750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
23 juin 2014

Eclairs à la framboise et à l'huile d'olive

Ou comment se passer facilement de beurre dans la confection des pâtes à choux...

eclairs framboise_blog

Peut-on se passer du beurre dans toutes les pâtisseries ? Je n'en suis pas sûre. Un Kouign Amann ne verra pas le jour sans beurre.

Le beurre peut être cependant bien écoeurant lorsqu'il est l'ingrédient principal de certaines crèmes de desserts traditionnels. C'est pour cela, mais aussi pour des raisons nutritionnelles que j'aime les recettes de desserts connus complètement revisités et qui deviennent beaucoup plus légères, plus saines tout en restant très gourmandes. 

Aujourd'hui je me suis amusée à faire ma recette de pâte à choux sans beurre. Pour cela, il suffit très simplement de le remplacer par de l'huile d'olive

Ce matin, j'étais certaine d'avoir louper ma pâte à choux car je n'avais pas assez d'oeufs pour la finir : 4 au lieu de 5. Finalement, j'ai finalisé ma pâte en ajoutant de l'eau jusqu'à ce qu'elle ait la bonne consistance. La recette a marché quand-même alors que j'étais persuadée que je bousillais ma pâte en modifiant sa composition et en ajoutant de l'eau à la fin de la recette. C'est une bonne nouvelle à retenir, n'est-ce pas ? 

******

Cette recette, c'est aussi pour le concours So'Tramier, le marchand d'huile d'olive vierge extra ! Si vous voulez me soutenir et voter pour ma recette, c'est ICI ! Merci à vous ;-)

So'Tramier

******

Les ingrédients : 

La crème à la framboise : 
Dans une casserole, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter les grains de la gousse de vanille grattée. Verser la farine. Bien mélanger. 

Délayer progressivement le lait, l'huile, le Mascarpone et les framboises mixées. Mettre sur un feu moyen et mélanger doucement mais sans arrêt. Laisser épaissir la crème jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère. Retirer alors du feu. Laisser refroidir. 

Pâte à choux à l'huile d'olive : 

  • 140 g de farine de blé
  • 125 g d'eau 
  • 125 g de lait 
  • 100 g d'huile d'olive 
  • environ 5 oeufs (pour moi, ici, 4 oeufs + de l'eau !)
  • 3 g de sel 
  • 5 g de sucre 


Crème à la framboise : 
- 4 jaunes d'oeufs 
- 150 g de sucre 
- 35 g de farine 
- 1 gousse de vanille 
- 2 verres de lait 
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 
- 125 g de Mascarpone 
- 200 g de framboises fraîches ou surgelées 

Glaçage royal : 
- 150 g de sucre glace 
- 1 blanc d'oeuf 
- 1 ou 2 gouttes de colorant alimentaire rouge (ici, poudre d'hibiscus) 


Préparation de la pâte à choux :

Préchauffer le four à 200°. 
Porter lentement à ébullition l’eau, le lait, le sel, le sucre et l'huile d'olive. Retirer du feu. Ajouter la farine tamisée en une seule fois. Sans attendre, remuer vivement avec une cuillère en bois afin d'obtenir une boule. Laisser refroidir la pâte (5 à 10 minutes) et la transvaser notamment dans un grand bol. 

Dans un bol, battre rapidement 3 oeufs. Dans un autre petit bol, battre les deux oeufs restants. 

Incorporer progressivement les 3 oeufs dans la pâte en mélangeant régulièrement afin d'obtenir une pâte homogène. 

Ajouter une partie ou tout l'oeuf restant : évaluer la consistance de la pâte qui doit au final être lisse et épaisse. Pour cela, faire un trait dans la pâte avec un doigt tout propre. La pâte doit refermer l'ouverture de manière très progressive. Si elle ne referme pas : ajouter de l'oeuf. Si elle se ferme presque instantanément : la pâte est trop liquide... Dommage... 

Lorsque le mélange est homogène, dresser les éclairs d'environ 7 cm de longueur à l'aide d'une poche à douille lisse ou cannelée sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou d'une plaque en silicone par exemple. 

Enfourner pour une demi-heure environ. Surveiller la cuisson. Les choux doivent être légèrement dorés. 

Garnir les choux par leur base. Pour cela, faire deux petits trous et fourrer la crème à l'aide d'une poche. 

Préparation du fondant : 

Monter le blanc d'oeuf en neige ferme. Ajouter ensuite le sucre glace et le colorant choisi. Battre à nouveau afin d'obtenir une crème lisse et brillante. 

Napper délicatement la base des éclairs. Laisser sécher. 

Les éclairs se conservent environ trois jours au frais.

eclairs framboise blog 2

Belle semaine à vous ;-)

A très vite les gourmands !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Miam^^ merci pour cette recette .
C
Quelle quantité de farine pour la pâte à choux et farine t? Intéressant la pâte à l'huile d'olive.Bonne soirée
S
Moi qui ne suis pas trop branchée pâtisseries de boulangerie, je t'avoue que ces éclairs me font vraiment envie : pour les framboises, peut-être mon fruit préféré, et pour l'huile d'olive... Défi relevé, bravo miss ! Des bises et une belle journée à toi :-)
N
Magnifiques ces éclairs "girly"! J'aime beaucoup!
S
hummmmmm j'en croquerai bien un ou deux, ils sont tellement beau et savoureux!!! bisous
Publicité