750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
28 avril 2013

Gâteau fourré à la crème de myrtilles

Gâtomyrtilles280413

Après vous avoir venté les bienfaits de la myrtille, je vous propose un gâteau facile à faire et à l'apparence rustique, fourré aux myrtilles sous forme de purée. Vous trouverez cette dernière en maison de diététique ou peut-être aussi au supermarché. Sinon, optez pour une confiture de myrtilles (allégée si vous préférez) et n'ajoutez pas de sucre au fourrage que je vous suggère. Vous pouvez également utiliser des myrtilles sous une autre forme : surgelées, fraîches, ou encore en poudre comme dans le dessert à la banane.

IMG_9210

Très parfumé grâce à la cannelle, à l'orange et à la noisette, ce gâteau embaumera votre cuisine d'une odeur très plaisante, qui rappellera Noël.

Je l'ai réalisé chez mes parents, dans leur grande cuisine, en Dordogne, ce département qui abonde de châteaux, de Bastides datant du Moyen-Âge. Le Périgord, je le connais encore très peu, mais je l'aime déjà profondément.

Je vous laisse découvrir ma petite recette que vous pouvez accompagner de crème à la vanille, et vous souhaite une excellente semaine, même si elle s'annonce hélas encore pluvieuse...

Gâtomyrtille2804132


Les ingrédients :

Pour le gâteau :

  • 200 g de farine de blé T 80 ou 110
  • 30 g de son d'avoine
  • 80 g de poudre d'agave
  • 2 oeufs
  • 5 cuil. soupe d'huile d'olive
  • 2 cuil. café de cannelle en poudre
  • 2 cuil. café de poudre d'orange (ou de zeste)
  • 2 cuil soupe de crème de noisettes (à défaut, de poudre de noisettes)
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure ou 1 cuil. café de bicarbonate de soude

Pour le fourrage myrtille :

  • 2 cuil. soupe de crème d'amandes
  • 2 cuil. soupe de poudre d'agave
  • 2 gouttes d'huile essentielle d'amande amère
  • 2 cuil. soupe de purée de myrtilles

    gatomyrtille3


La préparation :

Dans un bol, verser la farine, le son d'avoine, la noisette,  la poudre d'agave, le sel, la levure, les oeufs battus et l'huile d'olive.

Mélanger la pâte. Ajouter de l'eau si nécessaire pour obtenir un mélange un peu fluide.

Cuire pendant 30 minutes à 180°.

Sortir le gâteau et laisser refroidir.

Pour le fourrage, mélanger tous les ingrédients. Couper le gâteau en deux, dans le sens horizontal. Tartiner généreusement la base de crème et poser la seconde partie du gâteau par-dessus.

Une crème, au beurre de noisettes par exemple, accompagnera très bien ce gâteau à déguster en dessert ou au moment du goûter.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Yumyum! Il doit être extra!
L
Il a l'air trop bon ce gâteau !
Publicité