750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
9 août 2013

Cupcakes à l'ananas (appauvris en gluten)

 

Cupcakes_ananas3

 

Il y a quelques temps, sur mon blog, je vous avais fait part d'une petite recette de cupcakes assez traditionnelle avec un glaçage léger, et une quantité de sucre raisonnable : beaucoup plus light que les "vrais" cupcakes américains lourds de beurre, de crème, de sucre... et de colorants !

Ici, je me relance dans la confection de petits cupcakes. Rapides à faire, ils sont toujours épatants à voir et parfaits pour recevoir ses amis. Côté parfum, je choisis encore une fois l'ananas. Pour la recette, vous verrez, il y a quelques changements du côté des ingrédients...

 


Retour sur ma recette de cupcakes à l'ananas, version du 19 février 2013

 

IMG_1039

 


Ici, je vous propose une version moins classique de cupcakes avec un mélange original de trois farines pour un résulat nutritif, goûteux et allégé en gluten donc plus digeste puisque ce dessert gourmand contient de la farine de riz, de la farine de coco, toutes deux naturellement sans gluten, et enfin de la farine d'épeautre.

Je peux vous avouer fièrement qu'à la maison, nous avons adorés cette version. Les farines sans gluten de riz et de coco ont, je pense, contribuer à l'onctuosité et le fondant en bouche du cake. J'ai essayé la même recette avec seulement de la farine de blé et un peu de farine de coco et le résultat était moins agréable car le gâteau était plus compact et beaucoup moins fondant.

Comme le veut cette fois-ci la tradition, j'ai finis mon cupcake avec une bonne couche de glaçage très gourmand à base de Mascarpone : eh oui j'ai craqué, j'adore cette crème onctueuse.

Pour éviter que la pâte soit trop sèche, la farine de coco buvant beaucoup, beaucoup, j'ai versé sur le gâteau encore chaud, tout juste sorti du four, le jus naturel contenu dans le pot en verre d'ananas que j'ai acheté pour l'occasion. Vous pouvez aussi utiliser des fruits frais et fabriquer un sirop à base de jus de fruits ou avec du sirop d'agave, de l'eau, et pourquoi pas un peu de rhum ambré si le dessert est interdit aux enfants, na !

 

cupcakes_ananas

 


Les ingrédients pour environ 8 cupcakes :

  • 50 g de farine de riz complet
  • 50 g de farine d'épeautre complète
  • 30 g de farine de coco
  • 200 g d'ananas coupée en dés (pour moi, bocal en verre)
  • 3 oeufs
  • 80 g de sirop d'agave
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de mascarpone + 80 g de sucre de bouleau, ou poudre d'agave ou sucre blond

La préparation :

Préchauffer le four à 160°. Dans un saladier, battre les oeufs entier. Ajouter le sirop d'agave, les trois farines, le sel et les grains de la gousse de vanille grattée. Bien mélanger. Ajouter enfin les dés d'ananas.

Répartir la pâte dans 8 moules à cupcakes. Enfourner pour 15 minutes. Ensuite, enduire les cupcakes du jus naturel d'ananas.

Préparer le glaçage en fouettant le mascarpone avec le sucre. Remplir une poche à douille et décorer les cupcakes de cette crème.

cupcakes_ananas2

Publicité
Publicité
Commentaires
P
vraiment très appétissants tes cupcakes! je fonds!! ;)
B
Avec ou sans gluten, moi je dis OUI!
J
Ca à l'air vraiment super bon !
L
Tes cupcakes sont magnifiques ! Ils ont beau être appauvris en sucre, crème et beurre, ils me font bien plus envie que les originaux (trop) souvent colorés artificiellement. <br /> <br /> L'ananas est une belle idée à laquelle je n'aurai pas pensé ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci du partage et beau dimanche !
M
Merci Miss pour ton commentaire, et moi, je boirais bien un bon verre de la limonade que tu viens de confectionner. Mais, en reste t-il encore un peu ? Biz et à bientôt ;-)
Publicité