750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
6 juillet 2014

Cookies "très chocolat" aux noix de pécan

Recette de Marie Chioca

Sauf que là, c'est aux noisettes...

cookies très chocolat

Etes-vous un grand amateur de chocolat comme moi ? Succomberiez-vous, vous aussi, aux délicieux cookies chocolat de Marie Chioca ? Je crois être en tout cas du même avis qu'elle : je n'ai jamais mangé de cookies dont le goût est aussi bon ! Pour ce qui est de la texture, j'ai quelques questions à lui poser...

J'ai fait deux tournées de cookies. Une première fois pour la maison, et une seconde pour régaler mes collègues. J'espère que Marie pourra me répondre en fonction de son expérience car il y a quelque chose qui me turlupine. 

Pour ma première tournée, comme je n'avais pas de levure, j'ai utilisé du bicarbonate de soude additionné d'un peu de vinaigre. J'ai trouvé, même si les cookies avaient à peine gonflés, que leur texture était parfaite : ça croustillait, c'était fondant en bouche : un bonheur.
Ma seconde tournée a été un peu décevante. Pas côté saveur. Le cookie s'avérait toujours excellent. Cependant, avec pour seul changement l'ajout de levure à la place de mon mélange bicarbonate-vinaigre, les cookies semblaient trop secs le premier jour, et complètement rassis le second jour... Heureusement, les cookies rassis du bureau pour mes collègues étaient réservés à l'heure du café : heu... ça descendait mieux avec...

Alors voilà, Marie, tes recettes sont toujours magiques à mes yeux. Et celle-ci m'envoûte encore ! Elle va devenir un vrai classique chez moi et je l'inscris dans mon livre d'or (papier) que je réserve pour les grandes recettes. Les grandes recettes pour moi ne sont pas systématiquement celles qui sont tape-à-l'oeil, complexes dans la confection, non. Les grandes recettes sont celles qui animent les papilles, les enchantent et nous laisse un moment inoubliable de dégustation... Un peu comme Anton Ego, le puissant critique culinaire dans le fim "Ratatouille" qui est envahit d'émotion dès sa première bouchée...

Marie, que se passe t-il dans ma cuisine, dans mon four, à ton avis, pour que mes cookies "à la levure" deviennent tout rassis avant l'heure ? En attendant, je pense adopter mon petit mélange chimique bicarbonate-vinaigre pour ma troisième tournée ;-)... et elle ne devrait pas tarder !

******

Les ingrédients pour 20 cookies :

  • 150 g de farine de blé T110
  • 100 g de sucre de coco (ou sucre complet Rapadura, mais IG plus élevé)
  • 30 g de poudre de cacao
  • 1/2 sachet de poudre à lever
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 8 cl de lait de soja-vanille
  • 4 cuillères à soupe d'huile végétale neutre (jai mis de l'huile d'olive, et personne n'a perçu son goût)
  • 80 g de purée de noisettes (ou d'amandes, ça marche très bien aussi)
  • 50 g de noix de pécan (ici, des noisettes)
  • 100 g de pépites de chocolat (ou de chocolat brisé en pépites avec un couteau)

La préparation :

Préchauffer le four à 150°.

Dans le bol d'un robot, mixer rapidement la farine avec le  sucre, le cacao, la poudre à lever et le sel. Bien mélanger.

Ajouter le lait, l'huile, la purée de noisette, puis mixer à nouveau par brèves impulsions, jusqu'à l'obtention d'une consistance sablée.

Ajouter les noix de pécan et mixer très brièvement pour obtenir les gros éclats. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger à la main ou au moyen de 2 ou 3 impulsions au robot.

Prélever une petite quantité de pâte (30/35 g). Déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson et aplatir pour  former un cookie. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte, puis enfourner pour 30 minutes.

A la sortie du four, les cookies sont très moelleux : les laisser refroidir de préférence sur une grille pour qu'ils gagnent en croustillant.

******

Vous trouverez la recette des cookies très chocolat dans le livre de Marie Chioca "Les secrets de la pâtisserie bio". Et d'autres recettes de cookies : ceux au citron-chocolat, petit épeautre, ceux sans gluten et aux graines de sarrasin et bien d'autres biscuits aussi gourmands : à la confiture, aux cranberries, ... en plus des gâteaux de fêtes, des tartes gourmandes, etc...

couv-2

Publicité
Publicité
Commentaires
P
miam^^ miam^^
P
en tous les cas ils sont très beaux ! je vais les tester avec ma farine de riz !<br /> <br /> Bonne soirée!
M
Et bien non Miss Pat, je n'ai pas d'explication : chez moi il sont délicieusement croustillants avec la levure et ce temps de cuisson là. Sinon, tu penses bien que je n'aurai pas dit que c'était mes cookies préférés ! Chez moi, je ne compte plus le nombre de fois où j'en ai fais, et il y en avait même lors de la scéance de dédicace, tout le monde a aimé : je note tout de même que pour moi, les bons cookies sont ceux qui croustillent, si tu cherchais des cookies moelleux (comme certaines personnes les aiment), il te faut une autre recette.<br /> <br /> Et puis je ne vois pas bien ce que tu veux dire pas "rassis". Du pain peut-être rassi, un gâteau aussi, mais pas des biscuits : quand les biscuits vieillissent et deviennent moins bons (en général, dès le lendemain à moins d'être conservés dans une boîte en métal parfaitement fermée), ils deviennent mous et/ou parfois un peu collants et perdent de leur croustillant. Serait-ce cela que tu appelles "rassi"? Mais là, c'est juste une question de conservation.<br /> <br /> Bonne semaine à toi Miss Pat,<br /> <br /> <br /> <br /> Marie
C
Ahh que de belles balades culinaires toujours du côté de chez Marie ! Aussi bien dans ses livres que sur son blog ^^ <br /> <br /> Tes cookie très très chocolat me font bigrement de l'oeil ! <br /> <br /> Je lis un peu partout que le bicarbonate de soude donne effectivement des gâteaux plus moelleux, hormis le fait qu'il n'y aura rien de chimique ainsi dans leur compositions :) ! Ce qui m'étonne le plus, c'est ton temps de cuisson ... j'enfourne mes cookies pour 8 mn de cuisson (190°C) , les sors du four, les laisse refroidir 8 mn sur la plaque encore chaude, puis les laisse refroidir complètement sur une grille.<br /> <br /> Serait-ce l'explication que tu cherches ? <br /> <br /> @ bientôt ! moi j'emporte volontiers quelques cookies ! lol ! ^^<br /> <br /> Sandy
Publicité