750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
22 février 2014

Le carrot cake 100 % végétal


gâtonoisettescarottes

Je suis une grande fan des carrot cakes. Sur le blog, je vous ai déjà proposé plusieurs versions. Aujourd'hui, je vous donne ma dernière recette et sa spécificité est qu'elle est 100 % végétale. Si vous souhaitez diminuer la dose de sucre, je vous propose de n'en mettre que 50 g au lieu de 100 g et d'y ajouter des fruits secs 80 à 100 g : dattes hâchées, raisins secs, pruneaux... Tous ces fruits secs, outre leur pouvoir sucrant, apportent des nutriments et sont délicieux dans les carrot cakes. 

Si vous ne connaissez pas encore le sucre de cococ'est un sucre qui est élaboré à partir de la sève des fleurs de cocotiers des Philippines selon un procédé artisanal. Le sucre de coco a un index glycémique faible (24,5). Il a un petit goût de caramel que vous apprécierez sûrement. Aujourd'hui, il est de plus en plus courant d'en trouver dans les supermarchés, tout près du sucre complet. De mon côté, je n'hésite pas à alterner les sucres : complet, blond, coco, agave, miel, etc... Selon les préparations, mais aussi selon mes propres goûts.

Ici, le sucre de coco et le sucre complet s'allient parfaitement bien à la carotte. Leur goût de caramel ajoute de la saveur et ne dénature rien, au contraire. 

La farine de sarrasin est utilisée en plus de la farine de blé ici. Naturellement sans gluten, le sarrasin est une graine très nutritive, notamment riche en protéines et en magnésium. 

Les graines de lin permettent de remplacer les oeufs dans une cuisine végétalienne ou dans une cuisine où l'on souhaite limiter les quantités d'oeufs. J'ai dans mon frigo en permanence ces petites graines que je mouds en petite quantité avec mon blender pour quelques jours. Elles ne se conservent pas très longtemps dans cet état. 

On peut incorporer les graines de lin broyées dans les plats, les cakes et les gâteaux, une salade de crudités, etc...
Les graines de lin sont composées de fibres douces. Avis aux constipés ;-)

Elles renferment aussi, à hauteur de 50 %, des acides gras essentiels bon pour le système cardio-vasculaires. En maison de diététique, on trouve les graines de lin entières, mais aussi les graines de lin déjà moulues si vous n'avez ni de blender, ni de moulin à café. 

******

Les ingrédients :

  • 160 g de carottes râpées
  • 80 g de farine de sarrasin
  • 80 g de farine de blé T80 ou T110
  • 100 g de sucre de coco (ou complet)
  • le jus de 2 clémentines (ou d'une orange)
  • 50 g de noix
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 cuillère à soupe d'un mélange 4 épices ou pain d'épices
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin broyées

******

La préparation :

Préchauffer le four à 180°. Râper finement les carottes. Les verser dans un saladier. Ajouter les farines, le sucre de coco, la poudre de noisettes, les noix concassées grossièrement, le sel, la levure, les épices et le lin. Ajouter ensuite les ingrédients humides : l'huile, le jus de clémentines. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. 

Verser dans un moule à cake graissé et cuire pendant 40 minutes. 

******

Et si vous souhaitez une recette de carrot cake aux oeufs, sans doute plus traditionnelle, je vous rappelle une de mes petites dernières que l'on retrouve également sur le blog d'Evelyne, Un Ti Bébé. 

******

Ingrédients pour le gâteau :
  • 200 g de carottes
  • 175 g de farine
  • 80 g d'huile d'olive
  • 60 de sucre non raffiné (de préférence complet)
  • 3 oeufs
  • 30 g de noisettes
  • 120 g de raisins sultanines
  • 1 pincée de sel
  • 2 capsules de cardamome
  • 2 cuil à café de cannelle

 ******

Ingrédients pour le glaçage :
  • 250 g de fromage blanc
  • 50 g de sucre glace
  • 100 g de chocolat blanc

 ******

La préparation :
 
Préchauffer le four à 180°. Râper les carottes . Les verser dans un bol. Ajouter les œufs battus, la farine, l’huile d’olive, les raisins, le sucre et toutes les épices. Torréfier légèrement les noisettes et les broyer. Ajouter au mélange. Verser la pâte dans des petits moules à cupcakes et cuire pendant 15 minutes environ. Dans un moule à cake, il faudra compter environ 40 minutes de cuisson.
Préparer le glaçage : Mélanger le fromage blanc au sucre glace. Faire fondre doucement le chocolat blanc au bain marie et l'incorporer au mélange.
Verser une couche de glaçage sur chaque petit gâteau. Réserver au frais.
******************************************************************************************************
Si, comme moi, vous souhaitez donner un coup de pouce à votre corps... Je suis le régime (non restrictif !) proposé par Sandra Cabot pour régénérez le foie (livre, Editions Jouvence) et je peux manger du carrot cake végétal pendant cette période, et bien d'autres desserts ;-)
Si vous souhaitez me rejoindre, tenter éventuellement l'aventure ou en savoir plus sur le sujet, le groupe Facebook, c'est par ICI !
Publicité
Publicité
Commentaires
M
deux versions de carrot cake hyper gourmand;... miamm<br /> <br /> <br /> <br /> manue :)
M
Le carrot cake, moi non plus je n'ai pas encore réussi à trouver LA recette...ce n'est pas faute d'avoir essayé pourtant! D'ailleurs, la prochaine que je tente, c'est la tienne! Bonne journée à toi
M
Bonjour Darya, je suis contente de découvrir également ton blog, vraiment pour la première fois. J'y vois beaucoup de belles idées également. Tu parles du Lobio. Du coup, moi je te parle d'une recette géorgienne que je trouve également sur ton blog qui m'inspire : les petits roulés d'aubergines farcies aux noix... Miam ! Bisous et à très vite ;-)
D
Bonjour Miss Pat', je découvre ton blog depuis peu de temps et j'ai déjà accroché sur pas mal de recettes (mmm les pâtes au pesto de betteraves, ta version du lobio en "pâté" et j'en passe). Celle-ci me plaît vraiment beaucoup, je la testerai très prochainement ! Bonne fin de journée et bon weekend !
B
J'imprime illico presto cette belle recette vegan!
Publicité