750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
15 janvier 2014

Le brownie de Martha Stewart (version allégée en sucre)

En surfant sur les blogs culinaires, je vois passer régulièrement la recette du brownie de Martha Stewart. Cette dernière est une vraie femme d'affaires qui cartonne dans de nombreux domaines, pas seulement dans la cuisine, sur les thèmes du bien vivre chez soi : jardinage, déco, arrangements floraux...
Je vous avoue que je ne connais pas encore son travail, je n'ai encore jamais consulté ces livres de cuisine. Ma curiosité s'oriente d'abord sur sa recette de brownie car elle a un franc succès sur internet... 

Sa base est très simple à faire et le résultat est excellent. A vous ensuite d'y ajouter la touche personnelle : noix de pécan, amandes ou autres graines... et pourquoi pas de l'orange confite, un peu de café ou simplement nature ?
 
Pour mon premier essai, comme je destine la recette aux grands comme aux plus jeunes,  je vous propose de vous la faire découvrir en version allégée en sucre par rapport à la recette originale. Ne vous en faites-pas, c'est largement assez sucré, même pour les grands ! J'ai pris soin de réduire un peu la dose de poudre de cacao afin d'éviter l'amertume.
Méfiez-vous des graines pour les tout petits, préférez-les bien concassées, voire en poudre pour éviter tout risque d'étouffement. Mon petit bonhomme a deux ans, et j'évite encore beaucoup les noix, noisettes et amandes entières.
 
Vous découvrirez un brownie craquant à l'extérieur, fondant à l'intérieur au bon goût de chocolat. Vous pourrez aisément remplacer le beurre demi-sel par un beurre doux et un soupçon de fleur de sel.  
 
Alors ? Connaissiez-vous déjà la recette ?
 

browniebb

 
Les ingrédients :
 
  • 90 g de beurre demi-sel
  • 170 g de chocolat noir à pâtisser 
  • 18 g de poudre de cacao non sucré (au lieu de 25 g à l'origine)
  • 100 g de farine
  • 1/4 de cuillère à café de poudre levante
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de sucre blond (au lieu de 150 g de sucre à l'origine)
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café de vanille
  • Ajout personnel : 2 cuillères à soupe de pistaches concassées
 
La préparation :
 
Fondre le beurre, le cacao et le chocolat doucement au bain-marie ou au micro-ondes. Réserver.
Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat fondu et la farine tamisée, le sel, la levure, la vanille et les pistaches concassées (ou autres graines).  
 
Recouvrir un moule carré de 20 cm de papier sulfurisé. Verser la pâte et faire cuire 20 minutes à 180°.
 
A la sortie du four, tremper le plat dans l'eau froide pour stopper la cuisson. Laisser refroidir avant de savourer.   
 
****
Vous pouvez également la retrouver sur le blog d'Evelyne, Un Ti Bébé, blog destiné à la puériculture, au monde de l'enfance et des parents.
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Moi aussi je me laisserai bien tenter!
C
Je ne connaissais pas cette recette mais je me laisserais bien tenter :)
C
Le chocolat, mon point faible... donc ta recette me fait bigrement de l'oeil !!! ;-)<br /> <br /> Merci du partage Pat' ! <br /> <br /> Bises et encore une belle semaine <br /> <br /> Sandy
N
Il est trop tentant ce brownie!!Et les pistaches en plus, j'adore!! Bonne soirée
J
Et bien non, je ne connaissais pas la recette mais elle me donne super envie !!!<br /> <br /> Je n'ai fait qu'une fois une recette de Martha Stewart et j'ai été déçue au plus haut point ; c'était des sablés parfumés au thé mais ils étaient friables en bouche, avec beaucoup trop goût de beurre. Je me suis dit que j'avais dû louper une étape, j'ai donc recommencé (une grande prêtresse de la pâtisserie ne pouvait pas donner une recette aussi médiocre à mes yeux !!!). Et bien non, c'était toujours aussi dégueu !!<br /> <br /> J'ai donc fait ma propre recette de biscuits parfumés au thé et celle-là je l'adore !!!<br /> <br /> Par contre, pour ce qui est du brownie, je te fais totalement confiance et promis, je la ferai quand ma petit cure d'après-fêtes sera finie !<br /> <br /> Bisous Pat
Publicité