750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
5 mai 2013

Pain d'épeautre au miso

pain_miso040513 323

Le miso est une pâte fermentée à base de graines de soja, de riz ou d'orge, de sel et d'un ferment. Il est nous vient du Japon et on le connaît surtout par la soupe au miso servie dans les restaurants japonais pour commencer le repas. Riche en protéines, il est consommé quotidiennement au Japon et est considéré comme un facteur de longévité et de bonne santé. Il a été popularisé en France par la macrobiotique.

Le miso, très salé, nous sert d'assaisonnement ou de base dans les soupes et dans de nombreux autres plats salés. Je vous invite, pour aborder cet aliment, de faire un tour sur l'article de wikipédia.

J'ai choisi de préparer un pain d'épeautre et d'incorporer du miso dedans. J'ai utilisé ici un miso de riz brun fabriqué avec du riz complet. Il paraît qu'il se marie bien avec les viandes rouges... Pauvre de moi qui n'en mange pas... Il restera cependant un assaisonnement goûteux pour les légumes, le tofu, les viande blanches, les céréales....

Je vous laisse découvrir ma recette et vous souhaite un très beau dimanche ! Pour moi, il commencera par une sortie vide-grenier : j'espère une occasion pour trouver des vêtements et des jouets pour mon petit garçon.

pain_miso040513

Les ingrédients :

  • 500 g de farine d'épeautre
  • 16 g de levure de boulangerie ou 1/2 cube de levure fraîche
  • 25 cl d'eau
  • 60 de miso (à 100 g, selon les goûts)
  • 1 cuil café de sel non raffiné

La préparation :

Dans un saladier, mélanger la farine, le miso, l'eau tièdie (attention, pas trop chaude ! ), la levure et le sel. Pétrir quelques minutes afin d'obtenir une pâte souple. Couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes dans un four allumé au minimum.

Pétrir à nouveau la pâte rapidement et la mettre dans un moule ou sur une plaque de cuisson huilée. Laisser lever encore 30 à 40 minutes.

Faire cuire à mi-hauteur du four avec un ramequin d'eau pendant 40 minutes à 200°.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il a l'air délicieux ton pain, quelle bonne idée pour de l'aromatiser au miso !
S
Très originale, ta recette ! Une idée pour liquider mon pot de miso qui traîne depuis un moment au frigo...
T
Hooo c'est une découverte pour moi je ne connaisais pas le miso, apparement très bon pour la santé . Ton pain ma l'air très bon ! Merci pour ce partage ;)
L
Coucou Pat' ! Ton pain me fait carrément craquer, je le trouve super original et sûrement très parfumé ! Merci pour ce partage ! Je t'embrasse !
Publicité