750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
6 septembre 2013

Ladoo Coco

Ah ! Je me suis enfin réconciliée avec la farine de pois-chiches côté sucré. Je cherchais ces derniers jours une recette magique à base de cette farine un peu spécial car elle m'avait déçue dans les desserts que j'avais testé ; c'était parfois vraiment pas bon !

La farine de pois chiches, qu’on appelle « Besan » en Hindi est un ingrédient souvent utilisé dans le nord de l’Inde. Elle est produite par la mouture des graines de pois chiches. Intéressante nutritionnellement, elle est en effet riche en fibres et en amidon résistant (pour le transit), en minéraux et en protéines. C'est une farine couleur jaune d'or, lourde et compacte qui se liera facilement : des crêpes sans oeufs, c'est facile avec la farine de pois chiches et de l'eau, tout simplement ! Pour en savoir plus sur le pois chiche, je vous invite à retrouver sa fiche sur le site passeport santé, ICI !

Décidément, la cuisine indienne me tente souvent et me surprend toujours agréablement. La cardamome est une de mes épices préférée et elle est généreusement utilisée dans cette cuisine. C'est pourquoi j'ai immédiatement été séduite par les ladoos, cette pâtisserie indienne à base de farine de pois chiches conseillée par la jolie fée du blog bio "My Sweet Faery". L'idée d'en faire dans une version totalement bio et allégée est excellente et l'inspiration m'a vite envahi...

Vous trouverez ICI le lien qui permet de découvrir la recette de notre charmante fée chez "My sweet Faery" à la farine de lentilles et à l"huile de coco.

Voici ci-après ma première version qui est presque semblable... sauf que moi, j'avais la farine de pois-chiches ;-)

Les ingrédients :

  • 250 g de farine de pois chiches
  • 125 g de poudre d'agave (ou autre sucre)
  • 100 g d'huile de coco
  • 3 gousse de cardamome
  • 1/2 cc cannelle
  • 75 g de noisettes (ou amandes, noix du brésil, pistaches, etc...)

ladoo_blog


La préparation :

Dans une casserole, verser la farine de pois chiches et les noix réduites en poudre. Faire chauffer à feu doux pour torréfier légèrement ce mélange. Retirer du feu et ajouter la poudre d'agave ou autre sucre, la cardamome réduite en poudre, la cannelle et l'huile de coco. Bien mélanger pour obtenir une pâte. Laisser un peu refroidir puis former des boulettes ou étendre cette pâte sur un papier sulfurisé pour ensuite couper en carrés.


Ma seconde version allégée en farine de pois chiches (rien à voir avec la recette d'origine, ok !) :

  • 100 g de semoule de blé
  • 125 g de sucre
  • 10 cl d'eau
  • 90 g de farine de pois chiches
  • 40 g de beurre + 40 g d'huile de coco
  • 75 g de poudre d'amandes (ou autres noix)
  • 1 cuil café de cannelle
  • 3 gousses de cardamome
  • 3 cuil soupe d'eau de fleur d'oranger

La préparation :

Dans une casserole, verser la semoule, l'eau de fleur d'oranger et l'eau tièdi. Laisser gonfler. Ensuite, même procédure que pour la première version en ajoutant au mélange la semoule parfumée.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> 100gr d'huile de coco vous pesez une fois fondue ou bien à l'état solide ? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance :-)<br /> <br /> Violette
S
Magnifique version ! J'en refais aujourd'hui ! Merci pour le clin d’œil ! :-)
Publicité