LEMONCURD

Le lemon curd est une crème onctueuse au citron qui vient de Grande Bretagne et qui garnit la tarte au citron meringuée, qui se tartine sur un morceau de pain ou un petit biscuit, qui s'utilise également dans un gâteau roulé.

Dans la recette d'origine, il y a des oeufs. Ici, j'ai revisité la recette en m'inspirant de celle proposée par Marie Chioca et Delphine Paslin dans leur ouvrage : "Je crée mes cadeaux Gourmands" des Editions Terre Vivante.

Un lemon curd sans sucre blanc, adoucit par le sirop d'agave. Une recette sans oeufs. A l'huile essentielle de citron et/ou de zeste de citron. J'ai mis de l'huile de coco à la place du beurre ou de la margarine végétale, mais le goût est moins neutre. J'apprécie beaucoup toutefois.

Le petit souci, c'est que je n'ai jamais goûté de lemon curd ! Jamais celle du commerce, jamais maison. Je n'ai donc aucune recette en comparaison.

Avez-vous une recette de lemon curd que vous aimez ? Même avec du beurre, du sucre, des oeufs ! Une recette que vous trouvez très bonne, avec la consistance qui vous plaît. Pouvez-vous m'aider ?! Merci à vous !


Voici la recette de Lemon Curd de Marie Chioca et Delphine Paslin :

  • 20 cl de sirop d'agave
  • 10 cl de jus de citron
  • 50 g de (vrai) beurre ou de margarine végétale
  • le zeste d'un citron non traité ou 15 gouttes d'huile essentielle de citron
  • 15 g d'arrow root
  • 2 g d'agar-agar

IMG_0303

La préparation :

Diluer l'arrow root et la poudre d'agar-agar dans le jus de citron. Ajouter le sirop d'agave. Faire chauffer doucement et porter à ébulliton pendant deux minutes environ en tournant sans cesse. Ajouter hors du feu le beurre et le zeste de citron ou l'huile essentielle. Bien mélanger.

Verser la crème encore chaude dans des pots.

 

IMG_0223