750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
23 février 2013

Cannelés au sucre complet

J'ai découvert les cannelés il y a très peu de temps et en plus, pas les vrais. C'était chez moi, avec une recette piochée dans un bouquin. Comme à mon habitude, j'ai largement diminué la dose de sucre, et le pire est que j'ai remplacé le sucre blanc par du sucre complet. Du coup, ces cannelés ont forcément quelquechose de différent. Des vrais faux cannelés quoi... C'est pas de ma faute, je suis toujours horrifiée par la quantité de sucre des recettes de cuisine et je ne peux pas m'empêcher de modifier les quantités et même, la qualité du sucre ! La pâtisserie, c'est une science précise, oui, je le crois. C'est pour ça que mes pâtisseries ont souvent une consistance un peu particulière et un goût différent. Voire, un aspect biscornu...  La pâtisserie dite "saine", c'est encore tout un art !

Alors, soyez indulgents... Ne prenez pas peur, ma tournée de cannelés n'est aujourd'hui pas fameuse. J'en ai fait des bien plus jolis, je vous en montrerai prochainement si vous ne me croyez pas !

Pour ceux qui n'ont jamais fait de cannelés, il faut les prévoir à l'avance puisque pour les réussir, la pâte à cannelés a besoin de 12 à 24 heures de repos.

cannelés au sucre complet

Pour une vingtaine de cannelés :

  • Temps : 15 minutes
  • Repos : 12 heures
  • Cuisson : 1h10

Les ingrédients :

  • 2 jaunes d'oeufs + un oeuf
  • 50 g de beurre
  • 125 g de farine
  • 50 cl de lait
  • 150 g de sucre complet (parfois, je ne mets que 100 g de sucre, et cela me convient)
  • 5 cl de rhum ambré
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel

 

La préparation :

La veille, mettre les graines et la gousse de vanille dans une casserole avec le lait. Porter à ébullition et retirer du feu. Ajouter le beurre et couvrir, laisser refroidir.

Fouetter l'oeuf et les jaunes avec le sucre. Incorporer la farine. Ajouter ensuite le lait filtré et le rhum. Couvrir et laisser au frais pendant 12 à 24 heures.

Le jour j, préchauffer le four à 210°. Sortir la pâte du frais. Graisser généreusement les moules à cannelés. Si ce sont des moules en silicone, ce n'est pas nécessaire. Remplir les moules de pâte, au 2/3 de leur contenance.

Glisser la grille au plus bas du four et cuire à cette température pendant 10 minutes puis baisser à 180°. Poursuivre la cuisson pendant 1 heure.
Les cannelés doivent devenir brun caramel.

Démouler les cannelés après les avoir laisser un peu refroidir. Déguster à température ambiante.


Variantes sur le sucre :

On peut tout-à-fait confectionner des cannelés avec d'autres sucres naturels. Par exemple du sucre de coco, ou bien encore du sucre de bouleau mélangé à du sirop d'agave.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ils sont très très très gourmands ! ;P
Publicité