750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
27 février 2013

Apéro Woopies, coco curry et tahini

Je suis dans les woopies. Non, pas dans les pommes. Encore dans les woopies après une journée d'abstinence. Cf. ICI. Mais cette voici, je vous propose une version salée et 100 % végétal. Exit le beurre, les oeufs, la viande, le poisson, etc... Un apéro végétal. C'est pas moi qui ai eu l'idée, d'abord ! C'est Alice, de Lili's kitchen à l'occasion du premier anniversaire de son blog.  C'est un beau challenge, vous ne trouvez pas ?  Alice propose des recettes végétaliennes dans son blog et elles sont vraiment chouettes ! 

Concours-1000-followers-1-an

Pour ma part, j'ai l'habitude d'utiliser très régulièrement (voir tous les jours...) des produits animaux. Je ne mange que très peu de viande, mais c'est vrai que j'utilise beaucoup les oeufs par exemple. Ainsi, j'ai pu m'exercer aujourd'hui à faire des amuse-bouches vegan, et finalement ce fut très facile de se passer des oeufs. Pourquoi ne pas faire d'ailleurs une version dessert de ces woopies vegan ?  

woopiessalés1

Mes woopies se composent de quatre parties. D'abord, j'ai fait deux biscuits pour deux parfums différents. Le premier biscuit est parfumé à la noix de coco et au curry. Mon deuxième biscuit est à base de tahini (ou crème de sésame) et de ses graines. Ensuite, la crème qui les garnit est à base d'avocat. Enfin, on ajoute par dessus le woopie assemblé un nuage de coco à base tout simplement de lait de coco fouetté assaisonné.  


Pour environ 25 woopies

Temps de préparation : 25 minutes

Cuisson : 10 minutes par plaque


Les ingrédients :

La pâte coco-curry :

  • 100 g de farine T110 (semi-complète)
  • 50 g d'huile de coco
  • 10 cl de lait de soja
  • 1/2 sachet de poudre à lever
  • 1 cuil. café de curry
  • 1 pincée de sel

La pâte au sésame :

  • 100 g de farine T 110
  • 50 g de crème de sésame (tahini)
  • 15 cl de lait de soja
  • 15 g de graines de sésame
  • 1/2 sachet de poudre à lever
  • 1 pincée de sel

Crème à l'avocat :

  • 1 bel avocat mûr
  • 1/2 échalote
  • 1 pincée de piment de cayenne
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuil. café de jus de citron
  • un peu de lait de soja

Nuage de coco :

  • 100 ml de lait de coco
  • sel
  • piment de cayenne

 

La préparation :

Tout d'abord, je conseille, pour la réussite du nuage de coco, de mettre au congélateur le lait de coco pendant la préparation des woopies.

Pâte curry-coco :

Préchauffer le four à 180°. Mélanger dans un bol la farine, la levure, le sel, le curry. Chauffer à feu très doux l'huile de coco avec le lait pour la faire fondre. Retirer du feu. Incorporer dans le bol de farine et bien mélanger afin d'obtenir une pâte lisse.

Chemiser deux plaques de cuisson. Remplir une poche à douille de pâte et former des petits tas de la forme d'un macaron. Cuire pendant une dizaine de minutes.

Pâte au sésame :

Mélanger dans un bol la farine, la levure, le sel, les graines de sésame. Dans un autre récipient, mélanger la crème de sésame au lait. Verser dans le bol et bien mélanger afin d'obtenir une pâte lisse. Même procédure, remplir une poche à douille et former des "macarons" sur une plaque de cuisson. Enfourner pour une dizaine de minutes.

Crème à l'avocat

Mixer l'avocat (épluché et sans noyau quand-même, hein !) avec l'échalote préparée en petit morceaux, le jus de citron. On peut aussi tricher et utiliser de l'échalote déshydratée. Rajouter le piment (la quantité, c'est en fonction des goût, car moi j'aime très légèrement piquant !), le sel. Pour obtenir une crème lisse mais assez consistante, utiliser éventuellement un peu de lait. Si on veut, on peut laisser des petits morceaux d'avocat. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

woopies s bisbisLes woopies sans glaçage

Le glaçage : un nuage de coco

Fouetter le lait de coco avec le sel, le piment (ou le curry, rappel de la pâte à woopies, curry-coco) jusqu'à obtenir une crème assez consistante pour s'en servir de glaçage.

Le montage :

Pour un woopie, assembler un biscuit coco-curry et un biscuit sésame avec une couche de crème avocat en s'aidant d'une cuillère ou d'une poche à douille. Faire des variantes si on le souhaite en faisant des woopies tout coco-curry et des woopies tout sésame.

Le glaçage ici consiste à ajouter juste une pointe de crème de coco fouettée sur le dessus des woopies. S'aider éventuellement d'une poche à douille.

Pour la déco, jeter quelques graines de sésame sur chaque woopie. Ici, j'ai choisi un mélange sésame noir, sésame blanc.

woopies s 2

Conservation des woopies :

Les woopies garnies se conservent au frais et doivent être sortis un quart d'heure environ avant dégustation. Vous n'êtes pas obligé de garnir tous les woopies si vous pensez ne pas tout manger d'un seul coup ! En effet, les woopies à la crème d'avocat doivent idéalement se manger le jour même. Quant aux biscuits seuls, ils peuvent se conserver jusqu'à une semaine dans une boîte hermétique.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
waouh! Je suis tentée! Je garde précieusement la recette ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore Lili et son blog est une source d'inspirations infinie!<br /> <br /> Bises. Blandine.
J
Et bah sis donc, tu nous en mets plein la vue avec ces petits apéros (ou entrées) de choix. Je ne peux que saluer tout ce travail avec les deux parfums des biscuits ettout et tout !<br /> <br /> Vraimetn Delphine, je suis admirative de ton travail et ta recette. Une belle façon de dire que l'on peut faire une petite cure et se régaler !<br /> <br /> Des gros bisous à toi !
A
C'est vraiment très joli !<br /> <br /> Je v ais essayer :)
N
Quel partage !<br /> <br /> Jeudi dernier à dîner : le patron de Monsieur, lundi soir, on remet le couvert,et 4 de ses acolytes à dîner sans leur femme et pour l'apéritif de ces 2 dîners tes superbes bouchées ! <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> BiZ
S
Bravoooooooooo! Ce doit être divin! Je suis sous le charme de cette recette....
Publicité