750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
11 juin 2014

Crèmes de légumes et verrine tricolore

Apéro chic et facile

verrine_bett_poivron

Photo chez "mamie", au moment de l'apéro...

******

Le beau temps est enfin installé. C'est le moment de lancer les invitations ! A nous les apéros généreux, les belles soirées conviviales ! Le printemps et l'été sont des saisons riches en couleurs, en saveurs grâce aux nombreux fruits et légumes que nous offre la nature. C'est par excellence le moment d'en profiter.

Cette semaine, je vous propose deux recettes de crèmes de légumes. Une à la betterave, l'autre au poivron rouge. A votre tour de jouer ensuite en utilisant les légumes de votre choix. Pour ma part, plus qu'un choix, une necessité... j'ai mis "à l'honneur" heu... les restes du frigo ! Et le hasard a, je crois, fait particulièrement bien les choses !

Vous retrouverez cette recette également sur le blog d'Evelyne, Un Ti Bébé, car ça peut être, d'abord, un excellent repas pour bébé.

Celui-ci pourra se régaler avec ces petites crèmes présentées dans de petits bols. Pour ce qui concerne les plus grands et les adultes, vous pourrez constituer des verrines en jouant avec les couleurs avec une succession de couches de crèmes pour des apéros festifs.

Je dois vous avouer qu'à la maison, nous nous sommes régalés avec ces verrines. L'alliance de ces légumes-là me semble parfaite. Les ajouts de Feta, de Mascarpone, de tomates séchées, de crèmes d'oléagineux... contribuent à rendre encore plus goûteuse notre verrine. C'est sûr, celle-là, on la retrouvera sur nos tables cet été ;-)

Les crèmes d'oléagineux, et ici plus précisemment celle de sésame et celle de noisette, vous serviront bien souvent si vous ne les connaissiez pas encore et que vous les achetez pour la première fois afin de préparer les verrines que je vous propose. A la place du beurre sur les tartines ou en assaisonnement dans une vinaigrette, dans les gâteaux ou même les salades de fruits... elles ont leur place un peu partout en fait !

Alors, et si vous goûtiez vous aussi mes petites verrines ? J'attends vos commentaires !

 

******

purée_betterave

Les ingrédients pour la crème à la betterave :

  • 3 betteraves moyennes cuites à la vapeur
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 3 cuillères à soupe de crème de noisettes (100 % nature, à trouver dans une maison de diététique)
  • 1 cuillère à soupe de mascarpone
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (la mienne est vanillée, car j'y glisse mes gousses grattées)
  • 1/2 cuillère à café de sel marin ou de l'Himalaya (sel non raffiné)

La préparation :

Couper en petits dés la betterave. Passer tous les ingrédients au blender ou au mixeur pour obtenir une crème onctueuse. Et c'est prêt !

******

purée_poivrons

Les ingrédients pour la crème aux poivrons rouges :

  • 2 poivrons rouges bien mûrs
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (vanillé pour moi)
  • 3 tomates séchées confites dans l'huile d'olive
  • 1 grosse cuillère à soupe de crème de sésame (100 % nature, à trouver dans une maison de diététique)
  • 1 grosse cuillère à soupe de Mascarpone
  • sel, poivre

La préparation :

Couper en lamelles les poivrons lavés et passer au grill du four pendant 20 minutes. Mixer tous les ingrédients ensemble afin d'obtenir une crème onctueuse. Saler et poivrer convenablement en goûtant. Et c'est prêt !

bol_purée_poivron

******

Les ingrédients,
pour la couche intermédiaire de couleur blanche pour la constitution des verrines :

  • 40 g de Feta allégée en sel
  • 1 grosse cuillère à soupe de Mascarpone
  • 2 cuillère à soupe de crème ou yaourt de soja, ou de yaourt de vache, de fromage blanc...

La préparation :

Mixer le tout !

******

La préparation des verrines :

Sortir environ 6 petites verrines. Répartir uniformément la crème à la betterave dans ces dernières. Faire de même avec la crème blanche puis avec le poivron.

Conserver au frais et sortir les verrines 15 minutes avant dégustation. Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une bonne idéee . merci pour cette recette
J
Je n'aurais pas pensé que poivrons et betteraves pouvaient si bien se marier ! A retenir donc et vive la cuisine du frigo !<br /> <br /> L'huile d'olive parfumée à la vanille, du coup, tu l'utilises tous les jours dans la cuisine ou tu la réserves pour des plats plus spécifiques ?<br /> <br /> Bises ma belle
P
c'est une super idée! parfaite en plus pour faire manger des légumes incognito aux enfants! :)
A
A l'apéro je suis plutôt "trucs à grignoter", mais je suis sûre que cette idée est adaptable en entrée :)
V
Je suis une très grand fan de la crème de poivron que je réalise tout le temps lorsque je reçois. Mais je n'ai jamais pensé à réaliser la même chose avec des betteraves, je vais essayer pour faire goûter cela à des "anti-betteraves" :)<br /> <br /> Merci pour l'idée de la Feta, je n'ai jamais pensé à l'associer aux poivrons, et encore moins à la betterave :)
Publicité