas, et a décidé de devenir végétarienne il y a peu. C'est une bonne idée en tout cas de solliciter notre imagination pour en sortir une glace originale. 

Fromage ou Dessert ? Dessert !!!

Le blog de Catherine

******

Avec beaucoup d'enthousiasme, je me suis mise à l'ouvrage. J'ai opté pour une glace végétale très gourmande et très originale par ses ingrédients. Du beurre de cacao, de la mélasse, du yaourt de soja, de la crème d'amandes... on a rarement vu ça.
Pourtant, c'est une glace qui se mange avec beaucoup de gourmandise et mon homme trouve vraiment qu'elle a le goût... des carambars. Surprenant, non ?

Elle a une texture très crèmeuse et je vous mentirais si je vous disais qu'elle est très légère... Je l'avoue, elle nourrit son homme, mais elle est à déguster à la petite cuillère dans un petit pot... et se partage en famille (les enfants adorent !) ou entre amis. Elle est garantie sans paillettes, et pourtant se prépare sans sorbetière.

Si vous souhaitez tester la recette et que vous ne savez quoi faire du beurre de cacao et de la mélasse restants... D'abord, ce sont deux produits qui se conservent longtemps, ensuite, je vous promets que je vous donnerai sur le blog quelques idées de recettes avec ces ingrédients précieux.

******

Glace_caramel

******

Les ingrédients :

  • 165 g de sucre complet
  • 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou de sirop d'agave)
  • 90 g de beurre de cacao
  • 4 cuillères à soupe de crème d'amandes complètes
  • 200 g de yaourt de soja nature
  • 1 cuillère à café de cacao en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de fleur de sel (ou sel non raffiné)
  • 1 goutte d'huile essentielle d'amande amère
  • 1 cuillère à café de mélasse

 

La préparation :

Faire un caramel en chauffant doucement le sucre dans une casserole. Tourner très régulièrement jusqu'à ce que le sucre fonde complètement. Retirer du feu. Verser la crème d'amandes aussitôt, puis le beurre de cacao qui doit fondre progressivement. Mélanger.

Mettre le tout sans attendre dans le blender et mixer une première fois. Ajouter les graines de la gousse de vanille, le sel, l'huile essentielle d'amande amère, le cacao, le yaourt de soja, le sirop d'érable. Mixer enfin pour obtenir une texture lisse et crèmeuse.

Verser dans 4 ou 5 petits pots, selon la contenance, et mettre dans le congélateur pour au moins 4 heures.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
oui ;) et comme j ai une sorbetière je l ai utilisée (mais pas eu besoin de la faire tourner longtemps, au bout de 10 min elle était prête)
A
Bonjour et merci pour cette recette au top ! elle est bien riche mais extrêmement délicieuce :)
N
Sympa tes petites crèmes !!
L
Présentée comme ça, j'en prends volontiers de cette crème là!
L
Des photos qui donnent envie de céder à la tentation !
Publicité