750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
27 janvier 2013

Fruits en gelée d'hibiscus et de clémentine

C'est la première fois sur ce blog que je fais part d'une recette comportant de l'agar-agar. Pourtant, cette petite poudre magique 100 % végétale, et naturelle revient régulièrement dans ma cuisine. Pratique et très diététique, elle a un pouvoir gélifiant équivaut à près de huit fois celui de la gélatine animale ! Trop forte !

Mais d'où vient l'agar-agar d'abord ? Il est extrait de la paroi cellulaire de certaines algues rouges. Pour l'extraire, on lave, sèche et fait bouillir les algues. Celles-ci libèrent un mucilage qui, une fois déshydraté est réduit en poudre. On trouve l'agar-agar dans le commerce le plus souvent dans des petits sachets de 2 g. Pour ses propriétés, il améliore la digestion, et il paraît qu'il capte les sucres, les graisses et les toxines ! On avait déjà vu ça peu avant, mais avec le son d'avoine lorsque je vous parlais de mon pain régressif à la farine d'orge.

Comment ça marche ? La gelée se forme si elle est chauffée à 90 °C et commence à prendre à une température de 40 °C environ.

Pour un demi-litre de préparation liquide à gélifier, il faut 2 g d'agar-agar (une cuillère à café rase). Faire chauffer le liquide avec l'agar-agar et le porter à ébullition pendant 30 secondes puis verser le liquide dans un contenant de son choix. Laisser refroidir.

En ce moment, je cuisine rarement avec les fruits. Pourtant j'adore ça. Peut-être est-ce la saison froide (très froide, gla-gla !) qui veut ça. J'ai envie de soleil, de chaleur plus que tout en ce moment. Bizarre, je ne suis pas comme ça d'habitude ! Heureusement, février-mars apportent souvent un peu de soleil, de ciel bleu. Ah ! J'ai tellement hâte de ressortir mes petites robes...

En attendant, ne nous laissons pas abattre. Une petite recette de coupe de fruits en gelée d'hibiscus et de clémentine pour me remonter le moral aujourd'hui. L'hibiscus, surnommée la "Rose de Chine", riche en vitamine C, apporte une jolie couleur rosée à la préparation et un petit goût acidulé qui ne me déplaît pas.

 


 

coupefruits

 

Les ingrédients pour 4 petites coupes ou 4 verres :

  • 450 g de fruits frais épluchés (ici, une banane, 2 clémentines, 1 kiwi, 1 poignée de raisins secs)
  • 250 ml d'eau
  • 2 g d'agar-agar
  • 1 clémentine
  • 1/2 gousse de vanille
  • 2 cuil à soupe de sirop d'agave
  • Quelques fleurs séchées d'hibiscus

La préparation :

Couper les fruits en morceaux. Des bananes en rondelles, des clémentines en quartiers, de l'ananas en dés, etc...

Chauffer de l'eau et l'enlever du feu. Jeter la poignée d'hibiscus et laisser infuser une dizaine de minutes, voire plus ou beaucoup plus selon le goût plus ou moins acidulé que l'on souhaite obtenir.

Ajouter le sirop d'agave, la demi gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la largeur. Verser l'agar-agar et remettre sur le feu. Porter à ébullition et laisser frémir une dizaine de secondes.

Retirer du feu et filtrer. Répartir cette infusion dans chaque coupe.

Laisser refroidir au frais pendant 4 heures.

Déguster !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Superbe et féérique! bises
K
Je n'ai jamais cuisiné avec de l'hibiscus que je mets plutôt dans mes cosmétos maison !!! bisous
M
Ca doit être délicieusement bon !!!
Publicité