750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
5 mars 2014

Dahl aux deux lentilles et aux épices

Le Dahl (plusieurs écriture : dhal, dahl ou daal) désigne en Inde plusieurs plats de légumineuses de type lentille et signifie en sanscrit "séparer". Là-bas, en effet, les légumineuses sont souvent décortiquées pour être transformées en farine, en galette... alors que chez nous, l'enveloppe est presque toujours conservée. On donne également ce nom à un potage épais cuisiné à partir de Dahl.

Pour un repas végétarien équilibré, on ajoutera au dahl des céréales et des légumes. Le Dahl sera cuisiné avec de multiples épices : gingembre, coriandre, cannelle... Des épices très parfumées qui relèveront le plat et auront notamment des propriétés digestives.

Le Dahl est un repas à partager en famille. Je vous en propose une version avec l'ajout de crème de coco, pour un plat encore plus gourmand...

Vous trouverez également cette recette sur le blog d'Evelyne, Un Ti Bébé consacré au monde de l'enfant et à la famille. 

Dahl_épices

Les ingrédients :

  • 75 g de lentilles vertes
  • 75 g de lentilles corail
  • 20 cl de crème de coco
  • 25 cl d'eau
  • 1 carotte
  • 200 g de tomates pelées (une demi boîte de conserve, de petite taille)
  • 1/3 de poivron rouge
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (ou d'huile de coco)
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de curry en poudre
  • 3 capsules de cardamome verte
  • persil
  • sel, poivre

******

La préparation :

•Émincer l'oignon. Le faire revenir dans une casserole avec l'huile d'olive ou de coco et les épices pendant quelques minutes. Pour la cardamome, retirer la capsule et piler les graines.
Couper en petites rondelles les carottes et en dés le poivron rouge. 
Ajouter dans la casserole la tomate, les carottes, le poivron, les lentilles, l'eau et la crème de coco. Cuire pendant 20 minutes pour des lentilles croquantes ou 40 minutes pour un résultat fondant et crèmeux. Mélanger régulièrement. 

• En fin de cuisson, ajouter le sel, le poivre et du persil hâché. 

Servir immédiatement ou attendre le lendemain : les lentilles seront encore plus parfumées. 
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour cette recette qui fera notre régal ce midi! <br /> <br /> Bisous.
N
C'est un plat que je n'ai jamais fait, mais qui me tente énormément en lisant les ingrédients... Je la garde dans mes favoris! :)
G
Un vrai délice ce dahl!<br /> <br /> Je raffole de ce plat coloré et parfumé!
I
J'aime beaucoup ton dahl avec ce mélange de lentilles!
C
J'adoooore le dahl!! Je n'en ai jamais fait avec deux types de lentilles mais c'est une très bonne idée! Bonne journée à toi et à bientôt.
Publicité