750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
1 janvier 2014

BONNE ANNEE 2014 !!!! ... et le fondant choco-châtaigne-noix SANS GLUTEN

Et voilà ! L'année 2013 est terminée. Place à 2014. Et j'espère à tout le monde que cette nouvelle année vous apportera beaucoup de belles choses.
Beaucoup de moments de bonheur, de joie, de partage...

Que cette année vous apporte réussite à tous vos projets.
Que cette année soit merveilleuse en amour comme en amitié.

Meilleurs voeux à tous !!!

paulo2 blog

*****

fondant noix_chataignes_untibebe

Que diriez-vous pour démarrer l'année d'un gâteau gourmand à la fois fondant et craquant ? Un mélange de texture pour le plaisir de vos bambins et de vous-même ? Il s'agit d'un dessert à base de châtaigne et de noix, totalement sans gluten et avec un glaçage épais au chocolat. Alors ? Je ne sais pas vous, mais moi, ces choses-là, ça me fait craquer ! Et oui. Ce sont des aliments nourrissants, réconfortants, réchauffants... Et bons, tout simplement. 

Pour retrouver la recette de ce dessert, je vous propose de rejoindre le blog d'Evelyne, Un Ti Bébé

fondant noix_chataignes_untibebe2 

Ce dessert met à l'honneur de la noix. Elle contient beaucoup d'acides gras polyinsaturés, principalement sous forme d’oméga-3, dont les bienfaits sur la santé cardiovasculaire ont été démontrés. Elle est également riche en fibres, en antioxydants. Elle apporte des minéraux et des vitamines, notamment du groupe B. C'est une graine à ne pas négliger. Elle s'utilise facilement en cuisine. 

Je fabrique du beurre de noix en mixant la chair pendant quelques minutes dans le bol d'un blender ou d'un mixeur, en m'interrompant régulièrement afin de ne pas chauffer trop. Ce beurre, je le tartine sur mon pain le matin ou je l'incorpore dans mes sauces, dans mes légumes crus et cuits. Je peux le mélanger à du chocolat et du lait pour faire une pâte à tartiner, une variante de la pâte chocolatée à base de noisettes.

La châtaigne est également l'un des ingrédients principaux de mon dessert. Elle est très riche en glucide, notamment en amidon résistant. Le fait que cet amidon ne puisse pas être absorbé rapidement par l’organisme pourrait être bénéfique pour la prévention du diabète, du cancer du côlon, des maladies cardio-vasculaires. La châtaigne est alcalinisante. Elle apporte également beaucoup de nutriments.

Une occasion pour moi de vous rappelez deux desserts à base de marron (ou châtaigne) concoctés dans l'année écoulée. Il suffit de cliquer sur les photos pour avoir la recette correspondante !

Les whoopies coco à la crème de marron

whoopiescoco

whoopiescoco2

*****

Compotée de pommes et marrons à la vanille

compotée

compotée 2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca c'est exactement le genre de gâteau qui me fait fondre de bonheur... Merci pour ce partage, je la garde au chaud et merci pour ta visite. A bientôt j'espère :)
B
Après deux semaines d'absence, je suis bien contente de retrouver ton blog ! j'en profite pour t'envoyer mes meilleurs voeux et t'annoncer la création de ma page Facebook !
C
Bon weekend à vous tous :) <br /> <br /> merciii pour ces recettes :D
3
miammm miammmm une année qui commence avec des marrons ahhhhhhhhhh j'adore :D <br /> <br /> Bonne année et merci parce que j'en suis accro :)
C
ça c'est bon et bonne année aussi !!<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bisous
Publicité