750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
3 février 2013

Gâteau St Valentin avocat et mousse chocolat noir, coulis au citron épicé (recette à IG bas)

Oulàlà !!! La Saint-Valentin promet cette année d'être très épicée ! Un jour destiné à tous les amoureux de la vie, de l'amour, de la fraternité. C'est la fête à tous ceux qui savent aimer les autres. Certains me diront qu'il s'agit d'une fête commerciale. Je saisie plutôt cette occasion pour exprimer mon amour à mes préférés.

Je ne suis pas forcément très douée pour les mots :-( mais, vous l'avez deviné, je porte une attention particulière à ma table ce jour-là. En général, ok ce n'est pas très original, tous les plats de mon repas de Saint Valentin ont une forme de coeur et je privilègie la couleur rose. Mon amie la betterave, oh, mes merveilles de fruits rouges, etc... Je convoque mon amoureux et espère toujours recevoir un joli bouquet de roses... euh, qui ne vient pas toujours !

J'ai de bons souvenirs de Saint Valentin et je compte entretenir cette tradition que j'apprécie beaucoup. Je m'y prépare d'ailleurs déjà grâce à PriceMinister qui lance un concours pour l'occasion. Avec quelques ingrédients proposés, j'ai préparé un entremet assez original.

Mon dessert se veut sain car d'abord, il a un index glycémique bas. Je rappelle qu'une alimentation à IG bas contribue à ne pas grossir, à rester en forme et permet de se protéger de certaines maladies, de contrôler un diabète, etc... Des questions ? Je vous invite à aller faire un tour, par exemple, sur le site de Michel Montignac qui parle de cette méthode qu'il avait adoptée pour mincir.

Le concours de PriceMinister

concours_saint_valentin


Ma recette

Gâteau Saint Valentin à l'avocat, mousse de chocolat noir et son coulis au citron épicé

 gatoavocat1

Les ingrédients :

Pour le biscuit aux amandes :

  • 125 g d'amandes en poudre
  • 3 oeufs
  • 40 g de sirop d'agave
  • 1 cuil. soupe de rhum ambré
  • 1 pincée de sel

Pour la crème d'avocat :

  • 1 petit avocat
  • 40 g de sirop d'agave
  • 2 petits suisses
  • 1 g d'agar-agar + 1/2 verre de lait

Pour la mousse au chocolat :

  • 150 g de chocolat noir à 70 % de cacao
  • 10 cl de crème fraîche
  • 3 oeufs
  • 35 g de sirop d'agave
  • 1 pincée de sel

Pour le coulis au citron :

  • le jus et le zeste d'un demi citron
  • 2 petits suisses
  • 1 cuil. café de gingembre moulu
  • 35 g de sirop d'agave

 gatoavocat2


La préparation :

  • Pour le biscuit :

Préchauffer le four à 180°. Verser la poudre d'amandes dans un bol. Y ajouter le sirop d'agave et les jaunes d'oeufs, puis le rhum. Monter les blancs d'oeufs en neige. Les incorporer au mélange délicatement. Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (5 mm d'épaisseur environ). Cuire pendant 15 à 20 minutes selon le four. Surveiller.

Sortir la génoise du four et découper des cercles, des coeurs, etc... en fonction de ce qu'on veut, en s'aidant d'un emporte-pièce. Ici, j'ai découpé 4 coeurs.

  • Pour la crème à l'avocat :

Mixer finement l'avocat épluché et coupé en morceaux. Incorporer les petits suisses et le sirop d'agave. Dans une casserole, verser la poudre d'agar-agar et le lait. Mélanger puis faites chauffer à feu doux. Laisser frémir une trentaine de secondes puis retirer du feu. Incorporer ce lait gélifié dans la crème à l'avocat et bien mélanger. Verser dans le même emporte-pièce (en forme de coeur) et laisser refroidir. Monter les pièces : poser le coeur vert sur la génoise de chaque coeur. Réserver au frais.

  • Pour la mousse au chocolat :

Faire chauffer à feu doux le chocolat, la crème, le sirop d'agave jusqu'à obtenir un beau chocolat. Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes d'oeufs et monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer au chocolat chaud bien fondu les jaunes d'oeufs et fouetter vivement. Incorporer les blancs en neige délicatement et réserver au frais la mousse obtenue.

  • Pour le coulis au citron :

Mélanger les deux petits suisses avec une cuillère à café de gingembre moulu, le jus et le zeste d'un demi-citron, ajouter enfin le sirop d'agave. Réserver.

Quand la mousse est froide, la verser sur les coeurs à l'aide d'une poche à douille, ou à la cuillère. Servir avec la crème au citron.

gatoavocat3

Joyeuse Saint Valentin !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Original ,de subtils parfums tout s'annonce bien! merci !
N
Un joli petit dessert très original, bravo !! bises
1
waouh, le rendu est très esthétique et ça donne envie d'essayer. Quelle originalité!bonne journée
M
Waow!!! Quelle bonne idée que d'associer le chocolat et l'avocat. J'en prendrais bien une part... Si il en reste? lol
B
Je ne connais pas du tout l'association chocolat/avocat, je trouve ça très original !
Publicité