750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
14 septembre 2013

Tiramisu léger aux fruits

 

tiramisblog2

Le vrai Tiramisu italien, vous le savez, est à base de mascarpone. Une crème très grasse, mais que j'utilise exceptionnellement, tellement elle est bonne ! Mes cupcakes à l'ananas ou mes cupcakes au café et aux noix du Brésil avaient été délicieux, et la crème mascarpone qui les recouvraient n'était pas là que pour faire joli : cette petite crème est un vrai délice !

Dans le tiramisu que je vous propose aujourd'hui, vous découvrirez une crème mousseuse composée essentiellement de fromage frais (type petits-suisses), de blancs d'oeufs en neige et d'agar-agar. Tout ça pour le rendre très léger, mais très gourmand néanmoins. Le petit-suisses, à vous de choisir : très allégé ou à partir de lait entier, il fera l'affaire de toute façon dans ce dessert richement parfumé grâce à la vanille en gousse, et aux épices du pain (voir recette précédente).

Personnellement, moins riche en vitamine D et souvent avec des rajouts bizarres... les produits à 0 % n'ont plus lieu d'être dans mon frigo. Lorsque je consomme des produits très allégés, je n'éprouve pas le même plaisir gustatif et je ne me sens pas rassasiée aussi facilement ; je me sens frustrée, du coup je mange autre chose à côté !  Je dis ça, mais je n'ai consommé que des produits laitiers allégés pendant des tas d'années. Ma mère n'achetait que ça dans les supermarchés : je n'avais aucune idée de ce qu'était le beurre et j'avais vite oublié le peu de fois que j'avais dégusté un yaourt au lait entier.

Hier, je vous en avais parlé... Avec quelques tranches de pain d'épices, j'ai réalisé ce petit dessert aux fruits et aux petits-suisses non allégés... Ici, j'ai choisi la banane et l'ananas, seules fruits qui me restaient. Mais vous pouvez le faire avec d'autres fruits. A votre imagination !

 tiramisu_paindepice

 

tiramisu 199Les ingrédients du tiramisu :

Pour 3 à 4 personnes, selon les gourmands !

  • 200 g d'ananas en cubes
  • 1 belle banane mûre en tranches
  • 200 g de petits-suisses
  • 2 oeufs
  • 50 g de poudre d'agave (ou autre sucre,
    non raffiné si possible)
  • 1 cuil soupe de crème d'amandes (facultatif, mais
    c'est mieux !)
  • 2 g d'agar-agar (1 cuil café)
  • 4 tranches de pain d'épices
  • 1/2 gousse de vanille
  • cacao en poudre
  • un peu de lait

La préparation :

Dans une casserole, verser les fruits coupés en dés et en tranches. Ajouter la demi gousse de vanille coupée en deux sur la longueur et grattée. Mettre à feu doux pendant 5 minutes environ. Réserver.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger ces derniers au sucre et aux petits-suisses.

Dans une autres casserole, diluer l'agar-agar à un peu de lait. Porter à ébullition trente secondes. Retirer du feu et ajouter à la préparation aux petits-suisses, en remuant rapidement.

Dans un saladier, verser les blancs et les battre en neige. Les rajouter délicatement à la préparation.

Récupérer le jus des fruits. Pour 4 verres, répartir le pain d'épices dans leur fond. Verser le jus des fruits dans chacun. Ajouter une couche de fruits, puis la crème aux petits-suisses.

Réserver au frais pendant au moins deux heures. Au moment de servir, saupoudrer un peu de cacao en poudre sur chaque verre.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore :) ça donne envie de les faire pour le Weekend :)
O
très belle photo<br /> <br /> moi qui suit fan de tiramisu, j'ai qu'une envieeeee le manger ))
V
Ta version de ce très beau tiramisu me plaît beaucoup, à tester très bientôt. Biz et belle soirée. Véro
L
J'ai justement une recette de tiramisu que je souhaite tester depuis des lustres ... ton billet est une belle piqure de rappel ;-) Sans compter que je me régale en passant !!<br /> <br /> Bon dimanche ** Des bises gourmandes !
S
J'ai mis cette merveille dans la (longue) liste de tes recettes qui me font craquer!
Publicité