750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
21 décembre 2013

Bûche aux amandes grillées

J'ai décidé aujourd'hui de vous confier ma recette de bûche de Noël. Je l'ai réalisée par deux fois avec plaisir et le résultat m'a beaucoup plu. Une première fois, je l'ai dégustée avec mes parents, mon frère et ma soeur il y a quelques années. La seconde fois, c'était l'an dernier, avec ma petite famille. Nous avons tellement bien appréciés que j'ai bien envie de la refaire cette année...

Et je profite de ce post gourmand pour vous souhaitez à tous un TRES JOYEUX NOEL !

buche amandes

(pour 8 personnes environ)

Les ingrédients :

La génoise :

  • 95 g de poudre d'amandes
  • 60 g de farine
  • 4 œufs
  • 65 g de sucre de canne
  • 1 cuil café de levure
  • 1 cuil à thé de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel

La crème aux amandes :

  • 100 g d'amandes entières
  • 80 g de sucre complet
  • 2 cuil soupe de rhum ambré
  • 2 cuil soupe de crème d'amandes
  • 20 cl de crème fraîche
  • 2 g d'agar-agar

Sirop :

  • 60 g de sirop d'agave
  • 2 cuil à soupe d'eau
  • 4 gouttes d'huile essentielle d'amande amère


La préparation :

Le biscuit : Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige ferme. Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre, la vanille, la levure, la farine et la poudre d'amandes. Incorporer enfin délicatement les blancs d'oeufs.
Cuire au four à 210° pendant 10 minutes. Surveiller la cuisson. Démouler le biscuit sur un linge humide. Rouler et laisser refroidir dans le torchon.


Sirop : mélanger l'eau, le sirop d'agave et l'huile essentielle. Déplier le biscuit et répartir le sirop sur celui-ci.

Crème aux amandes : griller légèrement et à sec les amandes entières. Les concasser grossièrement et les verser dans un bol. Ajouter la crème d'amandes, le rhum, le sucre complet, la crème fraîche. Faire chauffer avec l'agar agar jusqu'à ébullition. Retirer du feu et répartir la crème obtenue sur le biscuit. Le rouler délicatement.

Couvrir éventuellement d'un
glaçage au chocolat avec un reste de crème d'amandes, 100 g de chocolat noir ou de chocolat au lait et 10 cl de crème fraîche. Chauffer cette dernière jusqu'à ébullition. Retirer du feu et jeter le chocolat en morceaux. Laisser fondre en remuant. Ajouter le reste de crème aux amandes si possible. Poser ce glaçage délicatement sur la bûche.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Magnifique!<br /> <br /> on va la tester ce week-end tiens! parce que le roulé, ce n'est pas trop mon truc alors faudrait pas foirer le jour J ;-)<br /> <br /> Bisous
M
Merci beaucoup, je vais chercher une plaque d'une dimension similaire! J'ai hâte de la réaliser Des bises
M
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Cette bûche a l'air vraiment très bonne et je souhaite la réaliser, quelle est la taille de votre plaque de four/ de votre biscuit roulé? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci par avance!
R
Ça m'a l'air très délicieux tout ça ! Belle recette !
C
Elle m'aurait bien plu cette bûche. Va falloir patienter jusqu'à l'année prochaine... quoique... pourquoi attendre?
Publicité