750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
18 juin 2014

Crème aux fruits rouges et sablés "petit bonhomme"

 Dessert ou goûter pour les enfants... et les grands !

crème fruits rouges_bb2

Le tofu soyeux est un aliment "caméléon" capable de se cacher dans de nombreuses préparations pour remplacer aisément les produits laitiers tels que le yaourt, le fromage blanc, la crème, voire les oeufs. Aliment minceur par excellence, il n'est que légèreté et douceur... tout en apportant beaucoup de protéines et des minéraux à l'organisme. Il pourra être utilisé pour les petits comme pour les grands. Ici, je vous le recommande pour une mousse aux fruits d'été très légère. Et les plus gourmands le remplaceront par du lait concentré sucré. 

Avec ça, si on croquait des biscuits en forme de petit bonhomme ? ça serait amusant, non ? 

******

Les ingrédients :

Pour la crème gourmande :

  • 250 g de fruits rouges (au choix, ou même surgelés)
  • 1 boîte de lait concentré sucré

Pour la crème version végétale et plus légère :

  • 250 g de fruits rouges
  • 250 g de tofu soyeux (en maison de diététique)
  • 2 cuillères à soupe de sucre non raffiné
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger ou de rose

La préparation :

Mixer tous les ingrédients ensemble jusqu'à obtenir une crème soyeuse. Mettre au frais pendant une heure au moins avant dégustation.

crème fruits rouges_bb

******

Pour les sablés "Petit bonhomme" :

  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 250 g de farine de blé
  • 1 oeuf + 1 jaune, un peu de lait
  • 1 cuillère à café d'épices (ici, mélange pour biscuits à l'anis, mais ça peut être : cannelle, 4 épices, mélange pain d'épices, écorces d'orange, etc...) ou une gousse de vanille
  • 1 pincée de sel

La préparation :

Mélanger la farine avec le sucre, le sel, les épices au choix, le beurre coupé en morceaux en pressant et frottant avec la paume des mains afin d'obtenir un mélange sableux. Incorpore l'oeuf.

Faire une boule de pâte et la couvrir d'un film alimentaire. Laisser  reposer au frais pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°. Chemiser une plaque de four. Déposer la pâte à sablés sur un plan fariné. Etaler la pâte au rouleau sur environ 1/2 centimètre. Découper à l'aide d'un emporte-pièce de votre choix. Ici, ce sont des biscuits "Petits bonhomme".

Mélanger le jaune d'oeuf à un peu de lait. Badigeonner rapidement les biscuits de cette préparation.

Les déposer délicatement sur la plaque chemisée. Enfourner pour une dizaine de minutes. Sortir les sablés lorsqu'ils sont dorés.

******

Le tofu soyeux

Si vous souhaitez en savoir plus sur le tofu soyeux, je ne peux que vous recommander l'ouvrage de Clémence Catz sur le sujet. Vous y trouverez des informations nutritionnelles précieuses et des recettes pour vous faire la main et vous habituez à cet ingrédient si vous ne le connaissez pas encore. 

tofu soyeux

Excellente fin de semaine à tous et merci pour votre fidélité. 
Je vous embrasse ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quelle belle recette !!
T
J'aime bien le tofu soyeux...mais le magasin bio est loin ( obligation de prendre la voiture)vivement que les grandes surfaces en vendent!!!!!
J
Depuis le temps que je dis que je vais tester ce fameux tofu soyeux, pas encore fait, je l'avoue. Pourtant ton petit dessert est des plus appétissant !<br /> <br /> Allez zou, la prochaine fois que je vais dans mon magasin bio, il est sur ma liste.<br /> <br /> Très mignon tes petits bonhommes, j'adore<br /> <br /> Bisous Delphine et belle soirée à toi
L
Un goûter bien gourmand ! Bisous
S
Un joli goûter, ton ptit bonhomme a dû adorer! Tiens, moi j'ai acheté le bouquin sur les boulettes du même auteur! Bonne journée!
Publicité