750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
25 février 2013

Woopies coco, à la crème de marron-choco

Les woopies, ce sont en gros deux ronds de pâte tendre accolés par une crème. Ils viennent des Etats-Unis. Ils sont sucrés ou salés. Ils me font un peu penser aux macarons aux deux coques, fourrés de crème eux aussi. Mais la consistance est très différente, et dans les woopies, point d'amande. 

J'ai revisité la recette des woopies avec mes ingrédients préférés du moment. Entre autres, huile de coco, marron et chocolat. Des ingrédients réconfortants pour des woopies qui allient gourmandise et santé. Une recette saine qui ne vous fera perdre ni la ligne, ni la forme et qui egayera vos papilles, je l'espère.

WOOPIESMARRON

Recette pour 35 à 40 woopies :

Préparation : 20 minutes

Cuisson par fournée : 10 minutes


Les ingrédients :

Pour le gâteau :

  • 200 g de farine T 110 (mi-complète)
  • 50 g de farine de coco
  • 80 g d'huile de coco
  • 1 oeuf
  • 80 g de sucre de bouleau
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure
  • 1/2 gousse de vanille
  • 20 cl de lait

Pour la crème :

  • 200 g de crème de marron (à base de marrons et d'eau, sans sucre ajouté)
  • 60 g de sucre de bouleau
  • 12 g de sirop d'agave
  • 25 g de chocolat noir
  • 1 cuil. café d'huile de coco

woopies


La préparation des petits gâteaux :

Préchauffer le four à 180°. Verser dans un grand bol les farines et y ajouter la levure, le sel. Dans un autre bol, battre l'oeuf avec le sucre de bouleau. Dans une casserole, faire fondre à feu doux l'huile de coco. Retirer du feu et ajouter tout en remuant l'oeuf et le sucre. Incorporer ensuite dans le mélange de farines et le lait progressivement, bien malaxer pour obtenir une pâte lisse.

GATEAUFOURREMARRONCouvrir de papier sulfurisé deux plaques de four. Remplir une poche à douille lisse n°10 et déposer des petits tas rond comme des macarons sur les plaques de cuisson. Compter 18 à 20 ronds par plaque.

Enfourner pour une dizaines de minutes.


La préparation de la crème :

Dans un bol, mélanger la crème de marron avec le sucre, le sirop d'agave. Faire chauffer à feux très doux l'huile de coco avec le chocolat afin de le fondre.

Retirer du feu et ajouter la crème de marron sucrée. Bien mélanger pour obtenir une crème lisse.

Remplir une poche à douille de cette crème au marron et garnir un biscuit sur deux. Assembler un biscuit garni à un biscuit non garni pour former les woopies.


Suggestions :

On peut garnir les woopies de d'autres crèmes pour avoir des parfums différents : une petite ganache au chocolat, du lemon curd, une purée de fruits, du beurre de cacahuètes... Il suffit de faire travailler son imagination, ou de fouiller les placards de la cuisine pour voir ce qu'il reste pour faire une crème !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Sarah ! Alors, tu vas la tenter ma recette ? N'hésite pas à m'envoyer tes impressions. Bisous et belle journée.
S
Eh bien voilà, j'ai trouvé la recette que je vais tester aujourd'hui!!! Merci! A bientôt...
M
C'est vraiment superbe! Que de belles photos :) Et puis c'est très sain pour la santé ces petites gourmandises...
M
Coucou Lili ! Merci à toi, ton commentaire me touche beaucoup. D'autant plus que j'adore ton travail en cuisine et à la photo, ton style culinaire. Bisous et à très vite !
L
Tes recettes sont plus belles les unes que les autres... Les chocolats, les cupcakes ananas, les macarons... Je flashe sur toutes tes recettes cette aprèm ! Celle-ci retiens mon attention parce que tu as associé crème de marrons et chocolat. Là, je ne peux que fondre de plaisir tellement j'aime ces deux ingrédients ! :) Je t'embrasse, Lili xx
Publicité