750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine bio de Miss Pat'
9 janvier 2013

Gâtocake de céleri rave, à la carotte, et noix du Périgord

Oui, les cadeaux de Noël peuvent réellement servir, parfois. Je n'ai jamais suivi cette tendance qui consiste à revendre mes cadeaux sur les sites marchands d'internet, heureusement ! Dans la famille, nous déposons deux mois avant le jour J une liste de nos désirs (insensées et raisonnables). En général, personne ne se trompe du coup !

Mes demandes ont principalement tourné autour de la cuisine, notamment des livres de recettes ! Je les adore. Ils sont souvent superbes : design, photographies, je me régale déjà lorsque je les feuillete. Ensuite, ils donnent beaucoup d'idées, d'inspiration. Je suis les recettes à la lettre, ou je change beaucoup de choses !

Aujourd'hui, ma recette est partie de l'idée de Julie Andrieu dans un livre de recettes dédié aux desserts de légumes. C'est Amandine qui me l'a offert. Amandine, c'est ma "belle-soeur" qui aime aussi les desserts gourmands et santé, je la remercie beaucoup pour ce cadeau !

insolites julie

Beaucoup d'associations ne m'ont pas parue étonnantes : avec la carotte, le potimarron, la courgette, etc... Par contre, j'ai été assez épatée qu'on puisse faire un dessert avec le céleri rave ! J'ai eu envie d'essayer. Mais ma recette ne ressemble plus trop à celle d'origine car j'y ai incorporé un sucre naturel et à l'index glycémique bas : le sucre de coco et pour le gras, l'huile de coco qui est résistante et excellente pour la santé plutôt que l'huile de noix qui n'est pas adaptée à la cuisson. Bien trop fragile en effet, elle devient néfaste si elle est chauffée. Ne vous en privez pas toutefois. Pressée à froid et bien conservée, elle est un bijou dans vos crudités !

Pour le céleri, je trouve son goût tellement prononcé qu'il me fait peur dans les desserts... Je tente quand-même mais je me lance "à-demi" avec ce cake moitié céleri, moitié carotte, la valeur sûre !

Le résultat ? Très bon ! Je suis surprise, le céleri ne choque pas dans ce gâteau sucré. On le sent, certes, mais ce goût peut rappeler peut-être des mélange d'épices que l'on peut utiliser pour faire le pain d'épices. J'adhère. Et je me risquerais bien la prochaine fois à faire un gâteau tout céleri !

Je l'ai fait goûter à mon homme. Je lui ai demandé ce qu'il y avait dedans, et il n'a pas sû dire ! A vous de goûter si vous êtes curieux...

 

gatoCELERI

 


Les ingrédients :

  • 100 g de céleri rave
  • 100 g de carotte
  • 100 g de sucre de coco
  • 100 g d'huile de coco
  • 250 g de farine de blé (pour moi T 80)
  • 2 oeufs
  • 60 g de noix grossièrement broyées
  • 1 pincée de muscade
  • un peu de poivre et de sel
  • 1/2 sachet de levure

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Mixer ensemble les oeufs et le sucre. Incorporer la farine, l'huile de coco préalablement fondue, les épices et la levure. Râper les légumes. Dans un bol, mélanger la pâte avec les noix et les légumes râpées.

Verser dans un moule à cake préalablement graissé (à l'huile de coco) et cuire au four pendant 40 minutes.

 

DSCF9130

 Mon petit homme a bien aimé lui aussi !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Testé ce soir! Et c'est trèèèèèèèèèès bon! Moi qui n'aime pas du tout du tout le céleri rave.... Effectivement, peu sucré, consistant, c'est bien un mix entre le gâteau et le cake, ou le pain, je ne sais pas bien... Parfait pour le petit-déj! Du coup je m'interroge: as-tu testé la version tout céleri rave?
C
Elle est pas mal cette recette elle me tente aussi beaucoup ! :)
D
Je sens que je vais chercher de l'huile de coco parce que cette recette me plait bien bien !!!
L
J'adhère totalement à ce gâteau ! Un peu comme toi, une certaine crainte s'emparerait de moi mais l'autre part de moi ne pourrait résister à la tentation d'oser ! <br /> <br /> Ton gâteau me met l'eau à la bouche ... A tenter !<br /> <br /> Très joli blog que je découvre avec beaucoup de plaisir ;-)<br /> <br /> Bisous, belle journée !
Publicité