Aujourd'hui, c'est crêpes party ! Une recette totalement végétale et saine pour un avantage : des crêpes plus digestes mais toujours bonnes ! Une recette simple où l'originalité se trouve dans l'ajout de poudre de cacao pour des crêpes d'une belle couleur ambrée et un goût discrètement chocolaté. A déguster avec un banana curd maison. Cette recette et d'autres encore sont également à découvrir sur le blog d'Evelyne qui s'occupe particulièrement des bébés et des jeunes enfants.
 
Vous trouverez également une recette compatible avec la régime Cabot. En ce moment, vous le savez bien, je fais le régime Cabot, pour régénérer le foie : un régime qui fait perdre du poids à ceux qui en ont besoin, et soulager le foie dans tous les cas. Pour me rejoindre dans le groupe que j'ai créé à cet effet, c'est ICI.

crepes cacao

Les ingrédients  des crêpes cacao :

- 100 g de farine de blé
- 1/4 litre de lait végétal (soja, avoine, amande... )
- 30 g de sucre non raffiné + 1 cuillère à soupe rase de poudre de cacao
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de sel non raffiné

Les ingrédients des crêpes dans le cadre du régime Cabot :

- 100 g de farine de blé complet
- 1/4 litre de lait végétal 
- 30 g de sucre non raffiné
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de sel non raffiné

Les ingrédients du banana curd :

- 2 bananes bien mûres en purée
- le jus de 4 clémentines
- 2 cuillères à soupe rase de farine
- 60 g de sucre blond
- 10 cl d'eau + 2 g d'agar-agar
-  1/2 gousse de vanille grattée

La préparation des crêpes :

Verser dans un saladier la farine, le cacao (fac.), le sucre et l'huile d'olive. Ajouter progressivement le lait et bien mélanger pour obtenir une pâte à crêpes lisse, sans grumeaux.
Laisser reposer pendant une heure si vous avez le temps.
 
Verser une louche de pâte dans une poêle ou une crêpière bien chaude et légèrement huilée (notamment à l'aide d'un essuie-tout graissé).
 
Répartir la pâte sur tout le fond par un mouvement tournant.
 
Retourner la crêpe une fois cuite sur une face puis la retirer une fois l'autre face prête. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
 
Empiler les crêpes sur une assiette et couvrir.
 
La préparation du banana curd :
Verser dans une casserole tous les ingrédients. Mélanger. Mettre sur feu doux et remuer constamment. Une fois la crème en ébullition, continuer à tourner pendant une trentaine de secondes puis retirer du feu. 

Ce curd ne se conserve pas et doit idéalement être consommé le jour-même. Ne pas hésiter à réduire de moitié les quantités si besoin.