750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
10 février 2013

Muffin à la banane

Ou "muffin banana bread", pourquoi pas, après lemon curd. Un incontournable de la cuisine américaine et anglo-saxonne.

Je trouve qu'il est stupide de jeter des bananes trop mûres si on n'aime pas les manger comme ça. Un des desserts très faciles à faire et qui les utilise est le cake à la banane. J'avais dans mon panier de fruits justement quelques bananes très mûres. J'hésitais entre la crème budwig et les muffins à la banane, inspirées du banana bread. J'ai choisi ! Même si je trouve que la crème budwig est une petite crème très complète et excellente pour la santé, idéale pour les petits déjeuners.

Vous trouverez par exemple le lien vers la recette de la crème Budwig sur le site de l'Association Kousmine. De nombreuses variantes sont proposées, et même une variante salée. L'avantage de cette crème, c'est qu'elle est crue et qu'elle renferme donc encore de nombreuses vitamines et nombreux minéraux : c'est une alimentation vivante ! Pendant une bonne période, j'en faisais tous les matins, même avant d'aller travailler. Aujourd'hui, je n'ai plus le temps de la préparer en semaine. Je connais la recette depuis fort longtemps, ma maman lisait les livres du Docteur Kousmine à la maison lorsque j'étais petite, et j'aimais les feuilleter ! Je vous invite à parcourir le site.

Euh, revenons à nos moutons... ma recette de gâteau à la banane est certes cuite mais elle saura tout de même très bien nourrir petits et grands au petit déjeuner. J'ai essayé comme souvent, j'ai du mal à faire autrement... d'utiliser des ingrédients sains.

IMG_0428

 


Pour 14 muffins, ou un beau cake :

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 minutes dans des moules à muffins, 45 minutes pour un moule à cake


Les ingrédients :

  • 4 bananes mûres
  • 2 oeufs
  • 250 g de farine bise
  • 150 g de sucre complet
  • 80 g de purée d'amandes blanche
  • 1/2 cuil. café de cannelle
  • une demi-gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de poudre levante

BANANA2La préparation : Préchauffer le four à 18O°. Ecraser les bananes afin d'obtenir une purée. Verser dans un bol. Ajouter les oeufs battus, le sucre, la purée d'amandes, les épices, le sel et la poudre levante. Incorporer la farine et mélanger la pâte.

Verser dans des moules à muffins ou cupcakes, ou dans un moule à cake.

Cuire pendant 20 minutes pour les petits moules, 45 minutes pour le moule à cake.

Le glaçage :

Pour la finition, un glaçage est bienvenue dans un banana bread.

Je propose quelques possibilités :

Mélanger du fromage à tartiner avec du sucre glace, ou, comme pour moi, moitié fromage frais, moitié beurre, moitié sirop d'agave.

Pour certains de mes muffins, j'ai déposé tout simplement du lemon curd car il m'en reste encore. Le citron se marie bien avec la banane.

Poser une petite rondelle de banane sur le dessus des muffins pour la déco. Elle a été trempée dans du jus de citron pour ne pas noircir.

Comme souvent, ce cake se déguste mieux le lendemain de sa préparation : tous les arômes ressortent mieux.

 

 


PAULBANANA

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai essayé sans pour que cela soit compatible avec la cure Cabot. C'était très bon mais peut être un peu dense. Avec 3 œufs, 50g de farine de coco et 200g de farine d'épeautre c'est top!
M
C'est une excellente question chère Emma... Si la version vegan est bonne, dans ce cas, je supprime les oeufs dans le déroulé de la recette. Quant à savoir si à l'époque j'y ai mis des oeufs... Je n'en sais trop rien !!!
E
Tu parles d’œufs battus dans le déroulement de la recette mais ils ne sont pas notés dans les ingrédients. En faut-il?
L
Vraiment chouette ces muffins à la banane ! J'en connais un qui s'est régalé ;)
C
Le petit lou a l'air d'apprécié et je le comprend, ils sont top ces muffins !
Publicité