Une sauce originale et légèrement pimentée pour assaisonner tout : les féculents (pâtes, pommes de terre, patates douces, riz, etc...), les légumineuses (pois-chiches, pois-cassés, haricots, etc... ), le tofu, et même les légumes crus et cuits, les poissons, etc. Un goût acidulé grâce au vinaigre, à l'hibiscus et au tamarin. Une couleur fantastique. Une idée originale inspirée d'une recette de Jamie Olivier sur son magazine "Jamie", n°1 page 46. Il utilise des tomates fraîches : les miennes sont confites. J'opte pour le vinaigre de cidre plutôt que celui de vin rouge. Et les piments ne sont pas entiers, c'est une pincée de poudre. A vous de cuisiner votre version ;-)

Mais avant...

Quelques mots sur certains de ses ingrédients...

Le tamarin est issu du tamarinier. La pulpe de tamarin tirée des gousses doit son appellation à un mot d'origine arabe, tamâr hindi, qui signifie "datte de l'Inde" car les Arabes comparaient cette pulpe à celle des dattes séchées. Sa saveur est acidulée, fruitée. Le tamarin est riche en fibres, en calcium, en phosphore. Vous en trouverez dans les épiceries asiatiques et notamment dans des maisons de diététique.

L'hibiscus est une fleur de couleur pourpre qui nous vient du Burkina Faso, riche en anthocyanes, dont le pouvoir est de ralentir le vieillissement grâce à ses propriétés anti-oxydantes. Elle est utilisé surtout en infusion, chaude ou froide, sucré ou non. Elle a un goût acidulée, florale et légèrement sucrée. J'achète l'hibiscus sur le site Aroma-Zone, ICI.


Et encore, avant tout, je vous fait part du mode d'emploi pour l'élaboration de mes tomates confites, à incorporer dans ma recette de sauce à la place des tomates fraîches.


Les tomates confites

Huiler légèrement une plaques de four. Etaler des petites tomates coupées en 4. Ajouter un peu de sel non raffiné des herbes de Provence et un peu de piment (d'Espelette, de Cayenne...). Cuire au four pendant 3 heures à 135°.
On peut conserver une semaine ces petites tomates en les mettant dans des pots et en les couvrant d'huile. Bien refermer le couvercle et mettre au frais. On peut également ajouter quelques olives noires pour donner encore plus de goût.

Les tomates confites sont un délice sur une pizza, dans un plat de pâtes, et partout ailleurs ! Sans sel, elles pourront même se déguster dans les desserts de fruits rouges : un crumble, une salade de fruits, etc.

IMG_1673


La recette de la sauce tomates, tamarin et hibiscus:

  • 100 ml d'eau
  • 1 poignée de fleurs d'hibiscus séchée
  • 1 poignée de petites tomates confites (ou tomates séchées ou tomates fraîches)
  • 2 cuil soupe de pulpe de tamarin en pâte
  • 2 cuil soupe de vinaigre de cidre
  • 2 cuil soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de piment de cayenne
  • 2 gousses d'ail
  • 1 échalote

La préparation :

Verser l'eau dans une casserole et jeter l'hibiscus. Faire bouillir quelques minutes. Retirer du feu et filtrer. Incoporer l'échalote et les tomates coupées en dés, l'ail émincé, le piment, le vinaigre, l'huile et le tamarin. Mixer le tout.

IMG_2897